mercredi 22 février 2012

Draft NFL 2012: Vontaze Burfict - LB - Arizona State

Fiche réalisée par Bartholomeo


Présentation:

Vontaze Burfict, Junior

Inside Linebacker #7, Arizona State

Taille : 6'3 ft (1m91)
Poids : 250 lb (113 kg)

Né le 24 septembre 1990 à Los Angeles, California

Statistiques:


Plaquages Def Int Fumbles
Année Seul Aidé Total  Perte Sack Int Yds Moyenne TD PD FR Yds TD FF
2009 40 29 69 7.0 2.0 0 0 - 0 5 0 0 0 2
2010 54 36 90 8.5 0.0 0 0 - 0 3 0 0 0 2
2011 40 29 69 7.0 5.0 1 36
0 3 0 0 0 0



Analyse:

La première chose qui vient à l'esprit quand on pense à Vontaze Burfict est la fort caractère du joueur, parfois à la limite (voire au-delà) du comportement fair-play qu'impose la pratique du sport de haut niveau. Provocateur sur le terrain, difficile à gérer en-dehors, c'est aussi cette force de caractère qui permet au linebacker d'être aussi agressif et de se donner à fond sur le terrain. Considéré comme le meilleur linebacker du pays au début de la saison 2011, Burfict a cependant déçu malgré un bon début de saison, avec en point d'orgue une performance remarquable contre USC (à qui il avait donné son accord verbal en 2009 avant de signer avec Arizona State) pour offrir la victoire à son équipe. Puis il s'est éteint en seconde partie de saison tandis que les Sun Devils s'effondraient eux-aussi. C'est dire l'influence du joueur en défense.

Comparé à Ray Lewis par son coach à la fac, Vontaze Burfict est un joueur extrêmement agressif mais un vrai leader. C'est aussi un pass rusher redoutable et une grande menace sur blitz. Il possède la taille, la puissance et la force pour défendre sur des tight ends mais également la vitesse pour jouer "sideline to sideline", une qualité première pour un ILB. Burfict possède également une bonne technique de plaquage et il sait très bien se défaire des blocks adverses. Il est très instinctif et vicieux, ce qui fait de lui un joueur difficile à cerner et à bloquer.

Bien qu'il soit très athlétique, puissant et polyvalent, Burfict a encore besoin de s'améliorer en couverture personnelle. Il est souvent comparé à Patrick Willis pour son côté fou, son gabarit et le fait qu'il bouche parfaitement le milieu du terrain, même en couverture de zone.

Toutefois, pour un inside linebacker, il manque souvent de clarté et d'intelligence de jeu. Le fait qu'il joue parfois avec trop d'agressivité l'empêche de s'adapter à l'action en cours, en particulier sur blitz, car il est trop focalisé sur son objectif initial. Comme un taureau, il fonce tête baissée. Il possède le potentiel d'un excellent linebacker mais son manque de maturité, de technique et de connaissance du jeu pourraient lui faire défaut en NFL.

Mock Draft:

Pour ces raisons, Vontaze Burfict ne devrait pas être choisi dans le top 15 de la prochaine draft. Son combine n'apprendra pas grand chose aux scouts qui connaissent déjà ses capacités athlétiques.. Il devrait quand même être choisi au premier tour car il a les qualités pour devenir un joueur d'impact si un coach lui apprend la discipline. Tom Coughlin, le sévère entraîneur des New York Giants, ferait un parfait instructeur. Outre les champions NFL, Baltimore, Pittsburgh et même Philadelphia pourraient choisir de donner sa chance à Burfict au premier tour.


Vidéo
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire