dimanche 22 janvier 2012

Un Monsieur s'éteint...


Nous apprenons ce soir que le Légendaire Head Coach NCAA de Penn State University s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 85 ans...

Né à New York en 1926, "Joe Pa" comme l’appelaient affectueusement les centaines de joueurs qu'il a dirigé est décédé après une longue lutte contre un cancer du poumon.
Ayant débuté sa carrière de Coach à Penn State en 1950 au poste d'Assistant après avoir joué durant 4 saisons aux deux postes de Quarterback et de Cornerback pour la très réputée Université de Brown, il est devenu à partir de 1966 le Head Coach des Nittany Lions pour les 46 années qui suivirent.

Avec 409 victoires lors des 548 matchs qu'il a dirigé, il détient le record dans ce domaine en étant le seul Head Coach ayant dépasser le seuil plus que mythique des 400 victoires.

Renvoyé il y à quelques mois suite à la très sordide affaire qui a fragilisé PSU, "Joe Pa" demeurera l'une des Très grande figures de notre Sport.

En 46 saisons à la tête des Nittany Lions, "Joe Pa" aura remporté 24 Bowls NCAA (dont 4 Orange Bowls, 6 Fiesta Bowls, 1 Sugar Bowl et 1 rose Bowl, les 4 Bowls majeurs dans le College Football) ainsi que 2 titres nationaux en 1982 et 1986.

Repose en Paix Monsieur Paterno...

La statue de Joe Paterno devant le Beaver Stadium, l'un des plus mythique de toute la NCAA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire