mercredi 21 mars 2012

A la recherche de la perle rare: Darron Thomas QB # 5 Oregon By Chris.


Darron Thomas


21 ans

1m91 et 98kgs

Après le combine d'Indianapolis et les pro days en cours et comme beaucoup de fans des Carolina Panthers, je cherche quelques-uns des joueurs pouvant attirer le radar de la franchise basée à Charlotte et pouvant être choisi lors des derniers tours de la prochaine draft.


Le Quarterback des Ducks d'Oregon et leur Offense plus qu'explosive n'a pas été autant médiatisé que le running back vedette du campus LaMichael James. Mais Darron Thomas a eu une solide carrière NCAA avec notamment 63 touchdowns lancés pour seulement 16 interceptions au cours des deux dernières années. Mais bien qu'il soit bon à l'université, cela ne peut être suffisant pour la NFL et la question est de savoir désormais si Thomas peut devenir un Quarterback efficace dans une Pro Style Offense.


Darron mesure 1m91 pour 98 kgs, une taille qui est de bon augure pour le niveau professionnel. Il a encaissé quelques gros hits lorsqu'il le fallait tout en tenant bien droit dans sa poche et il à su utiliser ses jambes pour gagner quelques yards. Un profil athlétique qui n'est pas sans rappeler un certain Cam Newton, dans une certaine mesure bien sûr. 

Cependant sa mécanique de passe peut-être remise en question pour une bonne raison, car il a tendance à laisser tomber la balle et son armement du bras pour lancer n'est pas parfaite. Cela peut être problématique pour lui dans une Ligue NFL ou les défenseurs sont bien plus rapides et plus intelligents. L'inexactitude de sa technique de lancé est son plus gros problème, a lui de le corriger au niveau supérieur. Il ne lance pas avec une grande précision et cela donne parfois de bien mauvaises à ses receveurs. Il doit apprendre à anticiper le tracé de ses WRs pour pouvoir performer à l'échelon supérieur. Cependant la force de son bras est une des caractéristiques les plus intéressantes du QB d'Oregon, il montre une capacité à lancer avec vitesse dans la profondeur du terrain.


La mobilité de Darron Thomas est sa plus grande force: il est capable de sortir très rapidement de la poche avec éxplosivité, ce qui lui permet de ramasser des yards lorsque les défenseurs lui tourne le dos ou sont en couverture homme à homme. Quand il ne peut pas se déplacer pour gagner des yards au sol, il sait correctement lancer la balle tout en étant en mouvement, le Head Coach d'Oregon Chip Kelly profitant assez souvent de cette atout avec de nombreux roll-out en dehors de sa poche pour des Play Action.



Statistiques



2008: 
Passing: 16/33 48.5% 268yds 3TD 1INT
Rushing: 13att 27yds1TD

2010:
Passing: 222/361 61.5% 2881yds 30TD 9INT
Rushing: 93att 486yds 5TD

2011: 
Passing: 211/339 62.2% 2761yds 33TD 7INT
Rushing: 56att 206yds 3TD

Pour conclure, le QB Darron Thomas en provenance d'Eugene pourrait partir dans les derniers tours ou se retrouver carrément free agent non drafté le mois prochain, en fonction de ce que chaque Franchise NFL verra en lui. Les Panthers recherche un quarterback pouvant jouer les mêmes option que Cam Newton et investir un 6ème tour (voir moins, pourquoi pas Free Agent) ne serait pas cher payé et pourrait être une alternative interessante à Cam Newton en plus de Derek Anderson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire