lundi 21 mars 2011

Fiche Draft Stephen Paea


Présentation

Stephen Paea N° 54 : Defensive Tackle

Université: Oregon state

Taille: 6-1 (1m85)
Poids: 311 Lbs (141 Kg)

Né à Auckland, Nouvelle Zelande, le 11 mai 1988


Statistiques

Saison 2007: Freshman à Snow College (Junior College),

Saison 2008: Sophomore, 13 games(dont 12 comme starter) 41 tackles, dont 11 pour pertes, 5 sacks et 1 fumble forcé, College Football News' All-Sophomore Second Team.

Saison 2009: Junior, 13 games (starter), 43 tackles dont 8,5 pour pertes, 3 sacks, 4 fumbles forcé, vainqueur ex-aequo du Pac 10's Morris Trophy (trophé du meilleur Defensive Lineman, voté par les Offensives Linemen de la league), All Pac 10 First Team,.

Saison 2010: Senior, 13 games (starter), 45 tackles dont 10 pour perte, 7 sacks et 4 fumbles force, Consensus First Team All American, vainqueur du Morris Trophy et Pac 10 Defensive Player of the Year .

Statistiques carrière à Oregon State: 39 games dont 38 comme starter, 129 tackles dont 29,5 pour pertes, 15 sacks et 9 fumbles forcés.


Analyse

Stephen Paea (prononcer PYE-a) c'est un Freak.... Un monstre de Force brute.
Apres être né en nouvelle zelande et avoir grandi dans les iles Tonga Stephen Paea s'est d'abord entrainé très dur pour un jour integré les All-Blacks, l'équipe phare du rugby mondial, le sport roi en Nouvelle zélande.
Il a ensuite suivi sa famille pour les Etats-Unis à l'âge de 16 ans. Doté d'un gabarit déjà impressionnant pour son âge, il débuta dans l'équipe de son lycée de Timpview High School en Défensive Line au poids de 110 Kg.
Peu coté à sa sortie du lycée, il s'engagea dans un petit Junior Collège près de sa famille, le Snow College ou en une saison, il passa de 110 Kg à 125 Kg.
Attirant finalement l'attention d'universités un peu plus huppées, il signa après une saison pour aller étudier et jouer au Football à l'université d'Oregon State.
A son arrivée, Paea eut un impact immédiat avec sa nouvelle équipe, il gagna encore en poids pour afficher désormais 141 Kg sur la balance.
Doté d'une Force dantesque, Stephen Paea c'est 226 Kg au Développé Couché, 272 Kg au Squatt, 165 Kg au Soulevé de Terre et surtout c'est (visible par tous sur YouTube) 44 répétitions au développé Couché à 100 Kg (le record du Combine au bench Press à 225 Lbs est détenu par Justin Ernest avec 51 en 1999, beaucoup attendent avec impatience le Combine pour voir si Stephen Paea battra ce record..) il est très certainement, le joueur le plus puissant de cette Draft.

Considéré comme l'un des trois meilleurs à son poste pour cette Draft NFL 2011, après seulement 4 années de Football derrière lui, Paea a fait face durant la quasi totalité de sa carrière NCAA à des doubles teams, dont il a su apprendre à se sortir avec une force impressionnante. Double teams qui permettent également aux autres Defensives Linemens de briller grace à son travail.
Possédant un panel de mouvements de rugbyman, il allie une puissance énorme avec une rapidité et une agilité très impressionnantes pour son gabarit (76 cm de détente sèche, 4,98 au 40 yards et 4,37 au shuttle..), ce qui lui permet de remplir avec facilité les gaps et de gêner considérablement le jeu de course adverse, car il reste très difficile à bouger au vus de son gabarit et de sa force de jambes. Possédant également un premier pas et un temps de réaction sur la ligne très rapides pour un monstre de 141 Kg, combiné à son physique et sa grande capacité de poussée, Paea était quasi inbloquable en one to one en NCAA. Beaucoup voient en lui un Physique de DT avec une habilité de mains d'un OL.
Son accélération, sa vitesse et ses mouvements très bien maitrisés (bull rush, swim et rip move) lui conféreront un très gros potentiel de pass-rusher chez les pros. Avec son 1m85 il possède également un centre de gravité très bas pour un DL et une capacité à chasser les HB adverse en mirroir, qualité très rare chez un DT.
Aligné à droite ou à gauche de l'intérieur de la Ligne Défensive à Oregon State, il a également montré une certaine qualité à jouer sur l'épaule intérieure du Guard adverse, alors que beaucoup d'autres DT préfèrent jouer sur l'épaule extérieur.
Enfin, Stephen Paea joue tous ses matchs, tous ses snaps avec une énergie et une envie énorme, propre aux rugbymans Néo-Zelandais.

