lundi 16 mai 2011

Les Panthers en Shotgun cette saison?


Les Panthers evolueront ils en mode Shotgun cette saison? Un systeme offensif que connait tres bien le QB Cameron Newton pour l'avoir pratiqué dans le Spread Offense de l'université d'Auburn. Cette formation specifique qui consiste a deplacer le QB a 7 yards derriere le Centre pour lui permettre de beneficier de quelques secondes de plus de répis pour evaluer la situation, prendre sa decision et eventuellement courir en cas de WR bien marqués, est selon certains, une formation peu utilisée dans une Pro Style Offense, mais les stats demontrent le contraire..
En effet, l'an dernier, le maitre à penser des Colts d'Indianapolis et actuellement le QB le plus respecté de la ligue avec Tom Brady, Peyton Manning a lancé 510 passes en formation Shotgun, une formation qui pourrait etre expliquée par le manque crucial de eu au sol des Colts cette saison, mais il n'est pas le seul.
D'autres QB NFL a succés ont usés egalement du Shotgun cette saison, tels que Tom Brady, Aaron Rodgers, ou les autres QB de la NFC South Matt Ryan qui realisa 201/325 pour 2099 yards, 18 TDs, 7 int et un QB ratibg de 90,0, Drew Brees avec 253/369 pour 2831 yards, 18 TDs, 14 int et un rating QB de 90,7 et Josh Freeman avec 170/279 pour 2006 yards, 14 TDs, 4 interceptions et un excellent rating QB de 93,6 en sortant de la formation Shotgun.
Pur Pocket QB, Jimmy Clausen fut le seul QB de cette division a ne pas connaitre de succés dans cette formation avec une triste fiche de 96/175 pour 1 TDs, 5 int et un horrible rating QB de 63,2.
A l'heure ou beaucoup de personnes mettent en avant les difficultés qu'aura tres certainement Cameron Newton pour passer de la Spread Offense de la NCAA a la Pro Style Offense de la NFL, voici une premiere stat interessante qui pourrait finalement avoir de bonnes augures pour le jeune QB des Panthers.


1 commentaire:

  1. Bonne idée!
    Je pense que c'est une des solution a nos problèmes de passe. Par contre c'est peu être un peu contradictoire avec le jeu de course car du coup tu commence plus loin de ta ligne, d'un autre coté tu as également un peu de temps pour lire la défense, brefs a suivre.

    RépondreSupprimer