lundi 26 avril 2010

Le Point sur le poste de QB

Suite à cette draft 2010, les Panthers se sont terriblement renforcés au poste de Quart Arrière. Possédant désormais 3 joueurs potentiellement "startable" et un autre super flashy, ce poste primordial qui semblait un peu "léger" deviens desormais un gros point fort. Petit tour d'horizon des options:

Matt Moore - L'année dernière etant catastrophique pour Jake Delhomme, la position de départ a été donné à Matt Moore.
Moore est intervenu et a fait un excellent travail dans sa tentative de ressusciter une équipe des Panthers bien mise à mal. Il a terminé avec 990 Yds à la passe, 8 passes de Tds et seulement 1 interception dans ses cinq matchs comme titulaire.
Bien que Moore sera sans doute le starter pour cette équipe de la Caroline au mois de septembre, le front office a voulu récupérer des polices d'assurance pour l'avenir.

Jimmy Clausen - Le QB de Notre-Dame qui a été servi sur un plateau d'argent pour les Panthers a été choisi au deuxième tour et 48e choix total. Clausen, autrefois considérés comme un potentiel top ten, a vu son nom chuter et les heures passer le premier jour.
Clausen est, des 4 joueurs, le quart le plus prêt pour la NFL. Ayant joué durant trois saisons dans la pro-style-offense de Notre-Dame sous les ordres de Coach Charlie Weiss. et bien que Weiss n'ait jamais relevé le programme de Notre Dame à l'endroit où ils pensaient revenir, il a, grâce à son expérience d'Assistant Head Coach avec les Patriots, définitivement établi Jimmy Clausen pour la NFL.
Clausen avait une année de plus d'admissibilité en Collège, mais il a décidé de se déclarer pour la draft et de renoncer à son année senior. Au cours de sa brillante carrière chez les Fighting Irish Clausen a lancé pour 8148 Yds, 60 Tds et seulement 27 interceptions.
Dans une perspective d'avenir, Clausen est dans la meilleure situation possible. Les Panthers sortent d'une saison décevante l'an dernier, mais restent quand même une menace dans la NFC Sud. Avec cette situation Clausen aura moins de pression sur ses épaules si son tour viens.
Sam Bradford, pour exemple, part dans une équipe horrible et tout le monde attends de lui d'avoir un impact immédiat sur le nombre de victoires la saison prochaine.

Armanti Edwards - Edwards est le héros local qui a conduit ses Appalachian State Mountaineers à deux Division I-AA National Championship titles (la deuxième division NCAA).
Un des matchs les plus remarquables de sa carrière fut celui contre # 5 Michigan dans The big house de Ann Arbor (stade mythique de l'université de Michigan, le second plus grand de toute la NCAA avec 106 201 places, juste derrière le Penn State's Beaver Stadium et ses 107 282 places) où les Mountaineers ont choqué le monde. Ils avaient battu les Wolverines dans une victoire de 34-32 qui reste pour beaucoup l'un des plus grand bouleversement dans l'histoire du Football NCAA.
Armanti est un choix intéressant pour les Panthers en raison de sa polyvalence et de ses capacités athlétiques en tant que joueur double menace. Lors de sa carrière en Collège, il jouait au poste de QB, mais les Panthers vont plus que probablement le convertir au poste de WR.
Il possède des compétences similaires à des joueurs notables tels que le Redskin Antwaan Randle El et le Brown Josh Cribbs, qui sont tous deux des joueurs explosifs, imprévisibles et qui possèdent des capacités de meneur de jeu.
Edwards sera répertorié comme un WR et spécialiste des retours, mais les défenses devront garder un oeil sur lui en raison de sa capacité à courir efficacement et également à passer le cuir.