Ses défauts sont tout d'abord sa taille, certains pensent qu'avec un "petit" 1m85 pour le poste, face à des OL de 2m en NFL, des difficultés pourraient intervenir dans ses faces à faces. Mais, le point à surveiller de très près par les scouts NFL sera son adaptation au monde NFL, en effet, à son arrivée à l'âge de 16 ans aux Etats-Unis, Paea ne parlait pas anglais et ne connaissait en rien la culture Américaine, bien adapté désormais, mais grâce à une culture polynésienne très présente sur le campus de l'université d'Oregon State (comme Oregon ou encore Brigham Young et Utah) le passage au monde professionnel et tous ses "à coté" pourraient jouer en sa défaveur.
Enfin, ses genoux ont déjà suscité quelques blessures et donc quelques interrogations.
La Grande question avec ce joueur sera de lui trouver son véritable poste chez les pros, malgré sa carrure, il ne pourra pas jouer NT dans un schéma 3-4, alors petit DT du type Warren Sapp ou DE à la Justin Tuck qui aimera rentrer à l'intérieur de la ligne? aux scouts NFL de se faire leurs avis sur la question..


Mock Draft

Stephen Paea est arrivé aux portes de la NFL en empruntant un chemin très particulier, il est désormais prévu au premier tour et nombreuses sont les Franchises qui recherchent du poids et de l'agilité pour leur D-Line. Paea va jouer sa draft lors du Combine et de son Pro-Day, si ceux ci sont convaincants, il peux se prendre à espérer un Top 10 chez les Denver Broncos et leur manque de talent en D-Line ou alors chez les Bills qui souffre du même problème, les Texans et surtout les Titans, qui rêvent de faire revenir au bercail un Albert Haynesworth vieillissant, caractériel et hors de forme ou encore les Saints en fin de premier tour si jamais ses stats combine ne sont pas à la hauteur des attentes qu'il suscite.


7 commentaires:

  1. Ah merci de faire un gros plan sur mon bébé de la draft ^^
    Je vais être désespéré si il n'est pas chez les Panthers.
    C'est vrai qu'il est petit pour un DT mais justement 140kg pour 1.85 et en plus rapide et puissant ca va être infernale a arrêter pour une ligne offensive.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera sans doute l'un des joueurs les plus puissants de la NFL.. il a très peu de Football dans les jambes et son potentiel est énorme. Sa petite taille reste relative, Warren Sapp et Vince Wilfork ne mesurent que 3 cm de plus que lui et Casey Hamppton fait la même taille. Ce serait un très bon renfort pour les Panthers, il me parait être un bien meilleur choix pour le style Défensif de Coach Rivera que Fairley par exemple..

    RépondreSupprimer
  3. oui mais on pourrai le prendre a quel tour ?

    RépondreSupprimer
  4. Et bien il ne mérite pas d'être sélectionné au First Pick malheureusement, cela serait vraiment trop risqué, mais dans le cas ou les Panthers chercheraient à trader le First Pick, cela deviendrait beaucoup plus plausible...

    RépondreSupprimer
  5. Il reste un 1er round entre 20 et 30
    Si nous ne tradons pas vers le bas c'est mort.
    Le but et de lâcher le 1/1 pour récupérer un 1 tardif et un 2 mais est-ce que cette année le 1/1 a autan de valeur, c'est la grande question.

    RépondreSupprimer
  6. va pas faloire se rater car les rookies de l'année dernière ont peu apporter

    RépondreSupprimer
  7. Les rookies ne se sont pas beaucoup montrés, mais de manière générale, tout l'équipe ne fut pas compétitive cette saison. Seul David Gettis a réussi à tirer son épingle du jeu en réalisant de bonnes performances. Maintenant Brandon LaFell et Armanti Edwards sont talentueux et ils devront hausser leur niveau de jeu, a condition bien sur qu'un bon QB soit à la baguette et que l'attaque aérienne des Panthers se trouve enfin..

    RépondreSupprimer