jeudi 11 août 2011

Les deux rookies DT doivent saisir leur chance.

Sione Fua et Terrell McClain

Sione Fua est construit comme un réfrigérateur. Presque aussi grand et presque aussi épais. Mais surtout aussi difficile à déplacer.
C'est pourquoi les Panthers de la Caroline ont choisi Fua au troisième tour en avril dernier, pensant que le jeune homme d'1m88 et 145 Kg, la masse de muscle de Stanford pourrait aider à remplir l'espace au milieu d'une ligne défensive qui a montré trop de faiblesse la saison dernière. Ils auraient pu également sélectionner le père de Fua, George, mais son age et un un mauvais genou les en ont empêchés.
"Il est beaucoup plus grand que moi" dit de son père Sione Fua. "Il mesure probablement 5 centimètres de plus que moi et pèse 45 Kg de plus."
Un mauvais genou mit fin aux années de joueur de Football de George Fua après avoir participé a un camp d'entraînement avec les San Diego Chargers et les San Francisco 49ers et de jouer une brève carrière en Arena League.
 
Fua a bien appris la ténacité de son père, qui était garde du corps à Los Angeles. "Une personne super célèbre" dit Sione. "Il a escorté pas mal de chanteurs. Mais surtout des personnes riche dont vous n'avez jamais entendu parler."
Sione Fua est un joueur de football dont peu de personnes ont entendu parler, mais qui pourrait bientôt gagner en popularité. Lorsque le Nose Tackle free agent Ron Edwards a subi une déchirure au triceps  lors d'un entrainement la semaine dernière, blessure nécessitant une intervention chirurgicale et qui mit fin à sa saison, les regards se sont vite portés sur Fua pour combler le vide immense laissé en face des Centres adverses. Ce n'est pas l'une des position les plus glamour du Football, pas une donnée de statistiques importante et mise en évidence, mais elle est l'une des plus importante pour une défense.
 
Alors que Charles Johnson, l'homme au contrat de 72 millions de dollars et peut-être Eric Norwood s'aligneront aux extrémités opposées de la ligne défensive, Fua sera probablement placé juste devant le Centre adverse, tandis qu'un autre rookie, du troisième tour également, en la personne de Terrell McClain ou le revenant de troisième année Corvey Irvin , seront installés à l'intérieur de la D-Line pour fournir une poussée et un rush intérieur.
McClain, qui a joué à l'université de South-Florida, a été le dernier rookie des Panthers à signer son contrat, manquant les trois premiers jours du camp d'entraînement. Cela a forcé le joueur d'1m88 et 135 Kg à plonger dans un mode de rattrapage intensif.
"Il m'a fallu environ deux jours pour rattraper mon retard par rapport à mes coéquipiers, mais depuis, j'ai bien appris le système, il me faut juste enchainer les actions de jeu désormais" dit McClain.
Les Panthers, qui avaient investi 8,25 millions de $ sur trois ans pour Edwards ont subi un gros coup dur suite à sa blessure. Mais Ron Edwards a promis d'utiliser son temps de réeducation pour enseigner aux jeunes joueurs, y compris Fua et McClain, les leçons apprises au cours d'une décennie dans la ligue. 
"Ron Edwards est vraiment un bon professeur. J'ai beaucoup appris de lui jusqu'à et je continue à apprendre tous les jours à ses cotés. Toutes les clés du jeu, les secrets qu'il a appris dans la NFL, il essaie de nous les transmettre. Il nous a promis d'être ici avec nous et de nous coacher directement sur le terrain mais également en dehors du terrain. C'est vraiment une bénédiction, il est toujours là avec nous." a déclaré McClain
 
Terrell McClain et Corvey Irvin joueront principalement en DT 3 technique, ce qui signifie qu'il s'aligneront loin du centre, avec l'intention d'obtenir une pénétration, en particulier sur les jeu de passes. C'était sa spécialité à l'université, où McClain était un joueur de la première équipe de Big East l'an dernier.
Solidaires, les deux rookies, Fua et McClain se sont d'eux-mêmes mis à s'entrainer et à étudier ensemble, en utilisant leurs forces pour s'aider mutuellement.
"Terrell très rapide sur la balle" dit Fua. "Il possède une technique de mains excellente et une grande vitesse. Tandis que de mon coté, je suis simplement censé dominer le Centre adverse. C'est ma tâche à accomplir."
"Nous avons des jeux bien différents, mais nous sommes tous deux bons dans ce que nous faisons."
Fua a pour l'instant participé à la plupart des jeux défensif avec la première équipe même si il tourne avec André Neblett et Tommie Duhart.  
McClain, quant à lui, est en compétition avec Irvin pour le poste de Defensive Tackle starter . Le match de pré-saison samedi soir contre les Giants de New York offrira un premier aperçu de ce à quoi la D-Line des Panthers ressemblera en saison régulière.
"Nous aimons vraiment ce que nous voyons de la part de Corvey" à déclaré le Head Coach Ron Rivera. "Nous aimons beaucoup également ce que peut nous apporter la présence de Terrell McClain  dans la rotation. Donc, nous sommes très confiants à ce sujet."
"Il y a également peut être d'autres joueurs sur qui nous gardons un œil. Nous allons également nous pencher sur ce dossier. Il ne s'agit pas simplement de s'asseoir là et d'embaucher un autre DT. Nous devons nous pencher sur la possibilité que nous offre chaque joueur."
Bien que Fua tienne lui de son père, c'estt la mère de Terrell McClain qui a immédiatement remarqué le jour de la Draft NFL que son fils serait de retour au Bank of America Stadium, le stade où il a joué son dernier match universitaire en Décembre dernier pour le Meineke Car Care Bowl que les Bulls remportèrent 31-26 face au Clemson Tigers de DaQuan Bowers.
"Quand j'ai entendu que j'étais sélectionné par les Panthers, ca a été la première chose que ma mère m'a dit "tu sera de retour au Bank of America Stadium." J'ai dit, 'Oui, tu as raison. " Je suis heureux d'être ici désormais" a déclaré McClain.

2 commentaires:

  1. Bravo Semp beau "papier" sur nos DT j'ai également hate de voir ce trio évoluer.
    Fua, j'ai toujours eu un faible pour l'esprit Maori.

    RépondreSupprimer
  2. Avec sa carrure et sa puissance, il pourrait retourner plus d'un Centre NFL, il va nous faire grand bien, les DT de la saison dernière manquaient cruellement de poids et de puissance, ils se faisaient tous reculer...

    RépondreSupprimer