mercredi 1 février 2012

Draft NFL 2012: Casey Hayward - CB - Vanderbilt

Fiche réalisée par Mlagree


Présentation:

Casey Hayward, #19, Cornerback

Université : Vanderbilt

Taille : 5-11 (1 mètre 80)
Poids : 188 Pounds (85 Kilos)
Classe : Senior

Né à Perry, Géorgie, le 9 septembre 1989.

Statistiques:

Stats défensives
Année Total Seul Aidés Int / Passe déviées Yds TD(s) FF
2011 62 46 16 7 / 10 107 1 0
2010 70 56 14 6 / 11 13 0 1
2009 58 40 18 2 / 7 6 0 0
2008 8 3 5 0 / 3 0 0 1

+ 16 plaquages pour pertes en carrière à Vanderbilt.

Analyse:

Originaire de la petite ville de Perry en Géorgie, Casey Hayward est arrivé en 2008 sur le campus de la prestigieuse université de Vanderbilt (Tennessee) après avoir été l'un des meilleurs... quarterbacks (!) des lycées de l'Etat de Géorgie. Dès sa seconde saison à Vanderbilt, il s'est affirmé comme un solide titulaire avant de devenir l'un des meilleurs cornerbacks de la conférence SEC et au niveau national. Bien que toujours confronté aux robustes receveurs #1 de l'équipe adverse, il a été auteur de 6 interceptions en 2010 et 7 en 2011 ce qui lui a permis d'être sélectionné dans l'équipe All-SEC lors des deux dernières saisons. Un exploit pour un joueur provenant d'une équipe peu médiatisée et peu reconnue pour sa défense.

Car il faut bien le dire, Casey Hayward a un talent fou. Son passé d'ancien quarterback lui permet de reconnaitre comme personne les jeux appelés par l'attaque adverse ainsi que d'anticiper très rapidement les tracés des receveurs face à lui. Ainsi il a réussi un superbe total de 13 interceptions lors de ses deux dernières saisons en NCAA. Autant puissant qu'agile, il possède une très bonne technique de couverture et il est très solide sur les "press coverages". De plus, au cours de ses trois années comme titulaire chez les Commodores, il s'est forgé une réputation de gros frappeur qui excelle sur le "run support". Athlète robuste et complet, il est le prototype du shutdown cornerback.

Même s'il possède un très bon "backpedal", son manque de vitesse de pointe le restreindra sans doute à évoluer, au niveau professionnel, dans un système défensif privilégiant les "zones coverages" plutôt que dans une défense "man-to-man". Joueur agressif, il l'est parfois trop, probablement parce qu'il veut trop souvent réussir le "big play". Il devra corriger ce défaut pour se développer comme un cornerback élite dans la NFL. Sa relative petite taille pourrait aussi faire douter un certain nombre de scouts NFL. Talent pur, Casey Hayward pourrait être l'une des bonnes surprises de la draft NFL 2012.

Mock Draft:

Parfois comparé à Leon Hall (Cincinnati Bengals), il devra réussir un excellent NFL Scouting Combine pour convaincre une équipe de le sélectionner au 2ème/3ème tour. Il ne devrait pas faire partie des premiers cornerbacks à être choisi même si certains annoncent déjà qu'il sera l'un des "steals" de la prochaine draft. C'est un secret pour personne, Indianapolis est en mode reconstruction particulièrement en défense. Le groupe de cornerbacks des Colts manque de talent. Casey Hayward pourrait être la première pierre vers un changement annoncé. Du côté des Redskins, le duo DeAngelo Hall / Josh Wilson a été solide en 2011 mais Washington a manqué d'un nickel back que pourrait être Casey Hayward. Les Chiefs de Kansas City, les Eagles de Philadelphie, les Chargers de San Diego et les Bills de Buffalo pourraient être des équipes à la recherche de la perle rare au poste de cornerback en avril prochain.

Vidéo
 
 

4 commentaires:

  1. Belles stats maintenant il joue dans quel ligue?
    c'est facile de briller dans les petites ligues mais quand tu passe en NFL le rêve ce brise bien souvent..

    RépondreSupprimer
  2. Il joue dans une grosse, grosse conférence... La Southeastern.
    Cette année, il a rencontré Alabama, South Carolina, Florida, Georgia, Arkansas, Tennessee ou Cincinnati... Que du lourd...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui effectivement, donc c'est prometteur, c'est drôle javais jamais entendu parlé de son uni.

    RépondreSupprimer
  4. effectivement, la SEC la pire.
    la honte.
    j'ai fais un saut sur leurs site j'aime bien le RB Zac Stacy.
    Je sais pas si il est dans la draft, ce type est puissant et il possede un bon sens de l’équilibre, un peu comme jstew.
    http://www.vucommodores.com/sports/m-footbl/vanderbilt-football-stats.html

    RépondreSupprimer