jeudi 1 septembre 2011

Il faudra sauver le Soldat Clausen...


Parfois, il est facile d'oublier que le jeune QB Jimmy Clausen est toujours là.
Il y a seulement un an que Clausen fut sélectionné au second tour de la draft par les Carolina Panthers. Les Fans avaient été enthousiasmés par la venue d'un joueur prometteur, prévu un moment en tant que First Pick et tombé jusqu'au second tour.
Aujourd’hui, il a été écarté de la route par la "Cam-Mania" et se retrouve au poste de Quaterback back-up des Panthers, derrière le rookie Newton.
Newton attire chaque titre. Chaque photo. Chaque clip TV. Les journaux ne cessent d'écrire sur lui sans cesse. D'une certaine manière, Cameron Newton est arrivé comme l'ouragan Irene dans la couverture médiatique des Panthers.
Pourtant Jimmy Clausen n'a pas disparu. Il jouera probablement la plupart du match contre les Steelers de Pittsburgh cette nuit et ce, malgré une légère blessure à la jambe qui a commencé à guérir.
Clausen n'a pas eu une mauvaise pré-saison. Il a eu pour l'instant un pourcentage de passes complétées de 18 % supérieur à celui de Newton dans les trois premiers matchs (58,6 % contre 40,4) et un rating de 15 points de plus (72,9 contre 57,8). Ce qui passa presque inaperçu pour tout le monde, il est pourtant en train de faire beaucoup mieux que l'année dernière.
Clausen a pensé pendant quelques instants contre les Bengals, qu'il pouvait avoir subi une grave blessure lorsqu'il fut touché dans la poche.
"J'ai eu un gros hématome à la cuisse, et mon genou a un peu enflé. J'ai pensé que c'était pire que cela. J'ai même eu un peu peur pour être honnête."
Il a pu lancer la balle normalement aux entrainements cette semaine. Le Head Coach Ron Rivera a déclaré lundi sur Clausen "Il avait un gros hématome sur sa jambe, l'autre jour. Nous avons voulu le préserver, mais il a tout de même obtenu un peu reps lors des entrainements. Aujourd'hui, nous attendons, si Jimmy obtient le feu vert pour jouer, il jouera contre les Steelers".
Jimmy Clausen a gardé la tête baissée au milieu de la "Cam-mania" et il s'est concentré sur ces petits signes de progrès. "Chaque jour, J'essaie d'obtenir encore plus."
Sa fiche de 1-9 comme QB starter en 2010, est devenu pour beaucoup le symbole d'une saison catastrophique pour les Panthers. Il est apparu fébrile, nerveux et aux commandes de la pire offense de la NFL. Jeté dans cette situation de par les blessures, il a essayé de donner son meilleur, mais il n'a pas put faire grand chose pour y remédier.
 
Clausen a commencé le premier match de cette saison en lançant une interception qui a été retourné pour un TD, mais il a aussi lancé une passe de TD avant de céder la place à Newton pour les deux matchs suivants. Il est clair pour tous que les Panthers veulent voir Newton être leur QB starter pour cette saison régulière, un first pick de la Draft ne se met pas sur le banc de touche.
Mais il faut tout de même continuer à donner à Jimmy Clausen un certain crédit, pour le voir continuer à se préparer comme s'il pouvait jouer à tout moment. Parce qu'il le pourrait.
Vu la façon dont Newton aime courir avec le ballon et vu la taille et la vitesse des défenseurs de la NFL le pourchassant, Clausen pourra sans aucun doute obtenir certains jeux offensifs en 2011.
Le propriétaire des Panthers Jerry Richardson a récemment déclaré que la morphologie de Jimmy Clausen avait évolué en comparaison de la saison dernière. Clausen semble beaucoup plus affuté et il semble surtout beaucoup plus calme dans sa poche, bien qu'il reste encore quelque fois sujet à des passes un peu trop hâtives.
Le Quaterback de deuxième année, ancien de Notre Dame a ses limites, bien évidemment. Et si Clausen joue jeudi soir (Le Coach Rivera n'a pas encore annoncé combien de jeux Newton allait jouer, contre les Steelers) nous allons les revoir. Mais peu de QBs atteignent leur maturité après une seule saison NFL. Clausen n'est pas aussi bon que les fans des Panthers l'avaient espéré lorsqu'il fut choisi au deuxième tour en 2010, mais il n'est pas aussi mauvais que cette saison 2010 le fit croire.
Il reste une partie importante des Panthers, une partie qui fut la raison d'un énorme coup de gueule de Coach Rivera contre sa ligne offensive lors du match à Cincinnati, après l'action où Clausen fut blessé. Ses améliorations doivent être notées, car le QB remplaçant sera tres certainement nécessaires cette saison... Parce que lorsque Newton est très photogénique, il est loin d'être surhumain...

1 commentaire:

  1. Ce soir il va jouer pour retrouver son rôle de starter, c'est possible si Newton déconne.

    RépondreSupprimer