mardi 6 septembre 2011

Le point sur le roster des Panthers pour cette saison.

Tous derrière Cameron
Offense


Le potentiel de Cam Newton est énorme mais son éclosion pourrait prendre quelques années avant de le voir évoluer en exprimant tout son potentiel, les nombreux fans des Panthers devront désormais s'armer de patience et de bonne volonté. Les quelques nouveaux visages dans le corps de receveur apporteront du sang neuf au passing game. Le vétéran Steve Smith va évoluer cette saison dans un nouveau système offensif comme il le désirait et il aura beaucoup à prouver cette saison. Le groupe est jeune et possède du talent, le Coaching Staff débute lui aussi, mais au dela des performances, le groupe tout entier semble sain et combatif. .
La grande question en Offense porte sur la ligne offensive, en particulier la position de RG, où les Panthers ont perdu Geoff Schwartz et Garry Williams, tous deux placés en IR pour cette saison.
 
Defense
 
Si le LinebackerJon Beason peut recouvrer la santé rapidement et que le Defensive End Charles Johnson peut rester en bonne santé tout au long de la saison, ils pourraient tous deux mener un front défensif jeune et manquant d’expérience, mais surtout pas de talent. Malheureusement, leurs prouesses dépendra en grande partie de la solution que trouveront les Panthers pour la ligne intérieure en difficulté à de trop nombreuses reprises.
 

ANALYSE EN PROFONDEUR

OFFENSE
 
QB (3): Cam Newton, Jimmy Clausen, Derek Anderson
 
Points forts: Avec Newton, les Panthers ont un franchise QB avec un potentiel énorme pour la prochaine décennie. Il devra bien entendu faire face à une courbe d'apprentissage très élevée, mais il a montré des éclairs de ce qu'il pourrait être, à la fois avec sa force de bras et sa capacité au sol. Anderson fournit une sauvegarde stable et Clausen sera une année de plus en apprentissage, cette fois ci sans la pression de tout faire lui-même.
 
Faiblesses: Newton est un rookie et il va devoir lutter contre beaucoup de choses. Il doit devenir un passeur beaucoup plus précis à apprendre à lire les défenses NFL plus rapidement. Cela ne se fera pas du jour au lendemain.

 
RB (5): DeAngelo Williams, Jonathan Stewart, Mike Goodson, Jérôme Felton, Richie Bröckel.
 
Points forts: Si les deux RBs stars Williams et Stewart restent en bonne santé cette saison, ils seront parmi les duos les plus dynamiques de la ligue. En investissant dans Williams comme ils l'ont fait, les Panthers ont montré qu'ils croient qu'il peut être encore plus explosif que jamais. Stewart, quant à lui, est un coureur plus physique, tandis que Goodson est un excellent atout dans ce backfield électrique.
Jerome Felton et Richie Brockel devraient se partager le poste de FB qui sera peu utilisé cette saison. L'un de ces deux joueurs pourraient être sacrifié en cas de nouvelle arrivée aux Panthers.
 
Faiblesses: Williams a raté 10 matchs la saison dernière et trois en 2009, ce qui pourrait être une préoccupation. Goodson a également eu un problème avec les blessures et il a passé une partie de la pré-saison à porter son ballon partout avec lui, apprentissage pour éviter les fumbles.

 
WR (6): Steve Smith, Brandon LaFell, Legedu Naanee, Armanti Edwards, Kealoha Pilares, Seyi Ajirotutu
 
Points forts: Avec une nouvelle Offense conçue pour passer plus souvent en passe courtes, les receveurs devront jouer un rôle plus important cette saison. Steve Smith a 32 ans, mais il est toujours dangereux et il sera un casse-tête pour les équipes adverses, surtout si elles sont forcées de donner plus d'attention aux autres receveurs des Panthers.
 
Faiblesses: Les Panthers n'ont pas encore de réel N°2 à ce poste. LaFell a eu de bons moments mais il doit faire preuve de plus de régularité. Naanee est solide, et Edwards a besoin de montrer qu'il peut catcher les balles dans le traffic.

 
TE (3): Greg Olsen, Jeremy Shockey, Ben Hartsock
 
Points forts: C'est la plus forte partie de l'Offense des Panths et il sera un facteur très important dans ce que les Panthers seront offensivement cette saison. Olsen pourrait avoir une saison énorme et être le chef de file au niveau des réceptions. Shockey, qui n'a jamais eu moins de 41 réceptions en une saison, apporte une ténacité et un esprit guerrier que les Panthers n'avaient pas la saison dernière. Derrière, Hartsock est un bloqueur excellent et massif.
 
Faiblesses: Il n'y a pas beaucoup de faiblesse ici. Shockey devra régler ses problèmes de blessure, ayant manqué 10 matchs de saison régulière les trois dernières années.

 
OL (9): Jordan Gross, Travelle Wharton, Ryan Kalil, Mackenzy Bernadeau, Jeff Otah, Byron Bell, Lee Ziemba, Max Jean-Gilles, Geoff Hangartner
 
Points forts: Il y a le potentiel pour plusieurs années, surtout si Jeff Otah peut rester en bonne santé durant toute la saison. Kalil est un centre de très haut calibre, Gross est un leader au poste de Left Tackle avec Wharton à côté de lui et Otah a le potentiel pour être une force massive sur le côté droit. Le free agent signé dimanche Max Jean-Gilles a pour but de stabiliser le spot de Right Guard avec Geoff Hangartner.
 
