lundi 23 janvier 2012

Draft NFL 2012: Dont'a Hightower - LB - Alabama

Fiche réalisée par Mlagree

Présentation

Dont'a Hightower, #30, Linebacker

Université : Alabama

Taille : 6-4 (1 mètre 93)
Poids : 260 Pounds 118 Kilos)
Classe : Junior

Né à Lewisburg, Tennessee, le 12 Mars 1990.

Statistiques:

Année Plaquages Sacks Defense de passe Fumbles
Seul Aidé Total Nombres–Yards Int–Yards Recouv–Yards FF
2008 26 38 64 0–0 0–0 2–8 1
2009 5 11 16 1–4 0–0 0–0 0
2010 30 40 70 0.0-0 1-2 0 1
2011 30 36 66 3.0-16 1-29 0 0

Analyse:

Originaire de Lewisburg (Tennessee), Dont'a Hightower est arrivé sur le campus d'Alabama en 2008 après avoir joué en attaque (running back, tight end) et en défense (defensive end, linebacker, safety) dans son lycée de Marshall County High School. Dès sa saison freshman, il a été titularisé au sein de la défense du Crimson Tide aux côtés d'un certain Rolando McClain (Oakland Raiders), qui l'a alors pris sous son aile et aidé à prendre beaucoup de maturité. Sélectionné dans l'équipe freshman All-American 2008, Dont'a Hightower a subi une blessure au genou gauche (ligament antérieur) lors du 4ème match de la saison 2009, qui a stoppé net sa progression lors de son année sophomore. De retour avec Alabama en 2010, il s'est alors définitivement affirmé comme l'un des leaders de la défense de coach Nick Saban. Double champion NCAA (2009, 2011), Dont'a Hightower a connu une saison 2011 exceptionnelle conclue par une victoire 21-0 face à LSU au BCS Championship Game.

Joueur de grande taille (1m93) et très robuste, Dont'a Hightower est un athlète puissant et intelligent dans la plus pure, tradition des linebackers développés par coach Nick Saban. Très souvent comparé à Jerod Mayo (New England Patriots), il respecte parfaitement le "gameplan" préparé par ses coachs tout en étant capable de s'adapter à l'attaque adverse sur la ligne de scrimmage. Parfois critiqué au début de sa carrière universitaire pour son manque de mobilité, il a énormément progressé dans ce secteur de jeu, et ce, malgré sa blessure au genou gauche qui aurait pu l'handicaper. Agressif et athlétique, il a été le cauchemar de certains quarterbacks de la conférence SEC à qui il a mis une pression énorme sur certains blitzes. Joueur polyvalent, il est autant capable d'asséner des hits punitifs contre la course que de couvrir les tight ends adveres sur des schémas "zone coverage". Lors de ses 4 années sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), il s'est forgé une solide réputation de leader et a été respecté pour cela par l'ensemble de ses coéquipiers.

Victime d'une grave blessure au genou en 2009, il a mis un certain temps à retrouver la totale capacité de ses aptitudes physiques avant de former un duo infernal avec Courtney Upshaw au sein de la défense du Crimson Tide. Finaliste en 2011 du trophée Butkus qui récompense le meilleur linebacker NCAA au niveau national, il se présentera à la draft NFL 2012 avec le statut d'être l'un 3 meilleurs linebackers disponibles. Malgré la formidable saison 2011 de Dont'a Hightower, certains scouts NFL pourraient rester sceptique à son sujet à cause de sa blessure subie en 2009 et il devra surement réussir un excellent Scouting Combine en février prochain afin de rassurer tout le monde.

Mock Draft:

Malgré cela, Dont'a Hightower sera très probablement sélectionné au 1er tour de la prochaine draft NFL. Les Arizona Cardinals, déçus des performances de Stewart Bradley, pourraient vouloir faire de Dont'a Highower leur leader au milieu de leur ligne de linebackers. Dont'a Highower est également le prototype de joueur que les Pittsburgh Steelers et les Baltimore Ravens sélectionnent année après année. S'il devait ne pas être sélectionné au 1er tour, il parait impensable que les Colts d'Indianapolis le laissent passer.

1 commentaire:

  1. Sacré bébé, je ne le connais pas et je me disais, un poil trop léger pour jouer DE en NFL..
    Et c'est la que je vois LB, ah oui quand même 260 pounds c'est une arme redoutable contre les RBS lourds perforateurs de centre si efficace contre nous contre lesquels même Beason pouvait avoir du mal. (me souviens encore du RB lourd des giants marcher sur Jon en pre season il y a bien deux ans)

    RépondreSupprimer