jeudi 27 octobre 2011

Et si la meilleure recrue des Panthers s'appelait Rob Chudzinski?


Avant de choisir le QB Cam Newton au premier choix de la Draft 2011, les Panthers espéraient tout d'abord construire un plan pour améliorer la pire offense de la NFL en 2010.
Ron Rivera a travaillé durant quelques saisons avec Rob Chudzinski à San Diego, où l'homme était connu sous le surnom "Chud" et ou il était le Coach des Tight End et le Head-Coach adjoint de Norv Turner. A son arrivée aux Panthers, Ron Rivera a voulu porter l'attaque de Turner à Charlotte et il avait un seul candidat à l'esprit pour son poste de coordinateur offensif.
Rivera connaissait très bien Chudzinski 43 ans un Coach intelligent et accessible avec ses joueurs. Son contrat avait expiré à San Diego, et les Dolphins de Miami lorgnait également sur lui pour leur poste de coordinateur offensif.
Près de la moitié de la saison s'est désormais écoulée, et Rob Chudzinski a déjà utilisé des combinaison de jeux en profondeur, un ensemble de jeux en option similaire à ce que Newton jouait à Auburn ainsi qu'une une volonté d'essayer des idées différentes pour construire la nouvelles offense 2011 des Panthers.
Avant le match de dimanche contre les Vikings, les Panthers pointent aujourd'hui au cinquième rang NFL en offense totale (416,6 yards par match), en offense aérienne (288,4 yards par match) ainsi qu'aux First Downs (22,3 par match)... Plus rien à voir donc avec l'année 2010 ou les Panths étaient dernier de la ligue dans presque toutes les grandes catégories offensives.
 
"Le plus important est la philosophie. Philosophiquement parlant, cette offense est une attaque verticale" a déclaré Coach Rivera cette semaine. "C'est une des choses avec laquelle je suis vraiment tombé en complet accord lorsque j'étais à San Diego durant quatre saisons sous les ordres de Norv Turner. C'est pourquoi apporter Chud à mon équipe était si important. Pour cette fameuse attaque verticale."
Après que Rob Chudzinski ait été embauché, il avait parlé aux journaliste de gagner des yards par morceaux. Après sept matchs, aucune équipe n'a joué plus de Big Plays offensifs que les Panthers.
Les Panthers ont réussi 41 jeux offensifs d'au moins 20 yards ou plus. Les Raiders sont deuxième avec 37, tandis que les Patriots, les Eagles et les Texans en ont joué chacun 35.
Les Panthers en avaient réussi 44 sur toute la saison dernière, à égalité avec Atlanta pour la dernière place de la ligue.
Ce qui parait aujourd'hui le plus impressionnant est que cette attaque des Panthers a tant progressé et ce malgré l'absence des OTA et de réels minicamps, qui sont plus qu'essentiels avec un nouveau Coaching-Staff ainsi qu'un Quaterback Rookie.
 
"Il y avait beaucoup de jeux à régler dès le début" a déclaré Rob Chudzinski. "L'évaluation de toutes ces choses, pour prendre des décisions et de les mettre en place sur le terrain, cela a été le plus grand défi."
Le talent de Cameron Newton et la nouvelle jeunesse du vétéran Steve Smith ont été les principales raisons du succès des Panthers. Après une pré-saison erratique dans laquelle il n'a complété seulement que 42,1%  de ses passes, Cameron Newton a depuis brillé lorsque les jeux ont vraiment comptés.
Les Panthers ont prit l'énorme décision de faire de Newton leur Franchise Quaterback et il semble désormais qu'ils aient eu raison. Le QB rookie a su rebondir après un match avec trois interceptions face à Atlanta il y a une semaine pour effectuer sa meilleure performance depuis le début de saison le week-end dernier pour mener son équipe à une victoire 33-20 sur Washington.


Newton a lancé ce dimanche un excellent 18/23 pour 256 yards et un TD tout en courant pour son 7e TD de la saison au sol. Cameron Newton est aujourd'hui le quatrième Quaterback de la ligue en terme de yards par la passe, juste derrière Tom Brady, Drew Brees et Aaron Rodgers, 3 des meilleurs QB de cette décennie... Tandis que Steve Smith n'est devancé que par Wes Welker en terme de yards sur réceptions.
Steve Smith, 32 ans, a loué l'utilisation du nouveau Coaching Staff lors de la pré-saison, en déclarant notamment que Rob Chudzinski le mettait dans une meilleure position que l'an passé. Rob Chudzinski a également réussi à tiré profit de l'ensemble des compétences de Newton, allant jusqu'à adopter certains des jeux offensif sur option qu'il a jouait à Auburn.
Les Panthers ont également intégré quelques jeux offensifs de QB-Run que les Titans de Tennessee utilisaient avec Vince Young lorsque le Coach des WR Fred Graves évoluait aux Titans. Le Coach QB Mike Shula et le Coach OL John Matsko ont également de leurs coté eu des expériences de Coaching avec l'option.
"Je pense que nous essayons d'utiliser Cam avec ce qu'il sait faire et ce qu'il peut faire exceptionnellement bien et nous allons continuer à chercher ce genre de jeux" a déclaré Rob Chudzinski. "J'ai dû aller un peu en dehors de ma zone de confort, en sortant des schémas dans lesquels j'avais l'habitude d'évoluer. C'est un nouveau défi et un défi différent pour moi, ce qui est vraiment très bon. Je travaille pour m'améliorer également."
Chudzinski a déjà passé deux saisons comme coordinateur offensif des Browns de Cleveland avant de Coacher à San Diego.
En 2007, lors de sa première année à Cleveland, les Browns possédaient la 8e offense de la NFL et le Quaterback Derek Anderson, désormais remplaçant de Newton, gagna sa place au Pro Bowl.
L'année suivante, les Browns, décimés par les blessures, n'avaient pas réussi à marquer un touchdown lors de leurs six derniers matchs et avaient terminé avant-dernier de la ligue en terme d'Offense Totale. Le nouveau Head Coach des Browns à l'époque, Eric Mangini ne l'avait donc pas retenu et Rob Chudzinski était retourné à San Diego.
Rivera a également déclaré hier qu'il n'avait jamais considéré une autre personne pour superviser la nouvelle offense des Panthers.
"C'est un gars très intelligent, il comprend ce jeu. Il a longtemps apprit l'offense de Coach Turner. Désormais, il améliore sans cesse cette offense". "Nous allons grandir avec lui, c'est juste une question de temps."
 
PANTHERS: 2011 vs 2010


OFFENSE TOTAL
 
416.6: yards d'Offense Totale / match en 2011, cinquième rang NFL
258.4: yards d'Offense Totale / match en 2010, dernière de la NFL

YARDS PAR LA PASSE
 
288.4: yards / match en 2011, cinquième rang NFL
143.1: yards / match en 2010, dernière de la NFL

FIRST DOWN
 
22.3: first down / match en 2011, cinquième rang NFL
14.1: first down / match en 2010, dernière de la NFL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire