mardi 13 décembre 2011

Saison décevante pour Olindo Mare.


Le kicker des Carolina Panthers Olindo Mare n'a pas tenté de se chercher des excuses dimanche après-midi. Son field-goal raté de 36 yards avec 5'12 restant à jouer à coûté aux Panthers  ce qui aurait été une avance de 26-24 sur les Falcons et alors que plus rien ne pourra désormais changer le résultat, les coups de pieds manqué de Mare ont eu des impact psychologique sur les joueurs des Panths. Ce fut bien évidemment une mauvaise opération au mauvais moment pour les Panthers tout comme le field-goal de 31 yards également manqué, cette fois ci pour la gagne, face aux Minnesota Vikings en Octobre dernier.
Le Head Coach Ron Rivera a immédiatement déclaré hier après le match "nous allons nous asseoir et discuter avec lui sur ce point" une grande indication de la frustration accumulée au cours d'une seconde fin de match critique cette saison. 
"Je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas eu besoin de le voir. Je savais qu'il n'étais pas dedans" déclara Olindo Mare debout devant son casier 45 minutes après le match.
"Peu importe comment je l'ai frappé ou comment le vent a joué ou autre ... J'ai déjà mis beaucoup de coups de pied dans les mêms conditions. Je n'ai aucune excuse. La seule excuse est que je n'ai pas fait mon travail."
Mare, 38 ans, a rejoint les Panthers après la levée du lock-out cet été. Il signa alors un contrat sur quatre ans pour 12 millions de dollars et ce pour remplacer John Kasay, le dernier Panther d'origine. Ce fut bien évidemment un geste controversé, beaucoup de fans considérant que les 16 ans d'histoire de Kasay avec les Panthers auraient du plus compter dans la balance.
En plus de convertir 81% de ses field-goals en 14 saisons NFL, Mare a été signée pour aider les Panthers à tirer profit des nouvelles règles sur les kickoffs, conduisant à plus de touchbacks cette saison.
Il avait réussi 19 de ses 24 FG en entrant sur le terrain dimanche, mais deux de ses FG ratés (en huit tentatives) sont intervenu entre 30 et 39 yards, une distance à partir de laquelle il avait rentré 86,4% de ses coups de pied cette saison.
Lorsque son FG de nouveau tenté à gauche (le même côté que celui manqué contre Minnesota) Mare est sorti du terrain en trottinant sous les huées du public.
Il n'a alors parlé à personne sur la ligne de touche "Je ne cours pas après une petite tape dans le dos lorsque je les réussis et je ne me cache pas non plus lorsque je les manquent" a déclaré le Kicker.
Pour une équipe des Panthers qui avait perdu une avance de 16 points à la mi-temps, cette tentative de field goal redonnait une chance de reprendre la tête du match contre une équipe d'Atlanta qui avait soudain retrouvé son rythme offensif. Deux jeux après l’échec de Mare, le Quarterback des Falcons Matt Ryan s'est connecté avec Julio Jones pour une passe de TD de 75 yards qui redonna 8 points d'avance à Atlanta.
"Olindo est un professionnel. Il est dans cette ligue depuis de nombreuses saisons maintenant. Il a fait beaucoup de coups de pied dans sa carrière. Il va gérer son échec" déclara le TE Greg Olsen.
"Il va faire ce qu'il a à faire pour réparer son erreur tout comme le reste de l'effectif. Nous allons retourner à l'entrainement et tout faire pour passer à autre chose. Nous allons revenir travailler. C'est un professionnel, il sait ce qu'il a à faire pour corriger ses erreurs et il ne fait aucun doute qu'il y réussira."
Olindo Mare a déclaré qu'il avait fait ce qu'il pensait être son meilleur échauffement d'avant match de la saison (l'échauffement est primordial pour un kicker. Généralement ceux ci tapent de très longs coups de pieds pour tester leur jambe et leurs sensation du jour...). Ses bonnes vibrations ne se sont pourtant pas reportées sur le field.
"Je me sentais vraiment bien. J'étais très excité par cette rencontre" a t'il déclaré. "J'étais très impatient d'y aller. Je voulais y aller et faire mon travail. Cela n'a pas fonctionné."
Interogé sur la raison de son échec du jour, il a déclaré ne pas réellement savoir. Que lorsqu'il il étudierait la bande, il pourra révéler ce qui s'est passé, mais que cela ne changera pas le résultat.
"Je pensais à bien le taper... Mais évidemment ce n'était pas assez bon" a t-il dit.
"Quelque soit le mot que vous voulez utiliser... Je suis sûr que c'est le même pour tout le monde dans ce véstiaire. Surtout lorsque que vous êtes censé faire ce que vous savez faire".
«J'ai raté deux field goals importants cette année... Je vais passer au travers. Je n'ai pas eu tant d'années dans cette ligue derriere moi sans me dire que j'aimerai revenir en arrière.... C'est vraiment très frustrant."


1 commentaire:

  1. c'est certain que passer après Kasay le sniper c'est dur. j'aime pas jeter la pierre a un joueur mais j’espère qu'il ne sera plus dans l'équipe la saison prochaine.

    RépondreSupprimer