Faiblesses: Le poste de Right Guard s'est transformé en un véritable triangle des Bermudes pour les Panthers à travers la pré-saison, perdant tour à tour Geoff Schwartz et Garry Williams sur blessures. Jean-Gilles devraient mettre la pression sur Bernadeau à ce poste. Les rookies Ziemba et Bell sont bons, mais ils sont encore novices.

 
DÉFENSE

DE (4): Charles Johnson, Greg Hardy, Eric Norwood, George Selvie
 
Points forts: Les Panthers ont versé 72 millions de dollars à Johnson pour qu'il reste en Caroline du Nord après avoir vu sa saison exceptionnelle l'année dernière. Il pourrait avoir une énorme influence dévastatrice sur les O-Line adverses et si Hardy continuent de se développer comme ce que les Coachs le pensent, les Panthers pourraient avoir deux D-End très solides sur la ligne.
 
Faiblesses: Si l'intérieur de la ligne défensive demeure un problème grave, il annulera une grande partie de ce que Johnson et Hardy pourront faire.

 
DT (4): Sione Fua, Terrell McClain, André Neblett, Frank Kearse
 
Points forts: L'ajout de Harrison dimanche fut un fiasco. "Big Guy" beaucoup trop gros, les Panthers l'avaient pourtant déjà repéré au collège. Sa surcharge pondérale a forcé les Panthers à signer un rookie non conservé par les Dolphins pour combler le poste le plus critique avec celui de CB. Nous verrons assez vite si Kearse pourra offrir de l'aide à l'intérieure. Les Panthers possèdent également deux jeunes joueurs talentueux de leur côté. Neblett en est à sa 2e saison, et Fua et McClain sont prometteurs.
 
Faiblesses: Si vous avez vu l'un des matchs préparatoires, il était évident que les Panthers auront besoin d'aide cette saison à ce poste. Fua et McClain ont un énorme potentiel, mais ils ne sont pas encore prêts à être les deux mangeurs d'espace dont les Panthers ont besoin au moment du snaps, ce qui explique pourquoi l'équipe a réalisé des mouvements pour les aider.

 
LB (8): Jon Beason, Thomas Davis, James Anderson, Jordan Senn, Dan Connor, Omar Gaither, Thomas Williams, Jason Williams
 
Points forts: Il s'agit d'adapter les Panthers à l'absence temporaire de Jon Beason, lui qui n'a pas raté un match en saison régulière durant ses quatre premières saisons. Il sera au milieu flanquée par Davis et Anderson. Ce sont tous des joueurs de grand standings et la profondeur est présente également, avec Connor, Gaither et Senn.
 
Faiblesses: Elles ne devrait pas être nombreuses. Beason doit se remettre de sa tendinite au talon d'Achille, mais autrement, les Panthers devraient être en grande forme à ce poste.

 
CB (4): Chris Gamble, Captain Munnerlyn, RJ Stanford, Josh Thomas
 
Points forts: Quand les Panthers ont atteint leur limite de 53 joueurs samedi soir, ils possédaient seulement trois CB sur la liste avant d'ajouter le rookie Josh Thomas dimanche. Ils comptent apparement sur Gamble comme étant leur CB n°1 après l'avoir perdu en vol la saison dernière. Gamble peut être très bon, mais il doit désormais le montrer et surtout justifier son gros salaire.
 
Faiblesses: Évidemment, c'est une position qui suscite beaucoup de préoccupations. Gamble a été dépassé en profondeur une paire de fois lors de la pré-saison et avec les wideouts qu'il trouvera face à lui, à commencer par Larry Fitzgerald le 11 septembre prochain, son niveau devrait être rapidement établi par le Coaching Staff. Munnerlyn, Stanford et Thomas sont jeunes et inexpérimentés, espérons que les WRs adverses n'en fassent pas qu'une seule bouchée.

 
S (5): Charles Godrey, Sherrod Martin, Jordan Pugh, Stevie Brown
 
Points forts: Avec Godfrey et Martin les Panthers ont deux vétérans qui ont déjà démontré tout ce qu'il pouvait faire. Ils ont aussi une profondeur solide en cas de blessures. Il faut souligner que la plupart des Safety présent peuvent se déplacer au poste de CB en cas de blessures.
 
Faiblesses: Les Panthers n'ont malheureusement pas un Troy Polamalu au poste de Safety et il est juste de supposer que la secondary se fera tester très tôt et très souvent cette saison.

 
SPÉCIALISTES
 
K: Olindo Mare
 
P: Jason Baker
 
LS: JJ Jansen
 
Points forts: Les Panthers se sont vite précipités sur Mare quand ils ont dit au revoir à John Kasay. Olindo Mare a réalisé 81% de ses tentatives de Field Goal lors de ses 14 saisons NFL, il est très fiable, qui est le cas également pour Baker et Jansen.
 
Faiblesses: Rien de flagrant. Le pire qui peut être dit sur Mare est son record de 54 yards sur FG. Mare à 38 ans, Baker 33, mais l’expérience est la qualité numéro une sur les coups de pieds.



3 commentaires:

  1. André Neblett ne fait que ca 2eme saison il me semble

    RépondreSupprimer
  2. ca montre bien l'inexperience a ce poste... ca va etre tendu

    RépondreSupprimer