samedi 25 février 2012

Les Panthers vont devoir degraisser.

Le Guard Travelle Wharton

Selon l'analyste de la chaine ESPN John Clayton, les Carolina Panthers font partis des quatre Franchises NFL qui vont avoir besoin de dégraisser prochainement afin de redescendre sous le plafond salarial avant le 13 Mars prochain et le début officiel de la saison NFL 2012. Les Panthers sont actuellement 9,6 millions de $ au dessus du Salary Cap, qui devrait être proche de 125 millions de dollars cette année.
Cela signifie donc que les Panthers, tout comme les Pittsburgh Steelers (11,7 millions de dollars au dessus), les Oakland Raiders (11 millions de dollars au dessus) et les Champion en titre les New York Giants (7,3 millions de dollars au dessus) devront tenter de restructurer des contrats existants ou simplement couper des joueurs afin de créer un espace suffisant au cours des trois prochaines semaines.
Une disposition de la nouvelle convention collective signée l'été dernier permet aux Franchises d'augmenter leur plafond salarial en utilisant l'espace non utilisé en 2011, Mais cette règle ne pourra donc pas etre utilisée par les Panthers cette année. Les Carolina Panthers avaient l'an dernier intelligement prolonger les contrats de sept joueurs plus que cruciaux juste avant le début de la saison 2011, ce qui explique également cette marge de manœuvre resserrée
Les dirigeants des Panthers ont longtemps déclaré avoir un plan en place très précis lorsqu'il s'agissait de la structure salariale de la Franchise, y compris lorsque ils prirent la décision très couteuse en 2010 de se séparer du Quarterback Jake Delhomme ou lorsque un certain nombre d'autres vétérans furent tous cutés au cours d'une année qui était non plafonné au niveau des salaires.
Les Panthers ont néanmoins certains joueurs évidents pour les restructurations nécessaires à l'équipe, à commencer par le Linebacker Thomas Davis.
Le Linebacker star, blessé pour la 3e fois au ligaments du genou fait parti des joueurs ayant été prolongés par les Panthers la saison dernière. Le Staff des Panthers a jusqu'au 14 Mars pour exercer une option à 8 millions de dollars sur le joueur. Le Front Office devrait donc normalement cuter Davis afin de potentiellement re-négocier avec lui et ainsi éviter le paiement de ces 8 millions de $, une somme qui comblerait presque à elle seule le surplus du Salary Cap des Panthers.
Thomas Davis a déclaré la semaine dernière être très confiant sur la suite de sa carrière en Caroline et que le staff des Panthers allait désormais discuter avec lui et son agent sur une solution entre les deux parties, comme ce fut déjà le cas l'an dernier lorsqu'ils lui avaient déjà proposé une extension plutôt que d'utiliser une faille présente dans l'ancien CBA qui leur auraient permis d'économiser son salaire.
Les Panthers seront également redevable d'un bonus de 923000 $ au Quarterback de 3e année Jimmy Clausen si celui ci fait toujours partis du roster actif en Mars prochain. Suite à l’explosion du QB rookie Cam Newton cette saison et la présence dans l'effectif du vétéran Derek Anderson comme back-up, Jimmy Clausen est resté inactif durant les 16 matchs de la saison régulière. Il est donc désormais difficile d'imaginer que les Panthers puisse se résoudre à payer un bonus de près d'1 million de $  à un joueur qui n'a pas foulé les terrains NFL en 2011.
Le Guard Offensif vétéran Travelle Wharton pourrait également être l'une de ces cibles. Wharton, qui fêtera ses 31 ans en mai prochain, possède encore deux ans sur son contrat, avec un salaire plafond de 7,6 millions de dollars en 2012.
Sélectionné au troisième tour de la Draft 2004 à sa sortie de South Carolina, il a depuis joué toute sa carrière chez les Panthers. Aujourd'hui, les Panthers possèdent un certain nombre de jeunes joueurs talentueux et surtout actuellement bien moins chers, qui peuvent également jouer avec efficacité au poste de Guard.
Enfin, les Panthers pourraient également se tourner vers leurs unités spéciales pour créer un espace salarial avant le 13 mars prochain. Le Punter Jason Baker, qui termina à la dernière place NFL en terme de yards net cette saison, entre dans la dernière année de son contrat avec un salaire plafond de près de 2 millions $ en 2012.


Le Punter Jason Baker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire