lundi 5 mars 2012

Draft NFL 2012: Courtney Upshaw - LB - Alabama

Fiche réalisée par Mlagree 
Présentation:

Courtney Upshaw, #41, Linebacker
Université : Alabama
Taille : 6-2 (1 mètre 88)
Poids : 263 Pounds (119 Kilos)
Classe : Senior
Né à Eufaula, Alabama, le 13 Décembre 1989.
Statistiques:
-Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 22 Tackles / 3 Tackles For Loss
-Saison 2009 : 14 matchs joués
Statistiques : 15 Tackles / 1 Tackle For Loss / 1 Sack / 2 Fumble Recoveries
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 52 Tackles / 14.5 Tackles For Loss / 7 Sacks / 4 Forced Fumbles / 1 Fumble Recovery
-Saison 2011 : 13 matchs joués
Statistiques : 51 Tackles / 17 Tackles For Loss / 8.5 Sacks / 1 Interception / 2 Forced Fumbles


Statistiques en carrière à Alabama : 53 Matchs joués / 140 Tackles / 35.5 Tackles For Loss / 16.5 Sacks / 1 Interception / 6 Forced Fumbles / 3 Fumble Recoveries


Analyse:

Au terme de quatre années sur le campus d'Alabama au cours desquelles il n'a pas râté un seul match et remporté deux titres de champion national (2009, 2011), Courtney Upshaw sera l'un des meilleurs pass rushing outside linebacker à se présenter à la draft NFL 2012. Tout au long de sa carrière universitaire, qu'il a passée sous la direction de coach Nick Saban, il n'a cessé de progresser pour finalement devenir un des 5 meilleurs joueurs à son poste au niveau NCAA. Courtney Upshaw s'est notamment forgé une solide réputation de "clutch player" lors des matchs à fort enjeu. C'est lui qui a scellé le sort de la rencontre en recouvrant un fumble du quarterback Garrett Gilbert lors de la finale nationale 2009 remportée par Alabama contre Texas. Deux ans plus tard, il a remis ça réussissant un match époustoufflant contre LSU (7 plaquages, 1 pour perte et 1 sack) ce qui lui a valu le titre de meilleur joueur défensif du dernier BCS Championship Game remporté par le Crimson Tide 21-0.
Courtney Upshaw est un linebacker incroyablement polyvalent qui peut jouer autant inside linebacker qu'outside linebacker mais il s'est surtout fait remarquer pour sa capacité à mettre de la pression sur le quarterback adverse grace à son explosivité, à sa robustesse et à son excellente vitesse (4.7 sur 40 yards). Il est d'ailleurs fort probable qu'il soit utilisé comme pass-rusher dans une défense de type 3-4 au niveau NFL. En plus de sa vitesse, il possède beaucoup de puissance dans les jambes. D'ailleurs, certains scouts le trouveront un peu lourd et il pourrait devoir perdre un peu de poids afin de gagner encore davantage en fluidité. Reconnu pour son intensité dans l'effort et son aptitude à frapper fort, Courtney Upshaw et son compère de la défense d'Alabama, Dont'a Hightower, ont été de vraies terreurs dans la conférence SEC. Joueur très discipliné sur le terrain - un peu moins en dehors ce qui lui a couté une arrestation en aout 2009 pour violence conjuguale - il était capitaine du Crimson Tide en 2011.
Malgré tous les éloges qu'il a reçus depuis deux ans, Courtney Upshaw devra s'améliorer sur les zone coverages. Bien que possédant une bonne vision de jeu, il a parfois paru perdu sur certaines situations. Il a connu quelques soucis avec la justice lors de l'été 2009 et certains scouts pourraient voir cela d'un mauvais oeil...
 
Mock Draft:
Souvent comparé à Ray Lewis (Baltimore) pour sa fougue, Courtney Upshaw a davantage le profil d'un James Harrison (Pittsburgh) ou d'un Lamar Woodley (Pittsburgh). En une saison les Jets de New York ont semblé avoir perdu l'une de leurs forces d'antan : le pass-rushing. Rex Ryan pourrait vouloir renforcer ce secteur de jeu dès le 1er tour et Courtney Upshaw pourrait donc partir dès le 16ème choix. Le dernier Super Bowl a confirmé qu'il est de plus en plus urgent du côté de New England de se renforcer au poste de DE/OLB et Bill Belichick ne le laissera pas passer en fin de 1er tour s'il est toujours disponible. Courtney Upshaw semble avoir été conçu dans le moule des linebackers de Pittsburgh et Baltimore et il parait impensable que Steelers et Ravens ne l'aient pas sur leur liste pour un éventuel choix de 1er tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire