jeudi 13 octobre 2011

Mike Goodson voit son temps de jeu considérablement réduit.



Mike Goodson est passé cette saison en quelques jours du statut de joueur de confiance, troisième option dans le running game dans une équipe qui ne joue désormais quasiment qu'avec deux RB, DeAngelo Williams et Jonathan Stewart.
Cela a été une spectaculaire chute pour un joueur de troisième année qui a été évincés du plan de jeu offensif par la paire de RB starters devant lui, une nouvelle équipe de Coachs arrivés en Caroline avec un schéma offensif différent.
Après avoir terminé l'an dernier deuxième au course et aux réceptions (103 courses, 452 yards, 3 TDs au sol et 40 rec, 310 yards catché en 2010) dans la dernière saison de John Fox en Caroline, Goodson est devenu cette année par la force des choses, un homme sans rôle.
Il était inactif la semaine dernière contre la Nouvelle-Orléans, lorsque le rookie Kealoha Pilares fut designé comme returner, responsabilité de Goodson lors des premiers matchs de la saison.
"Tant que nous gagnons, c'est la chose la plus importante pour moi" a déclaré cette semaine Goodson. "Tant que l'équipe gagne, je n'ai pas de problème."
Goodson manqué un entrainement de la semaine dernière pour cause de maladie, il a également commis un fumble, récupéré aussitôt, sur un kickoff lors de la défaite face aux Bears le 2 octobre dernier et il a lors des 4 premiers matchs réussi une moyenne de 22,7 yards par retour.
Le Head Coach Ron Rivera a indiqué que tout cela avait contribué à rendre Goodson inactif pour le match contre les Saints.


"Je ne suis pas sûr. Je ne connais pas toutes les décisions prises par les Coachs" a déclaré Goodson. "Je sais juste qu'au début de la semaine, je suis tombé malade. Et je ne sais pas si cela a joué contre moi ou autre chose."
En raison des blessures de DeAngelo Williams et de Jonathan Stewart l'année dernière, Goodson avait vu son temps de jeu exploser. Il avait répondu aux attentes de la meilleure des façons en courant pour 100 yards ou plus dans ses deux premiers matchs NFL en tant que starter lors de deux défaites de Novembre 2010 à Tampa Bay et à Baltimore.
Mais Goodson avait largement été impliqué dans l'offense de l'époque, même avant les blessures du "Double Trouble". Il avait capté neuf passes lors des trois premiers matchs des Panthers pour terminer avec 40 réceptions, deuxième des Panths derrière Steve Smith (46).
Malheureusement pour lui et son talent, Ron Rivera et le coordinateur offensif Rob Chudzinski comptent davantage cette année sur Stewart comme étant la solution prioritaire pour les réceptions venant du backfield. Jonathan Stewart a catché 18 passes pour 186 yards lors des 5 premiers matchs, tandis que Williams en a catché sept pour 46 yards de son coté.
Ron Rivera a confirmé que Goodson avait parfaitement accepté d'être le n °3 au poste de tailback et qu'il travaillait très dur pour obtenir du temps de jeu, y compris sur les équipes spéciales.
"Je suis derrière deux très bons porteurs de ballon. Donc, mes jeux offensifs vont être limités" a déclaré Goodson. "Je veux revenir sur les returns, nous n'avons pas vraiment eu beaucoup de production dans ce secteur, donc je prends cela comme un défi. Simplement obtenir plus de jeux dans cette unité."

Les Panthers font parti des cinq pires équipes de la ligue en retours de punt  (5,7 yards en moyenne) et sur les retours de kickoffs (21,3 yards). Coach Rivera a déclaré la semaine dernière qu'il n'effectuerait pas de changement au poste de retourneur de punt parce qu'Armanti Edwards n'avait, selon lui, pas reçu beaucoup d'aide de la part de ses bloqueurs.
Le rookie KeAloha Pilares a effectué en moyenne de 18 yards sur ses deux retours de kickoffs contre les Saints.
Goodson, dont les 22,7 yards de moyenne (1 yard de mieux que sa moyenne de 2010), a déclaré que la nouvelle règle qui déplaçait le kickoff sur la ligne des 35 yards rendait très difficile les longs retours cette saison.
Cette règle a été mis en œuvre par la NFL pour réduire le nombre de retours, et, par conséquent, le nombre de collisions frontales sur une section du jeu qui a donné lieu à un nombres très élevé de blessures à la tête au fil des ans.
ICe changement a eu l'effet désiré. Il y a eu pour le moment 400 touchbacks à travers les cinq premières semaines..  L'année dernière il y en avait eu 416 durant toute la saison 2010.
"Cela s'inscrit dans la nouvelle règle. Vous ne pouvez pas prendre beaucoup de retours cette saison" a déclaré Goodson. "Avec le kicker qui tape son kickoff des 35 yards, vous en remontez deux, alors que les 4 autres sont dans la end-zone. C'est un plus gros risque de décider de le remonter. Mais il n'y a aucune excuse. Vous avez encore des joueurs qui y arrivent."
La position de Mike cette semaine à Atlanta reste à déterminer. Ron Rivera n'a fait aucune promesse à Goodson sur les retours de coups de pieds.
"Nous allons voir. J'ai parlé avec lui et je vais le mettre au défi de me faire changer d'avis" a déclaré Rivera. "Nous allons voir comment il va travailler cette semaine et comment les choses évoluent. Je prendrais ma décision ensuite."

1 commentaire:

  1. Goodson est un très bon RB mais il est pas fiable, il fumble trop c'est même dramatique.
    Et visiblement ca ne passe pas avec les coachs je ne serais pas étonné si il est tradé la saison suivante.

    RépondreSupprimer