Tony Pike - Huitième choix des Panthers lors de cette draft avant laquelle il était considéré par tous les specialistes comme le 5eme meilleur QB disponible, Il a le bon profil NFL pour le poste (1m98 et 100 Kg) et possède un QI élevé pour le jeu. Au cours de ses trois ans de carrière comme starter pour les Bearcats, il a lancé pour 5018 Yds, 49 Tds et seulement 20 interceptions. Pike a également mené son équipe à une saison régulière en 2009 a 12v-0d.
Il a eu un rendement décent lors du Combine, mais quelques questions ont été soulevées quant à sa capacité à être un leader sur le terrain et une précision ainsi qu'une force de bras un peu légère.
S'il rentre dans les Trainings-Camps pour travailler sur ses points faibles, il peut absolument faire partie de la course à la position de départ pour les Panthers.

Avec la saison 2010 qui commence dans plusieurs mois, ces trois recrues auront suffisamment de temps pour obtenir la formation appropriée et découvrir leur nouveau système Offensif.
Une chose est sûre cependant, il y aura une concurrence sans merci pour le poste de Back-up et peut-être même pour la position de QB starter à Charlotte cet été.

6 commentaires:

  1. Un peu trop de QBs à mon goût mais une belle draft pour tes Jags quand même. Je pense que Clausen va se souvenir longtemps de sa draft et fera tout pour que les équipes de la NFL se souviennent de lui.
    Tu as l'air de te connaître en NCAA. Clausen est-il un peu trop sûr de lui ? Apparrement, il aurait dit à Mayock lors du Combine que son WR a commis une erreur de tracé, ce qui l'aurait fait chuter...

    RépondreSupprimer
  2. Panthers pardon... Je viens de lire un papier sur l'autre franchise féline,sorry ;)

    RépondreSupprimer
  3. ;) pas grave, tu es pardonné.. Les Jags, ça passent, ils st nés la même année que les Panths.. je suis pas mal le Collège Football et le cas Clausen est complexe. Tu as là un mec qui a 22 ans, qui a fait la une de "sport illustrated" à 17 ans je crois, qui n'a pas perdu un match de lycée (42 V - 0 D en tant que starter), qui a été classé QB N°1 en sortant du lycée et qui a été recruté par l'une des plus prestigieuse Fac (catholique qui plus est..) des USA.. 3 ans de starter, des grosses stats, une grosse concentration médiatique et pas mal de prévisions de lui dans les Top 10 des différentes mock draft.. Alors oui, il n'y a jamais de fumée sans feu, si toutes ces rumeurs apparaissent, c'est sans doute parce que le mec est un peu trop sur de son talents, mais bon, a force de se l'entendre dire depuis des années, ça rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Apres, je te répondrai que pour être QB en NFL, starter de surcroit, il faut en avoir de la confiance en soi (peut être ce qu'il a aussi manqué à Ryan Leaf, Jamarcus Russell, David Carr, etc...) et puis des mecs surs d'eux ou qui possèdent un très sale caractère, je t'en cite des dizaines en NFL.. ;)
    La seule chose qui importe, c'est le talent du gosse, vraiment présent et sa capacité à un jour, prendre les rennes de l'équipe.. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Clausen vs Tebow... Denver prend un énorme risque lorsque tu analyses la situation.
    Sans déconner, tu trades tes picks pour prendre un mec qui vient changer de mécaniques.
    J'ai hâte de voir ton Clausen à l'oeuvre du coup. Certains évoquent même la possibilité de le voir disputer dés le training camp la place de titulaire à Moore.

    RépondreSupprimer
  5. Denver a pris un risque énorme, mais qui selon moi sera payant.. Tebow n'est pas un QB "classique" mais il possède l'un des plus gros talents de ce sport et une soif de gagne exceptionnelle.. il deviendra un vrai QB NFL.. Et oui, avec l'arrivée de Clausen, mais également de Pike, les trainings camps des Panthers vont être explosifs cette année.. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que les 2 QBs ne soient pas dans la même poule. S'ils réussissent à leur poste, ça aurait fait les choux gras de la presse :)

    RépondreSupprimer