lundi 7 novembre 2011

Le point de mi-saison sur nos Rookies.

Voici à votre demande un petit point de situation à mi saison sur les Rookies 2011 des Carolina Panthers:

First Pick Overall - Cameron Newton - Quaterback 


Avec des records NFL des ses premiers matchs NFL (1er QB rookie NFL à lancer pour plus de 400 yds lors de son premier match pro, record NFL de yards sur un match pour un QB rookie...) Cameron Newton impressionne lors de chacune de ses sorties par sa précision, 60,6%, son habileté à varier le jeu, 6 joueurs à plus de 20 réceptions, sa puissance au sol,  319 yards et 7 TDs et surtout par son sang froid qui lui permet jusqu'à présent d'éviter la pression et de faire de relativement bons choix. Avec 2393 yards, 11 TD et 9 interceptions, sa saison n'est bien sur pas parfaite, mais son avenir au sein des Panthers s'annonce radieux.

3e Tour, 65e choix - Terrell McClain - Défensive Tackle


Suite à la saison 2010 catastrophique qui avait vu ce poste devenir l'un des plus sensibles des Panthers, le staff et Ron Rivera prirent la décision de drafter deux joueurs avec leurs deux 3e tours pour le solidifier. C'est donc peu dire que la pression et les attentes placées sur les épaules de McClain et de son coéquipier Sione Fua étaient immenses. La blessure du vétéran Ron Edwards, signé par le staff pour être starter, ainsi que la blessure de l'épouvantail de la Défense des Panthers Jon Beason pour la saison, à lancé les deux rookies sur le grill des le premier match de la saison. Avec 10 tackles et 1 sack en 8 matchs en tant que titulaire, cela n'est bien évidemment pas assez, la D-Line des Panths se faisant beaucoup trop perforer au centre par les RB stars adverses. L'apprentissage continue pour lui, son talent est certain.

3e Tour, 97e choix - Sione Fua - Défensive Tackle


Comme son coéquipier Terrell McClain, il continue d'apprendre son rôle au sein de l'équipe à l'un des postes clés d'une Défense NFL. Son profil de "Space Eater" le prédestine à combattre le running game adverse, à boucher les tous ouverts par les Linemen Offensif face à lui, or la Def des Panths se classe actuellement 29e contre la course. Ses 8 tackles en 8 matchs comme titulaires ne décrivent pas assez le combat qu'il mène dans les tranchées lors de chaque matchs. Son inexpérience et sa jeunesse devrait se gommer avec le temps. Ses 143 Kg feront le reste...

4e Tour, 98e choix - Brandon Hogan - Cornerback


Drafté blessé par les Panthers suite à une déchirure des ligaments du genou lors de son dernier match de saison NCAA en décembre 2010, il travaille depuis d'arrache pied pour revenir effectuer ses grands débuts au sein de sa nouvelle équipe. Capable de réaliser des Big-Plays à la fois sur son poste de CB mais aussi sur les retours de Coups de Pieds, deux secteurs de jeux ou les Panthers restent faibles cette saison, les Fans attendent avec impatience de le voir jouer. Sorti de la PUP liste il y a quelques semaines, ils restent quelques jours au Staff des Panthers pour le déclarer apte à jouer, ou le mettre définitivement sur l'Injured Reserve pour cette saison.

5e Tour, 132e choix - Kealoha Pilares - Wide Receiver


La fusée Hawaïenne a commencé très fort sa pré-saison en marquant un TD de 35 yards face au Giants de New York. Depuis, il s'est malheureusement donné une grosse entorse de la cheville qui l’empêcha de participer pleinement au début de saison des Panthers. Actif depuis le 4e match face aux Bears, il n'a pas encore capté sa première réception NFL, le Head Coach Ron Rivera préférant pour le moment le voir remonter les coups de pieds. Avec 1 tackle et 1 fumble recouvert sur Special Team et 200 yards en 10 retours de Kickoff, il ronge son frein sur la touche en essayant de remplir au mieux la fonction qui lui a été attribué. Sa chance en Offense viendra, à lui de la saisir à ce moment la...

