mercredi 19 octobre 2011

Les Panthers vont'ils passer à une Defense 3-4?


L'utilisation d'un schéma défensif 3-4 sur seulement trois jeux dans la défaite de dimanche 31-17 à Atlanta a alimenté de nombreuses discutions lundi autour du Bank of America Stadium. Le fait que le Head Coach Ron Rivera ait longtemps joué ce systéme avec les Chargers de San Diego y est également pour quelques chose, notamment lorsque de nombreux analystes avaient prédit que l'arrivée de Rivera à la tête des Panthers ferait changer ce secteur de jeu. 

Dimanche "c'était juste un petit essai" a déclaré le coordinateur défensif Sean McDermott. "Nous allons voir désormais comment nous progressons."
Le HC des Panthers Ron Rivera utilisait donc une défense 3-4 en tant que coordinateur défensif des Chargers l'année dernière lorsque la Franchise de San Diego fut classée meilleure Défense de la ligue au nombre de yards totaux encaissés. Mais lui et Sean McDermott travaillèrent ensemble à Philadelphie sous les ordres du légendaire Jim Johnson, qui employait une défense 4-3 extrêmement agressive.
Ron Rivera avait déclaré lors de sa conférence d'introduction en Janvier dernier qu'il voulait que les Panthers puissent montrer de multiples aspects défensifs. Sean McDermott avait déclaré de son coté dit que cela avait fait penché la balance dans sa décision de venir en Caroline du Nord.
Ron Rivera "se sent très confiant dans le 3-4 et ce qu'il apporte. Il connaît très bien les forces et les faiblesses de ce systéme et il les a déjà partagés avec moi par le passé" a déclaré McDermott. "Cela fait partie des raison, franchement, qui m'ont poussé à venir ici. Nous pourrions nous réunir prochainement et tenter de fusionner nos systèmes ensemble. Nous pourrions alors juger de l'efficacité des deux..."
En termes simples, la plus grande différence du schéma 3-4 est le recours à une paire de Linebackers extérieurs (beaucoup plus lourds, 115-125 Kg) pour produire un Rush sur le Quaterback adverse différent de celui effectué dans le schéma 4-3.
Le problème actuel pour les Panthers, est qu'ils ont construit leur défense actuelle pour un schéma 4-3, même si le roster n'a cessé d'évoluer. Antwan Applewhite, signé ce mois-ci, après avoir été cuté par San Francisco, a notamment débuté 13 matchs au poste d'OLB la saison dernière sous les ordres de Rivera à San Diego dans une Défense 3-4.
Les Panthers ont également signé deux joueurs de ligne défensive, Frank Kearse, 143 Kg et Ronald Fields, 142 Kg (sans oublier Ron Edwards et ses 143 Kg...), au physiques et aux capacités parfaits pour évoluer au poste de Nose-Tackle, si important dans le systéme 3-4. Un physique qui doit être assez grand et lourd pour prendre en compte les double-team blocks et ainsi garder les bloqueurs offensifs hors des LBs à l'intérieur.
Antwan Applewhite et le defensive-end Charles Johnson furent ainsi alignés aux postes de OLB durant trois jeux dimanche, tandis que James Anderson et Dan Connor étaient placés aux postes de MLB. Charles Johnson, qui avait réalisé 11,5 sacks la saison dernière au poste de DE dans le systéme 4-3 des Panthers avant de signer une prolongation de 76 millions de dollars, a déclaré hier qu'il ne s'opposait pas à sortir de sa position habituelle en trois points pour évoluer à celle d'OLB 3-4.
"Nous ne l'avons joué que deux ou trois jeux dimanche, mais c'est vrai que c'est un peu plus facile de rusher le QB tout en restant debout" a déclaré Johnson. "Vous pouvez mieux le voir."
Les Panthers sont actuellement à l'avant-dernière place de la ligue pour la défense contre la course (140,3 yards concédés par match) et à égalité au 28e rang pour les points accordés (27,2 points par match).
Antwan Applewhite a déclaré à la presse que les Panthers avaient accordé un long gain au sol à Michael Turner lors d'un des trois jeux joué en 3-4 dimanche.
"Il y a encore certaines choses que nous avons à fixer avec ce systéme, juste certaines techniques mineures. C'est un concept nouveau ici. C'est quelque chose que nous devrions simplement répéter à l'entrainement". "Vous devez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde avec ces ajustements. Nous avons joué deux jeux ou tout s'est très bien passé. Et puis nous avons fait un jeu ou Turner a réalisé un big-play au sol, cela arrive."
Antwan Applewhite a également souligné le fait que le systéme 3-4 n'était pas aussi répandu dans la NFC qu'il pouvait l'être dans la conférence AFC, les Panthers pourraient alors en bénéficier parce que la majorité de leurs adversaires ne jouent pas le plus souvent face à ce genre de systéme défensif.
Mais étant donné que le personnel défensif des Panthers, notamment les deux DT rookie Terrell McClain et Sione Fua semblent mieux adaptés pour un 4-3, le passage en 3-4 pourrait alors intervenir à des moments bien précis du match, laissant le systéme 4-3 comme la défense de base de l'équipe.
"Nous allons essayer de l'incorporer à chaque plan de match, car nous avons la flexibilité nécessaire pour cela avec Frank et Ronald" a déclaré McDermott."Nous verrons bien si cela fonctionne ou pas...".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire