dimanche 20 mars 2011

Le Test Wonderlic du Combine NFL.


Aujourd'hui nous allons nous pencher sur l'un des tests les plus discret du Combine NFL mais peut être le plus important, le test d'aptitude intellectuel Wonderlic.
Comme c'est la grande coutume dans le système universitaire Américain, le test Wonderlic est un Questionaire à choix multiple proposant 50 questions diverses auquelles la personne doit répondre en un temps limite de 12 minutes.
Ce test, crée pour évaluer les capacités de futurs employés a apprendre et a résoudre les problèmes est très important et generalement très suivi par les Franchises NFL qui regardent tout d'abord les résultats des QBs NCAA (beaucoup de Franchises NFL ne veulent pas de QB en dessous de 21 au test..) mais également ceux des autres positions. Car au delà des résultats sportifs plus qu'important, ce test donne un premier appercu des facultés des futurs rookies pour apprendre un playbook Pro ( cahiers de jeux offensifs ou défensifs, représentant la plupart du temps des centaines de pages, que chaque joueur doit connaitre parfaitement pour s'integrer au mieux dans sa nouvelle formation) ou même à répondre aux journalistes, dans une league ou chaque déclarations fait le tour de la planète (Cameron Newton regrette encore son mot "icône"...).
Ce test Wonderlic donne donc un résultat sur 50 qu'un seul joueur dans l'histoire, l'ancien Punter de l'Université de Harvard Pat McInally qui joua 10 saisons aux Cincinnati Bengals, a réussi à obtenir.
on considère que le score de 20 représente la moyenne globale de ce test, en dessous étant très faible, au dessus de 30 étant un excellent résultat. L'echec au Wonderlic n'indique pas qu'un joueur ne réussira pas en NFL (pour exemple, Dan Marino et Vince Young n'avait obtenu que 16 et Michael Vick 20) mais il est très souvent un bon indicateur de la bonne intégration ou non dans une vie professionnelle NFL extrêmement exigeante physiquement mais également intellectuellement au vue de tous les noms de joueurs cités régulièrement dans les rubriques faits divers plus ou moins glauques..
Voyons maintenant les principaux résultats, parfois très surprenants, du test Wonderlic du Combine NFL 2011.

- Greg McElroy QB Alabama 43
- Blaine Gabbert QB Missouri 42
- Anthony Castonzo OT Boston College 41
- Danny Watkins OG Baylor 40
- Scott Tolzien QB Wisconsin 38
- Colin Kaepernick QB Nevada 37
- Nick Bellore ILB Central Michigan 36
- Jullius Thomas TE Portland State 35
- Prince Amukamara CB Nebraska 35
- Christian Ponder QB Florida State 35
- Steve Schilling OG Michigan 35
- Ricky Stanzi QB Iowa 30
- Andy Dalton QB TCU 29
- Ryan Mallett QB Arkansas 26
- Cam Newton QB Auburn 21
- Jake Locker QB Washington 20
- Julio Jones WR Alabama 15
- A.J Green WR Georgia 10
- Patrick Peterson CB LSU 9
- Kendall Hunter RB Oklahoma State 9
- Carl Johnson OT Florida 6

Pour Info:
- les joueurs NFL en activités recordman du Wonderlic avec 48 sont Benjamin Watson TE des Browns, Kevin Curtis WR Chiefs et Ryan Fitzpatrick QB des Bills (ancien d'Harvard et qui aurait réussi ce score en seulement 9 minutes..).

- Selon Paul Zimmerman, célèbre Dr. Z du magasine "Sport Illustrated", voici la liste des moyennes demandées aux différentes positions NFL.

Offensive tackle – 26
Center – 25
Quaterback - 24
Guard – 23
Tight end – 22
Safety – 19
Linebacker – 19
Cornerback – 18
Wide receiver – 17
Fullback – 17
Halfback – 16

Pat McInally, seul joueur de l'histoire à avoir réalisé le score parfait de 50.

3 commentaires:

  1. peterson et green sont pas des lumières !

    RépondreSupprimer
  2. En gros il y a des truffes dans les top picks ^^
    Je pensais également a Peterson et Green.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on ne leur demande pas non plus d'être de grands intellectuels, mais jouer en NFL demande un certain niveau tout de même..
    Avec 9 et 10, ca ne vas pas très loin..

    RépondreSupprimer