samedi 5 mars 2011

Andy Dalton QB Texas Christian University

Suite a sa publication sur Latest NFL, voici la fiche d'Andy Dalton, QB de TCU et ma très grosse cote pour le poste de QB lors de cette Draft NFL. Dalton ne représente pas un premier tour, mais son potentiel est énorme et les Panthers qui recherchent un troisième Quaterback pour combler le poste seront forcement intéressés par ce joueur qui pourrait être encore disponible au 3e ou 4e tour.

Andy Dalton N°14 Quaterback


Université: Texas Christian Horned Frogs

Taille: 6'3 (1m91)
Poids: 215 Lbs (98 Kg)

Né a Katy, Texas le 29 octobre 1987


Statistiques

Saison 2007: 13 Games, 222/371, 2459 Yds, 10 Tds et 11 Int. 98 courses pour 232 Yds et 5 Tds.

Saison 2008: 11 Games, 182/307, 2242 Yds, 11 Td et 5 Int. 113 courses pour 432 Yds et 8 Tds.

Saison 2009: 13 Games, 199/323, 2756 Yds, 23 Tds et 8 Int. 116 courses pour 512 Yds et 3 Tds.

Saison 2010: 13 Games, 209/316, 2857 Yds, 27 Tds et 6 Int. 86 courses pour 435 Yds et 6 Tds.

Stats en Carrière à TCU: 50 Games en tant que starter, 812/1317, 10 314 Yds, 71 Tds et 30 Int. 413 Courses pour 1611 Yds et 22 Tds.


Analyse

Andy Dalton a une excellente carrière universitaire derrière lui, une expérience de 4 années en tant que starter, chose rare pour un QB NCAA, qui lui a permis de lancer pour plus de 10 000 Yds pour les Horned Frogs.
QB régulier et assez précis, il possède une grande capacités à prendre les bonnes décisions et à éviter les turnovers, comme l'indique ses trois dernières saison à moins de 10 Int ( 5, 8 et 6).
QB très mobile, il prends son temps dans sa poche et quand la solution ne viens pas par les airs, il n'hésite pas a sortir et à courir, amassant plus de 1600 Yds et marquant surtout 22 Tds au sol. Très précis par les airs et sachant courir et aller chercher le TD, il représente pour les défenses adverses uneE double menace très difficile à couvrir.

Il a fait également preuve durant ses 4 saisons à la tête de TCU d'un très grand leadership, montrant qu'il savait comment gagner, comme lors de sa dernière saison 2010 ou les Horned Frogs rendirent une fiche de 12v-0d et une victoire au Rose Bowl face à Wisconsin.


Ses balles sont très précises et presque toujours catchables par ses WR, il lance avec un très beau touché ainsi qu'un très bon timing. Ses Yards par passes ont atteint 9,0 yds cette saison, ce qui lui permet de rapidement aller chercher des first down.
Travailleur acharné, il bénéficie d'une confiance en lui inébranlable et d'un grand esprit de compétiteur. Il fut nommé trois fois MVP d'un Bowl Game, la pression ne lui fait absolument pas peur et les grands rendez-vous le transcende.

Sa taille le pénalisera sans doute chez les pros, car listé à 6-3 (1m93) il serait plus proche des 6-2 (1m88) ou la tendance actuelle est plus près des 2m que du 1m90 et ses capacités athlétiques semblent limitées.
Sa technique de pieds sera également à travailler au niveau supérieur, aussi bon soit il à la course, il semble parfois s'enmeller les pinceaux lorsqu'il prends ses pas de reculs. Ses passes en mouvements sont parfois défaillantes, ce qui explique qu'il n'aime pas trop lancer dans ce genre de situation.
Il devra s'habituer et apprendre réellement le Pro-Style système de la NFL car le système de jeu de TCU facilitait les passes simples et courtes, mais son excellente éthique de travail devrait le lui permettre, même si cela prends quelques temps.


Mock Draft

Un Manager NFL a fait la remarque que Dalton serait sans doute un meilleur joueur NCAA qu'un Pro-Prospect, il ne possède pas un physique pro pour l'instant et son profil le prédestine surement à un poste de back-up en NFL pour le moment. Vu le besoin de QB lors de cette draft, il sera surement choisi au 3eme voir au 4eme ou 5eme par une équipe en manque de profondeur au poste de QB. Un bon apprentissage pourrait en faire un jour un potentiel starter NFL


Vidéo



Fiche réalisée par SemperFidelis

6 commentaires:

  1. il y aura t-il un QB recruté lors de la draft chez nos panthers ? ( pas forcément en first pick )

    RépondreSupprimer
  2. Le 3em poste de QB doit être comblé et je ne pense pas que Matt Moore sera conservé, alors un rookie lors de la draft ou un vétéran FA, mais un QB devra être prit..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas beaucoup vu Dalton jouer mais pour ce que j'ai vu j'ai remarqué 2 choses: il a pas un bras très impressionnant (précis sur les passes courtes mais c'est pas trop ça voire pas du tout sur les tentatives longues) et puis son habilité à courir est à double tranchant: comme Vick avant sa saison 2010 (et Locker aujourd'hui), il a souvent tendance à trop courir. Il ne lit pas suffisamment et donc si il ne voit rien dans les 3 secondes, il a part en courant.
    Dans une ligue qui joue très vite, il risque de se faire tuer.

    RépondreSupprimer
  4. Son bras n'est pas le plus puissant de cette draft, mais comme tu le dit il est assez précis et il a également une grosse tendance a courir. Mais je t'avoue que je l aime bcp, un véritable leader sur et en dehors du terrain, ue grosse envie, un excellent esprit, je pense que bien coache, il peux devenir starter en NFL...

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai que ses 4 années comme titulaire font de lui un gars avec pas mal d'expérience, même si la NFL est un tout autre niveau.
    Au moins on sait que question leadership, il a du solide.

    Un 3rd round pour lui me semble un bon prix.

    RépondreSupprimer
  6. Si les Panthers peuvent le récupérer au 3em tour, ce sera une excellente aubaine au cas ou Clausen ne perce pas cette année. Je reste persuadé qu'il peux devenir starter en NFL. Son travail lui permettra de gommer ces lacunes.

    RépondreSupprimer