vendredi 8 juillet 2011

Kerry Collins prend sa retraite.

Kerry lors de sa sélection au 5e choix de la Draft 1995 par les Panthers
Un grand nom de la NFL vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle, Kerry Collins, l'ancien 5e choix de la première Draft des Carolina Panthers, à leur arrivée dans la ligue en tant qu'expansion team après une brillante carrière universitaire à Penn State (5304 Yards pour 39 TDs et 21 Int), a déclaré hier par intermédiaire de son agent qu'il mettait un terme à une glorieuse carrière de 16 saisons NFL. Ayant cumulé 40441 Yards (11e stats de la NFL), 206 TDs, 195 Interceptions et 687 Yards au sol et 10 TDs pour un QB rating de 73,9 en 195 matchs joués. Il fut choisi à deux reprises pour participer au Pro Bowl en 1996 et 2008 et joua le SuperBowl XXXV perdu face aux Ravens de Ray Lewis en janvier 2001. Ayant connu 5 Franchises NFL differentes (Les Panthers, Saints, Giants, Raiders et Titans) de graves problèmes récurrents liés à l'alcool l'empêchèrent de donner tout son potentiel durant de nombreuse années. Ses 4 saisons à la tête des jeunes Panthers furent marquées par des hauts et des bas. Des hauts comme la participation à la Finale de la Conférence NFC perdu 13-30 au Lambeau Field face aux Packers de Brett Favre lors de la saison 1996.

Des bas comme ses 49 interceptions (21 lors de la seule saison 1997...) pour 39 TDs et 7295 Yards, mais surtout par une incompréhension totale entre lui même et le Coach des Panthers de l'époque Dom Capers (aujourd'hui DC des Packers) comme en témoigne cette entrevue ou après un triste départ de 0-4 en 1998, Collins était allé retrouver Coach Capers dans son bureau pour lui déclarer "Coach, mon coeur n'y est plus, je ne suis pas heureux et je ne pense pas pouvoir jouer pour l'instant" dans le but de se voir mettre au repos quelques semaines. A cet appel à l'aide (Collins avoua quelques années plus tard que son alcoolisme de l'époque était la base de ses problèmes...) Dom Capers le cuta sans ménagement, provoquant son départ chez les New Orléans Saints pour une saison.
Tres grand Quaterback qui prouva de la plus belle des manière qu'il faut se battre en toute circonstance contre toutes formes d'adversités, Kerry Collins restera un QB atypique et attachant qui démontra à plusieurs reprises tout le talent qu'il possédait sur un terrain de Football.

2 commentaires:

  1. Ce joueur aura connu ses meilleures années à New York malheureusement pour les fans des Panthers.

    C'est marrant parce que j'ai pas l'impression de voir une grande star quitter le foot mais en même temps on ne peut pas dire qu'il n'ait rien fait de sa carrière.

    Bonne retraite à lui.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un Favre ou un Manning mais il aura fait une très belle carrière NFL, 16 saisons, 40 000 Yards. Son probleme de boisson ne lui ont pas permis d'exprimer tout son potentiel selon moi...

    RépondreSupprimer