mercredi 24 août 2011

La malédiction des Defensive Tackle en Caroline du Nord...

Il y a un poste chez les Carolina Panthers qui fait énormément parler maintenant depuis quelques année, depuis qu'une sorte de malédiction s'est emparé de cette position cruciale qu'est le poste de Défensive Tackle, pierre angulaire d'une D-Line et d'une Défense NFL. Petit retour sur cette scoumoune qui touche les Panthers depuis 2004.
Tout à débuté en 2004 donc, lorsque la montagne Kris Jenkins, starter inamovible des Panthers à ce poste qui sortait de trois saisons énormes conclue par deux sélections en tant que First Team All Pro et de deux participations au Pro-Bowl. Lors de ces 3 saisons, Jenkins, qui fut selectionné au second tour de la Draft 2001 par les Panths, compila 113 tackles, 14 sacks, 5 passes déviées, 1 fumbles forcé et 2 kicks bloqués dont un primordial face aux Buccs dans la course au SuperBowl 2003. Les équipes adverses contournaient le centre de la ligne pour éviter ce pachyderme de 163 Kilos qui aimait déguster des HalfBacks en apéro..
Seulement voila, après 3 très bonne saisons et d'énormes attentes au début de cette année 2004, Jenkins participa à seulement 4 matchs (pour 11 tackles et 1 sack) avant de se blesser sérieusement à l'épaule, ce qui mit une fin immédiate à sa saison. De retour en 2005, Jenkins se déchira les ligaments interne du genou lors du deuxième match, saison terminée et malédiction lancée...
Kris Jenkins participa à deux nouvelles très bonnes saisons en 2006 et 2007 avec les Panthers (79 tackles et 5,5 sacks) avant de partir chez les New York Jets, mais le mauvais sort était déjà en place.
Jordan Carstens
Pour combler la blessure de Jenkins, les Panthers lancèrent le joueur de deuxième année Jordan Carstens dans le onze défensif de départ pour les 15 derniers matchs, ce jeune joueur rugueux sorti d'Iowa State et signé en tant que rookie non-drafté par les Panths réussi alors une bonne saison en remplacement de Jenkins, cumulant 35 tackles, 4 sacks, 1 passe déviée et 2 fumbles forcés. Mais alors que la carrière de Carstens semblait bien débuter, le DT fut diagnostiqué en 2006 avec une grave maladie du rein qui plus tard développa un caillot de sang dans son poumon. En raison de son état, Jordan Carstens n'a plus jamais joué au football professionnel depuis...

Ma'ake Kemoeatu
Lors des Trainings Camps de 2009, le DT mastodonte de 165 Kilos Ma'ake Kemoeatu fut victime de la malédiction à son tour en se déchirant le tendon d'Achille lors du premier entrainement du camp, mettant fin à sa saison avant même d'avoir pu transpirer. Quelques semaines plus tard, le DT rookie Corvey Irvin, selectionné au 3e tour de la Draft se déchira les ligaments du genou dans le dernier match de pré-saison et fut placé sur l'IR, le forçant à rater toute la saison régulière.
Louis Léonard lors d'un des deux seuls matchs qu'il joua pour les Panthers.
Désespéré sur l'état de santé de leurs différents DT, les Panthers tradèrent alors Louis Léonard des Cleveland Browns pour un 6e tour de draft 2010, juste un peu avant qu'il ne se fracture la cheville dans le deuxième match de la saison...
Suite à ces blessures mettant donc fin aux saisons respectives de Kemoeatu, Irvin, et Lewis, les Panthers firent un échange de mi-saison avec les Kansas City Chiefs pour acquérir le DT Tank Tyler qui avait réussi 74 tackles en 3 saisons chez les Chiefs. Tyler joua six matchs pour les Panths (8 tackles) avant de se blesser au genou droit en Décembre et d’être à son tour également placé sur l'IR.
Tank Tyler
Lors de la saison 2010, La malédiction n'abandonna pas les Panthers, seul le DT back-up Ed Johnson batailla toute la saison avec une blessure au genou qui l’empêcha de jouer 4 matchs tandis que la plupart de la ligne défensive resta relativement en bonne santé. Mais la performance à cette position fut catastrophique, ce qui obligea les Panthers à apporter de grosses améliorations dans ce secteur en 2011.
Ed Johnson

Pour résoudre les problèmes de productivité au milieu de sa D-Line, les Panthers ont commencé leur Off-saison 2011 en signant le vétéran Free Agent Ron Edwards ainsi que les deux rookies sélectionnés au troisième tour de la draft Terrell McClain et Sione Fua.
Ron Edwards qui possède l’expérience et le style de jeu parfait pour la place de Défensive Tackle starter contre la course dans le Depth Chart des Panthers se déchira le triceps lors de son deuxième entrainement avec ses nouveaux coéquipiers, il ratera la totalité de la saison 2011...
Ron Edwards
Les blessures se produisent fréquemment dans la NFL, ceci est inévitable lorsque les entrainements s'enchainent après plusieurs mois de repos et de récupération (forcés cette année) dans un sport ou les organismes des joueurs sont mis à très rude épreuves. Les Défensives Tackles qui sont des joueurs très  souvent assez lourds et capables d'accélérer aussi vite qu'un RB mettent leurs articulations et leurs muscles à très grande contribution. Mais tandis que les blessures font partie intégrante du football, le nombre de blessures subies par les DT des Panthers au cours des dernières saisons a été remarquable. Les Fans des Panthers ont souvent vu la ligne défensive entrer dans les camp d'entraînement pleins d’espoir, pour voir ensuite les noms des joueurs arriver sur la fameuse Injured Reserve qui met fin aux saisons NFL. Cette année, les DT des Panthers se nomment pour le moment Sione Fua, Terrell McClain, Nick Hayden, Corvey Irvin, Tommie Duhart, Andre Neblett et DelJuan Robinson.
Cette liste sera raccourcie en fonction des cuts opéré pour le roster final de 53 joueurs. Espérons que cette saison, aucuns autre DT ne rejoigne cette satané IR... 

2 commentaires:

  1. Brefs sauf surprise des rookies elle a rien de sexy notre 1ere ligne, peu être devrions nous passer en 3 / 4 en plus les LN chez nous c'est une spécialité!

    RépondreSupprimer
  2. je fonde malgré tout de gros espoir sur MON bébé! Terrel Macclain. ;-)
    Dire que dans un 1er temps je voulais Paea (il a des genoux en mousse :( )

    RépondreSupprimer