mercredi 5 octobre 2011

LaFell - Naanee... La stat qui tue...



L'une des plus importante, mais peu connue, des statistiques pour un WR de Football est le nombre de yards réceptionné en moyenne lorsque le Quaterback les cibles avec le cuir.
Basé sur l'analyse de ces nombres du journaliste Scott Fowler du Charlotte Observer,  sur les premiers matchs de la saison, de très nombreux Fans des Carolina Panthers pensent que le receveur de seconde année Brandon LaFell devrait désormais débuter les matchs devant Legedu Naanee au poste de WR2 des Panthers.
Pour le moment, de bien mauvaises choses, même ou rien, semblent se produire lorsque le QB rookie Cam Newton lance la balle à Naanee. Après comparé les moyennes de Naanee à celle de LaFell, mais aussi à celle de Steve Smith et celles des TE Greg Olsen et Jeremy Shockey (qui ont été les trois receveurs les plus productifs des Panthers jusqu'à présent). Les chiffres parlent d'eux mêmes...


Tout d'abord, voici comment Cameron Newton a lancé le cuir à chacun de ces 5 joueurs cette saison, et combien ils ont effectivement catché, en terme de yards:

Joueur - Ciblé - Catché - Yards

Smith        - 41 - 24 - 530
Olsen        - 27 - 17 - 219
Naanee     - 24  - 8 - 75
Shockey   - 20 - 11 - 178
LaFell      - 16 - 12 - 161

Ainsi, alors que Brandon LaFell a receptionné 75% des lancers dirigés vers lui, Legedu Naanee n'a catché lui seulement 33,3% des passes dans sa direction. Un chiffre peu convaincant, même si bien sur, toutes ces passes non-catché ne viennent pas que du WR. Cameron Newton ayant, par exemple, raté une passe sur Legedu Naanee largement ouvert dans la end-zone dans le match contre les Cardinals.
Mais les chiffres sont tout de même assez flagrants. Voici le nombre moyen de yards que ces 5 joueurs ont glanés lorsqu'ils étaient la cible des passes ce Newton (ce qui inclut à la fois les passes complétées et les non-complétées):

Smith       12,9 yds
LaFell      10,1 yds
Shockey   8.9 yds
Olsen       8.1 yds
Naanee    3.1 yds

Legedu Naanee est beaucoup plus familier avec l'offense de Coach Chudzinski que Brandon LaFell, et cela grâce à ses matchs joués aux Chargers de San Diego lorsque Ron Rivera et Rob Chudzinski y coachaient tous deux. Naanee pourrait donc grâce à cette connaissance de la nouvelle offense des panthers toujours être utile sur les jeux de passes. Mais désormais, il serait de bon ton de tenter d'essayer LaFell en tant que Starter aux cotés de Steve Smith pendant un certain temps... Basé sur ces chiffres, il le mérite amplement...



1 commentaire:

  1. Je crois qu'il y a pas photo et que Lafell est notre N°2 les Fans n'avaient eux pas besoin des stats. ;-)

    RépondreSupprimer