6e Tour, 166e choix - Lawrence Wilson - Linebacker


Drafté à sa sortie de Connecticut University pour combler la rotation au poste de Linebacker, il n'a pas réussi à intégrer le roster des 53 joueurs des Panthers lors du dernier cut de l'été. Signé dans la foulée dans le Practice Squad, il s'est fait connaitre des Fans de Football cette semaine en se faisant arrêté en excès de vitesse, sans son permis de conduire et avec 11 grammes de marijuana dans sa voiture... Un grand espoir à son poste pour les Panths, mais son immaturité va t'il lui faire rater sa chance?

6e Tour, 203e choix - Zach Williams - Center, Guard


Auteur d'un début de Training Camps encourageant, sa polyvalence aux deux postes de Centre et de Guard aurait pu bien aider le staff des Panthers. Malheureusement, une blessure a mis fin précipitamment à sa saison 2011. Rendez vous en 2012...

7e Tour, 244e choix - Lee Ziemba - Offensive Tackle


Celui qui protégea le coté aveugle de Cameron Newton durant la saison 2010 qui vit les Tigers d'Auburn remporter le Titre National NCAA et qui détient le record de son Université avec 52 matchs comme starter (il a débuté tous ses matchs en NCAA...) n'a foulé la pelouse d'un terrain de Football NFL qu'à une seule reprise pour les Panthers. Tres souvent inactif, en survêtement sur le bord de touche, le Head Coach Ron Rivera ne communique pas beaucoup sur son cas et l'excellent début de saison de la O-Line pour le moment ne joue pas en sa faveur. Comme Kealoha Pilares, son tour viendra, à lui de saisir sa chance.

Non-Drafté - Byron Bell - Offensive Tackle


La très grosse surprise de ce début de saison... Arrivé aux TC sur la pointe des pieds pour faire tout d'abord le nombre, sa persévérance et son gros travail lui ont permis de faire parti du roster de 53 joueurs que les Coachs ont choisi cet été. D'abord remplaçant, il pris rapidement et naturellement la place de Jeff Otah lorsque celui ci ne pu plus tenir sa place de starter au poste de Right Tackle. Bon face à de gros clients tels que Clay Matthews, Jared Allen ou même Brian Orakpo, il réalise doucement et sans faire trop de bruit un excellent début de saison 2011 dans une O-Line qui semble avoir trouvé son groupe et sa cohésion. Ses 154 Kilos et sa bonne mobilité sont appréciés de Coach Ron Rivera. Jeff Otah est il si indispensable que cela...?

Free Agent - Frank Kearse - Defensive Tackle


Arrivé des Dolphins de Miami comme agent libre, son apport au poste de Défensive Tackle est pour le moment minime. Doté d'un profil de "Space Eater" comme Sione Fua, le joueur de 145 Kg n'a disputé pour le moment qu'un seul match sous les couleurs des Panthers pour aucune stats. En proie à de grandes difficultés à ce poste, les Panthers auront besoin de lui cette saison, même si cela ne se remarque pas vraiment pour le moment.

Free Agent - Josh Thomas - Cornerback


Signé après son cut du roster des Dallas Cowboys, Thomas, qui fut sélectionné lors du 5e tour en avril dernier a participé à un seul match depuis sous ses nouvelles couleurs. Rapide et bon sur ses covers, il aura peut être sa chance cette année dans une Secondary des Panthers en demande de Big-Plays.

Free Agent - Jermale Hines - Safety


Comme vu dans l'article de dimanche, Hines est pour le moment intervenu à une seule reprise sur le terrain comme Safety remplaçant, lors des sorties sur blessures de Martin et Pugh face aux Falcons. Sa rapidité sur Spécial Team est plutôt bonnes, mais dans une unité en souffrance cette année, il devra désormais faire plus.

Free Agent - Bryant Browning - Offensive Guard


Signé dans le Practice Squad suite aux TC de cet été, il continue de donner son meilleur pour espérer intégrer le roster actif en cas de blessure à son poste de Guard Offensif.

Free Agent - Darvin Adams - Wide Receiver


Cible préférée de Cameron Newton l'an dernier à Auburn, Adams n'a pas réussi cet été à intégrer le roster de 53 joueurs des Panthers, malgré les automatismes évidents qu'il possède avec le Quaterback Rookie des Panths. Signé depuis dans le Practice Squad, il ne pourra espérer du temps de jeu que sur une grosse vague de blessures dans le corps de WR des Panthers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire