mercredi 9 mars 2011

Fiche de Cameron Newton.

Suite a sa parution sur Latest NFL, voici la Fiche de QB Cameron Newton.

Cameron Newton N°2 Quarterback


Université: Auburn Tigers

Taille: 6'6 (1m98)
Poids: 249 Lbs (113 Kg)

Né a College Park, Georgia le 11 mai 1989


Statistiques

Saison 2007: Université de Florida. 5 Games comme Back-up, 5/10, 40 Yds, 0 Tds et 0 Int. 16 courses pour 103 Yds et 3 Tds.

Saison 2008: 1 Game comme Back-up, 1/2, 14 Yds, 0 Td et 0 Int. 5 courses pour 10 Yds et 1 Tds.

Saison 2009: Transféré à Blinn Colleg. 12 Games tous comme starter, 204/336, 2833 Yds, 22 Tds et 5 Int. 108 courses pour 655 Yds et 16 Tds.

Saison 2010: Transféré à Auburn. 14 Games tous comme starter, 185/280, 2854 Yds, 30 Tds et 7 Int. 264 courses pour 1473 Yds et 20 Tds. Heisman Trophy winner

Stats en Carrière à Auburn: 14 Games tous comme starter, 185/280, 2854 Yds, 30 Tds et 7 Int. 264 courses pour 1473 Yds et 20 Tds.


Analyse

L'histoire de Cameron Newton est une histoire typiquement NCAA. Fils de Cecil Newton Sr, qui joua deux saisons chez les Dallas Cowboys au poste de Safety et frère de Cecil newton Jr actuel Center chez les Jauguars de Jacksonville, il fut classé très haut prospect à sa sortie de la Westlake high School d'Atlanta ou lors de ses deux dernières saison il lança pour 3900 Yds et couru pour 1700 Yds, les plus grande université le convoitant, il signa sa lettre d'intention pour l'université des Gators de Florida. En bataille alors avec un autre freshman, John Brantley (QB actuel des Gators), pour le poste de QB2 derrière l'inamovible Tim Tebow, il ne participa qu'à peu de rencontre et ne foula le terrain que sur des schéma offensifs de courses.
Fin novembre 2008, il fut accusé dans une histoire de vol d'ordinateur portable et fut suspendu de l'équipe. Sentant l'exclusion de l'université venir pour cette histoire ainsi que d'autres problèmes scolaires, il pris la décision de transférer dans un junior collège pour gagner une place de QB starter qui ne venait pas à Florida, Tim Tebow ayant prit la décision de son coté de revenir pour sa saison sénior à Florida.
Transféré à Blinn Collége il mena de suite les Buccaneers au NJCAA National Championship sous les ordres du Coach Brad Franchione.

De nouveau transféré à l'université d'Auburn cette fois ci, Newton connu une saison NCAA énorme qui l'amena tout droit à remporter le Heisman Trophy, trophée mythique et le plus prestigieux du Football récompensant le meilleur joueur universitaire sur la saison.
Lançant 2854 Yds pour 30 Tds et 7 int et courant 1473 Yds et 20 Td, Newton devint le 3eme joueur de l'histoire NCAA (en compagnie de Tim Tebow en 2007 et de Colin Kaepernick en 2010 également) à marquer 20 Tds et plus à la passe et à la course sur une saison.
Cameron Newton est le prototype même du dual-threat quarterback,  super star en NCAA et qui posent d'énormes questions sur son avenir en NFL.
Doté d'un physique extraordinaire, à la Josh Freeman des tampa Bay Buccaneers, il possede une rare combinaison de taille, vitesse (4,52 au 40 Yds) et de qualités athlétiques. Il sait lancer, son bras est l'un des plus puissant de la NCAA et il peux lancer ou il veut sur le terrain, sur ses appuis ou en mouvement, avec notamment de belles balles profondes et courir lorsqu'il le veux, possédant des qualités et des moves de RB, telle que la vision du jeu, la puissance et sa vitesse malgré sa grande taille.

Il a également prouvé cette année que la pression le bonifiait, en témoigne sa saison parfaite de 14 victoire ponctuée par une victoire au BCS Championship face à Oregon. Leader incontesté de son équipe cette année, il a démontré à plusieurs reprises, prendre les commandes de ses Huddles Offensifs et qu'il pouvait porter l'équipe sur son dos lorsque la situation l'exigeait. Tant de qualités qui lui ont valu cette année l'attribution du Trophée Heisman.


Mais derrière ce portrait talentueux, Cameron Newton pose quelques problèmes aux différents analystes et scouts NFL. Sa maturité et les problèmes extra-scolaire qu'il a connu à Florida ont souvent été montré du doigt, Newton jouera très gros lors de ses très prochaines interview et aura tout à prouver lors du prochain Combine d'Indianapolis.
En effet, ses résultats scolaires posent le doutes sur ses futures capacités à emmagasiner et à manier parfaitement un playbook offensif NFL, les scouts désireront également voir son habileté à lire les défense adverses et devront jugé de sa marge de progression. Son père a également fait parler de lui dans une sombre affaire ou il aurait tenté de monnayer la signature de son fils à l'université de Mississippi State contre de l'argent. Considéré comme un projet sur deux ou trois saisons, Newton ne pourra pas réussir plus tôt chez les pros et devra énormément travailler pour adapter son jeu aux différents schémas NFL bien plus compliqués et contraignants que les Offenses à tout va de la NCAA. Ses réactions face à la pression posent également quelques problème. Ayant joué principalement en Shotgun à Auburn, il devra apprendre correctement à prendre ses snaps derrière son Centre et lors de certains games face à de gros pass-rush il a semblé un peu plus éteint (notamment lors de la 1ere mi-temps face à Alabama).



Mock Draft

Cameron Newton partira très certainement au premier tour de cette prochaine Draft NFL, son talent est indéniable, mais son choix parait très risqué. Sera t'il capable de faire aussi bien que Josh freeman ou fera t'il un bidet à la Vince Young des Titans? Pour réussir, newton devra évoluer sous les ordres d'un Offensif Coordinator créatif et son Head Coach devra modelé son Offense sur ses énormes qualités et capacités pour en tirer le meilleurs possible. En cas de gros combine, les Panthers pourraient s'intéresser à lui avec le first pick, mais ce choix serait vraiment très risqué. Les Cardinals pourraient également le drafter quand on repense à leur starter en fin de saison, John Skelton, ou alors les 49ers qui n'ont pas réussi à trouver le meilleur d'Alex Smith et qui ont essayé un QB de type similaire en la personne de l'ancien Heisman Troy Smith, les Redskins s'ils ne prennent pas Mallett ou Gabbert ou bien les Vikings qui formeraient un duo Peterson/Newton pouvant être très intéressant.

2 commentaires:

  1. Avec les déclarations du front staff des Panthers et la performance de Newton à son Pro Day, je le vois maintenant comme le 1st pick. Mais à la vitesse où tout ça évolue, ça peut encore changer.

    RépondreSupprimer
  2. Il a tellement convaincu hier qu'i en a complètement éclipsé Fairley... Coach Rivera cherche son franchise QB, il l a peut être trouvé hier effectivement...

    RépondreSupprimer