vendredi 28 octobre 2011

L'Offensive Line des Panthers est au rendez-vous en ce début de saison.



Après que le Quaterback rookie Cameron Newton ait reçu le ballon du match dans le vestiaire suite à la victoire des Panthers contre les Redskins de Washington, il a tenu à saluer sa ligne offensive pour son rôle dans cette victoire.
Newton est en meilleure position que quiconque pour apprécier la valeur de sa ligne offensive, un secteur de jeu qui est malheureusement souvent trop négligé.
"La plupart du temps, les gens sont aveuglés par les exploits individuels" a déclaré Newton. "Si vous revenez en arrière et que vous regardez la vidéo, vous verrez le temps que j'avais pour prendre mes décisions.". "Ces gars-là rendent mon travail beaucoup plus facile."
Le travail d'un joueur de ligne offensive n'est jamais facile, mais le groupe des Panthers réalise un excellent début de saison, après une saison 2010 plus que difficile.
Les Panthers possédaient une moyenne de seulement 84 yards au sol sur leurs trois premiers matchs, mais cette moyenne a depuis presque doublé au cours des quatre derniers matchs, pour être désormais de 161 yards par match.
Cameron Newton fut sacké à huit reprises lors des deux premiers matchs , depuis, il ne fut sacké qu'a trois reprises au cours des quatre matchs qui ont suivit.
Dimanche, les Redskins, qui occupaient le deuxième rang NFL au nombre de sacks, ont réussi à sacké Newton quatre fois avant la mi-temps. Lors de la seconde, ils n'ont plus réussi à le toucher.
"Nous avons eu quelques pannes en première mi-temps, mais dans la seconde, ils sont revenus sur-motivés et ils ont réussi à donner à Cam beaucoup de temps. Si vous donnez le temps nécessaire à Cameron, avec les récepteurs que nous avons, il y a alors une possibilité de lancer le ballon vers la profondeur" déclara après le match le Head Coach des Panthers Ron Rivera.  
"Le plus important aujourd'hui fut le succès de notre ligne offensive. Notre QB a parcouru un long chemin en tant que rookie, mais notre ligne offensive continue de jouer aussi bien chaque semaine, et ce, même avec un rookie au poste de Right Tackle."
Le milieu et la gauche de la O-LIne, avec Jordan Gross en LT,  Travelle Wharton en RG et Ryan Kalil au Centre réalise une saison plus qu'excellente, mais le coté droit à du trouver ses ajustements. Au poste de Right Guard, Geoff Schwartz, MacKenzy Bernadeau et Garry Williams ont tous subit des blessures différentes lors de la pré-saison, Schwartz et Williams étant même placés tous deux sur l'injured reserve, ce qui mit fin à leurs saisons 2011. Suite à ces deux blessures, le staff des Panths signa l'ancien Panther, cuté par les Bills, Geoff Hangartner pour les remplacer. DEpuis, Hangartner est devenu le starter à ce poste. 
A l’extrémité droite de la ligne, Jeff Otah tenta de continuer à jouer malgré un genou douloureux. Sa determination et son travail ne changea rien, placé sur l'IR à son tour, c'est le rookie Byron Bell, joueur surprise du Cut final des 53, qui prit sa place avec succès.
"Nous avons encore du travail à ce poste, mais Byron a beaucoup de capacité" a déclaré Hangartner, un vétéran de sept saisons NFL et qui joua ses quatre premières avec les Panthers. "Byron veut vraiment être bon et il travaille beaucoup pour cela. C'est un grand athlète et il se remet en question très souvent. C'est vraiment très important pour lui."
"C'est génial d'obtenir un gars comme cela, un joueur non drafté, qui peut jouer aussi bien au poste de RT. C'est une affaire énorme."
Byron Bell obtiendra sa quatrième titularisation dimanche lors du match contre les Minnesota Vikings au Bank of America Stadium. Il a déjà évolué cette saison contre les énormes rushers Clay Matthews, John Abraham et Brian Orapko, et dimanche il fera face à Jared Allen, leader NFL avec 11,5 sacks.
"J'ai été confronté à quelques excellents DE et tout ce que je peux faire est de donner mon maximum, de continuer à jouer mon jeu" a déclaré Bell. "Je prends cela jour après jour, étape par étape."
Avec les performances de sa O-Line et la dynamique découlant de la victoire face aux Redskins, Ryan Kalil ne peut s'empêcher de jeter un œil vers l'avenir  .
"Nous avons un très bon groupe, mélangeant de l'expérience avec du talent et notre nouveau Coach OL (John Matsko) fait un excellent travail pour nous préparer" a déclaré Kalil. "Nous avons quelque chose de spécial ici et nous devons continuer à bâtir sur cet élan."

Le rookie RT Byron Bell et le RG Geoff Hangartner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire