mercredi 1 juin 2011

Sione Fua, la bonne pioche de cette Draft?


Lors de la derniere Draft au mois d'avril dernier, le staff des Carolina Panthers ont réalisés 2 choix considerés "à risques" avec le Quaterback Cameron Newton et le Corner Brandon Hogan et surtout 3 choix tres surs avec les selections des DT Terrell McClain et Sione Fua, le Tackle Lee Ziemba et le LB Lawrence Wilson.
Un joueur, peu mediatisé, pourrait etre la réelle bonne pioche de cette Draft, le Defensif Tackle XXL de Stanford, Sione Fua.
Ayant evolué aux deux postes de Nose Tackle et de Defensif Tackle, Fua est une masse physique, mangeur de gap qui va combler le trou Béant que fut le centre de la Dline la saison derniere.
Rustique, puissant et discipliné, il evolua (contrairement à McClain qui vient d'un petit programme NCAA) avec Stanford dans une conference Pac-10 tres relevée ou ses capacités à gener la course a permit à le Defense des Cardinals de terminer dans les premieres Defenses du pays.
Ses stats au nombre de tackles notament pouvant paraitre legere, 79 tackles en 4 saisons à Stanford, mais son profil permettant de contenir plusieurs OL adverses permet aux Linebackers placés derriere lui de briller. Son gabarit massif, 1m92 pour 135Kg, lui permet donc de solliciter de nombreuses prises à deux et sa puissance naturelle lui permet elle de comblet les gaps et d'aller chercher le HB derriere la ligne de scrimmage pour des tackles pour perte, ce que les DT des Panthers l'an dernier n'arrivaient pas à réaliser.
Son energie dans les duels, son "high motor" qui lui permet de se demener dans la "guerre des tranchées" durant tout un match donnera enfin, avec l'apport parfait à ses cotés de Terrell McClain, un centre de la Dline craint qui cessera d'octroyer des yards au sol aux backfield adverses, tout en permettant auw LB et aux DE des Panthers de compiler de nombreux tackles et sacks.




3 commentaires:

  1. Il est un peu lent quand même, et c'est clairement pas un tackler.

    http://www.youtube.com/watch?v=St0Zyeh43ow

    sur cette vidéo il occupe le centre mais il a quand même du mal a percer la ligne offensive en pass rush et il se focalise sur son adversaire direct et oublie que le but est quand même de tackler le porteur du ballon.
    Je préfère largement plus un MacClain qui est plus mobile, plus vif et bien plus agressif.
    Maintenant c'est clairement la paire "pass rusher"s et "run stuffers".
    c'est vrai aussi que le passage en NFL réserve des surprises des bonnes et des mauvaises, espérons que des bonnes pour nous. :-)
    Brefs j'ai hâte de voir nos DT/DE a l'œuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Il fera un excellent mangeur de gap et je pense meme qu'il prendra encore quelques kilos supplementaires...
    Il est encore rustre et sa technique sera a peaufiner, mais avec McClain ils feront un excellent tandem.

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout le principal, c'est que les prises à deux qu'il sollicitera permettra aux DE et aux LB de faire les stats..

    RépondreSupprimer