dimanche 27 février 2011

Le choix d'un DT first Pick s'avere risqué..

Nick Fairley DT Auburn lors du BCS Championship Game face à Oregon
A l'heure ou beaucoup d'analystes et de fans NFL predisent le choix du DT d'Auburn Nick Fairley, l'histoire nous apprends que le posye de DT n'a jamais vraiment réussi en tant que first pick de la draft.
En effet, depuis 45 Drafts NFL dans l'ère Superbowl, seulements 5 Defensive Tackles furent choisi en first pick, à savoir les DT Dan Wilkinson d'Ohio state en 1994, Steve Emtman de Washington en 1992, Russell Maryland de Miami en 1991, Kenneth Sims de Texas en 1982 et Walt Patulski de Notre Dame en 1972.
Sur ses 5 first pick qui évoluèrent 44 saisons NFL et combinèrent 1 seule participation à un Pro-Bowl, un seul, Dan Wilkinson, connu véritablement le succès dans la ligue avec 385 Tackles, 56,5 Sacks et 5 interceptions en 12 saisons NFL passées dans 4 Franchises différentes. Les quatre autres représentant soit des busts (le cas Steve Emtman, véritable "Freak" dans la Def de Washington, élu au Hall of Fame de la NCAA en 2006 mais qui ne joua seulement que 50 matchs pour 134 Tackles, 8 sacks et 1 interception en 5 saisons NFL avant de prendre sa retraite sur blessure à seulement 27 ans..)  soit des joueurs au fort potentiel mais qui ne réussirent jamais véritablement à prouver leur talent en NFL.
Les analystes et Coachs NFL avouent que la grande demande physique à cette position et le manque de talents évidents aux autres positions lors de ces draft expliquent le choix de ces joueurs en first picks.
Les carolina Panthers n'ont jusque la jamais drafté de DT dans un premier tour, juste un seul au second, Kris Jenkins au 44e choix de la draft 2001 qui réalisa 6 excellentes saisons (85 games, 215 tackles, 20,5 sacks et 3 participations au Pro-Bowl) en Caroline du Nord avant d'etre echangé aux Jets de New York. Les Panthers ont un besoin evident au poste de DT ou leur rotation cette année (Derek Landri, Ed Johnson et Nick Hayden ne cumula que 4 sacks sur les 31 de l'equipe..). mais le besoin à d'autres position se fait egalement cruellement ressentir.
Draft exceptionnelle à ce poste l'an dernier (5 DT au premier tour, Ndamukong Suh et Gerald McCoy en 2 et 3) cette cuvée semble un peu moins bien fournie avec les seuls Fairley, Dareus et Paea qui semblent vraiment faire l'unanimité.

Steve Emtman DT choisi au First Pick de la Draft 1992 par les Indianapolis Colts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire