jeudi 9 février 2012

Draft NFL 2012: Chase Thomas - LB - Stanford

Fiche réalisée par Bartholomeo


Présentation:
Chase Thomas, Senior

Outside Linebacker #44, Stanford

Taille : 6'4 ft (1m95)
Poids : 240 lb (109 kg)

Né le ?, à Marietta, Georgia

Statistiques:

Plaquages Def Int Fumbles
Année Seul Aidé Total  Perte Sack Int Yds Moyenne TD PD FR Yds TD FF
2009 20 16 36 7.0 4.0 0 0
0 0 0 0 0 2
2010 49 21 70 11.5 7.5 1 2 2.0 0 4 0 0 0 1
2011 33 19 52 17.5 8.5 0 0
0 0 0 0 0 5
+ 1 kick bloqué dans sa carrière à Stanford.


Analyse:

Chase Thomas n'est peut être pas l'un des linebackers les plus médiatiques de cette draft mais il a tout de même de grandes chances de partir dans le top 5 des OLB. Il possède le profil-type d'un outside linebacker pour une défense 3-4 avec son gabarit imposant, sa vitesse et sa capacité à se projeter dans le backfield adverse comme l'attestent ses statistiques en carrière à Stanford : 35.5 tackles for loss et 19.5 sacks en trois saisons, ainsi que 8 forced fumbles ! Des chiffres qui forcent l'admiration, en particulier dans une conférence très portée sur la spread offense.

Suite à la blessure du linebacker Shayne Skov tôt dans la saison, Thomas a été propulsé malgré lui dans le rôle de leader de la défense du Cardinal, un rôle qu'il a parfaitement assumé. Il a surtout dû défendre bien plus contre la course avec l'absence de Skov et a fait preuve d'une bonne habileté pour arrêter les running backs adverses, ainsi que d'une bonne présence d'esprit. Comme la plupart des joueurs de Stanford qui choisissent cette fac pour l'excellence académique qu'elle propose, Chase Thomas est une personne intelligente en-dehors mais aussi sur le terrain puisqu'il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il possède un bon football IQ.

Du point de vue physique, Thomas possède de longs bras qu'il sait mettre à l’œuvre pour se défaire des blocks et il est assez explosif pour devancer son adversaire sur le snap. Il n'a jamais souffert d'une grave blessure et est plutôt régulier. Cependant, il connaît des difficultés dans la couverture de passe et a besoin de progresser dans ce secteur de jeu. Thomas n'est également pas un plaqueur d'élite, en particulier en open field et il a passé de mauvais moments face à des running backs rapides comme LaMichael James (Oregon) ou Chris Polk (Washington). Il va aussi devoir développer sa force pour jouer au plus haut niveau.

Mock Draft:

Avec le manque de pass rushers disponibles à la draft, Chase Thomas a toutes les chances de partir au troisième tour et peut être même avant. Comparé à Clay Matthews en moins athlétique et moins féroce, il présente le profil parfait d'un outside linebacker dans une défense 3-4 en NFL. C'est pourquoi des équipes comme les Texans, les Chargers, les Patriots ou les Jets pourraient être intéressées pour améliorer leur pass rush. S'il venait à tomber plus bas que le quatrième tour, certaines franchises comme Denver, Baltimore ou Pittsburgh pourraient songer à lui pour apporter de la profondeur à leur roster.

Vidéo
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire