jeudi 24 juin 2010

Tour d'horizon au poste de Tackles.


Les Panthers possèdent l'une des meilleurs Offensive-Line actuelle. Jeune et rapide, elle jouera un rôle cruciale dans le développement de l'un des jeunes QB qui gagnera la place de starter pendant cette of-season. Les exemples de David Carr chez les Texans, de Tim Couch chez les Browns, jeunes QB draftés en 1 ere position de la draft, mais qui ont évolués derrière des O-Line poreuses, démontrent totalement la nécessité absolue pour un jeune QB de prendre ses snaps derrière une OL solide et talentueuse. Ces joueurs sont des hommes de l'ombre, dont les journaux ne parlent uniquement qu'en cas de mauvais matchs ou de grosse erreurs, mais ces joueurs sont le ciment d'une équipe. L'action commence avec eux et se deroule en grande partie grace à eux.

Le poste de Tackle:

Left Tackle - Jordan Gross 1m93 136 Kg - 100% Starter

Gross est un ancien premier tour de la draft 2003 qui a été déplacé vers la gauche (la fameuse Blind Side, poste le plus important de la OL) en 2008 et qui a répondu avec une sélection à son premier Pro-Bowl. Gross n'est pas le plus grand, le plus fort ou le plus dur à jouer , mais il utilise sa très bonne technique, est très rapide et utilise ses pieds de levier pour maintenir son match-up à distance. Gross est meilleur en pass-block qu'en run-block, mais il est quand même meilleur que la moyenne. Les Panthers l'ont logiquement récompensé de sa belle saison 2008 avec un contrat lucratif à long terme l'an dernier qui lui permettra de protéger le côté aveugle du QB des Panthers pour de nombreuses années à venir. Gross se remet tout juste d'une fracture à la jambe, il pourrait encore être légèrement affecté. Les premières indications des OTA ne montrent aucun effet jusqu'ici et tous les spécialistes s'attendent à une saison solide en 2010.

Right Tackle - Otah Jeff 1m98 150 Kg - 100% Starter

Cela va surprendre, mais Jeff Otah a connu une petite baisse de régime pour sa deuxième année en 2009 (comparée à sa campagne Rookie de 2008). L'aspect positif est qu'il a accumulé les snaps, après avoir raté des matchs suite à des blessures en 2008. En revanche il est resté en bonne santé pendant 14 semaines en 2009 avant d'atterrir dans la RI. Otah doit eviter les blessures en 2010.
Par ses stats, utilisés par le Pro Football Focus pour classer les hommes de lignes, il a pris du recul en 2009. Il est passé du # 21 au # 40. Son jeu s'est légèrement détériorée dans toutes les catégories, mais il a concedé 5 sacks de moins. Sa force reste son Run-Block, mais il doit encore travailler son Pass-Block et surtout pour éviter les pénalités.

Les Back-Ups:

Geoff Schwartz (photo) 1m98 150 Kg a 98% de faire parti roster, 20% de chance de Starter RG ou RT

Schwartz est un joueur de troisième année qui a tout donné lors de ses deux starts en 2009. Tant et si bien qu'il est quasiment certain qu'il fasse partie du roster des Panthers cette année. Schwartz est grand, costaud, robuste, son jeu est adapté pour le côté droit de la ligne. Lors des derniers OTA, il a travaillé au poste de RG, les Coachs pensant qu'il serait bon pour lui d'élargir sa marge de manoeuvre pour devenir la sauvegarde à de multiples positions. S'il obtient le poste de RT starter pendant la saison, il méritera la confiance des fans, un joueur de qualité.

Garry Williams 1m91 134 Kg - 70% de chance de faire parti du roster, sinon 90% de faire parti du practice squad.

Williams a été pratiquement le dernier joueur à faire la liste en 2009, mais il l'a fait. C'est bien assez pour lui donner une chance lors des camps pour la concurrence au poste de LT. Il a participé au cours de 7 jeux en 2009, cette expérience l'aidera cette année également. Williams est un véritable LT ,donc les Panthers le préféreront en sauvegarde au poste de LT derrière Gross plutôt que de déplacer le LG Travelle Wharton à l'extérieur.

Rob Petitti 1m98 148 Kg - 30% de chance de faire parti du roster.

Il n'y aura pas suffisamment de place dans le roster pour Pettiti à moins qu'il ne fasse tout simplement un malheur lors des camp d'entraînement. Bien que Petitti possède beaucoup d'expérience en seulement 5 saisons, il ne vient pas avec des rapports élogieux de ses équipes précédentes. Il a été décrit comme lent dans ses déplacements de pieds et trop soft sur l'ensemble de son temps à Dallas. Evidemment les Panthers pensent différemment pour lui avoir fait signer un contrat. Il jouera chaque jours des TC sa place dans le roster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire