lundi 30 avril 2012

L'analyse de la Draft 2012 des Carolina Panthers.

Suite à un week-end de Draft bien chargé, voici la première analyses des 7 joueurs sélectionnés par les Carolina Panthers lors de cette édition 2012.



1er tour - Pick 9: Luke Kuechly - Linebacker - Boston College


Un choix très sur de la part du staff des Panthers qui avait annoncé lors de leur conférence pré-draft leur intention de sectionner un joueur défensif étant capable d'apporter immédiatement un impact à une défense classée 28e NFL en 2011. Véritable tour de contrôle en Défense, auteur de 14 tackles par match en moyenne lors de ses 3 années NCAA, il a également démontré de belles dispositions sur sa couverture de passe avec 7 interceptions et 10 passes déviées. Joueur d'instinct qui ressent le jeu parfaitement et capable d'évoluer aux 3 postes de LB, il devrait sans trop de problèmes intégrer un poste de starter dès cette saison au sein de la seconde ligne défensive des Panthers, au poste de MLB ou de OLB.
Grade A+



2e tour - Pick 40: Amini Silatolu - Offensive Guard - Midwestern-State (DII NCAA)


Choix personnel du Head Coach Ron Rivera, Amini Silatolu apparait comme un joueur très physique et très mobile pour son gabarit. Ayant provoqué 97 pancakes et 24 blocks décisif pour des Touchdowns en 2011, il devrait batailler et remporter l'un des deux postes de OG cette saison dans la O-Line des Panthers. Choix raisonnable et intelligent pour protéger Cameron Newton lors des prochaines années, Silatolu devra néanmoins prouver que son niveau de jeu est bel et bien digne de la NFL après avoir évolué en DII NCAA lors de sa carrière universitaire.
Grade B+



4e tour - Pick 103: Frank Alexander - Defensive End - Oklahoma


Le staff des Panthers n'ont pas hésité à trader un 6e tour 2012 et surtout un 3e tour 2013 afin d'aller chercher Frank Alexander, Defensive-End issu du très gros programme d'Oklahoma et descendu au 4e tour suite à un contrôle médical ayant décelé une anomalie cardiaque lors du Combine d’Indianapolis. Un verdict médical non validé depuis par 4 examens poussés (dont l'un par le staff médical des Panthers) qui a décidé le GM Marty Hurney et le HC Ron Rivera à sélectionner ce pur 43 DE Pass-Rusher très mobile et infatigable sur le terrain. Élu joueur défensif de la BIG 12 en 2011, Alexander a réalisé 144 tackles, dont 45 pour perte, 22 sacks et 6 fumbles forcés en 4 saisons NCAA dont deux en tant que titulaire. Choix risqué au vu des tours concédés, Frank Alexander devrait batailler dés cet été avec Greg Hardy pour le poste de deuxième DE à l'opposé de Charles Johnson.
Grade C+



4e tour - Pick 104: Joe Adams - Wide Receiver/Punt Returner - Arkansas


De très nombreux fans des Panthers attendaient ce choix depuis quelques mois et l’arrivée de la pile électrique Joe Adams rappelle sans probleme celle de Steve Smith en Caroline il y a 11 ans (lui aussi précédé d'une grosse réputation de returner). Reconnu du grand public pour ses retours sensationnels et ses 4 TD sur retour en 2011, Adams possède des qualités de Playmaker qui le rende capable, tout comme le Bear Devin Hester, de renverser un match sur l'un de ses coups de folies. Possédant de très bonnes mains et un profil de Slot Receiver, 1m80 et 81 Kg, ses 164 réceptions pour 2410 yards (14,7 yards par catch) et 17 Touchdowns en feront un très sérieux concurrents pour le poste de WR3 dés les Trainings Camps. Ses 570 yards en seulement 35 retours de punts (pour 5 TD....!!) qui lui confère une moyenne de 16,3 yards par retours sonne la fin probable d'Armanti Edwards en Caroline du Nord.
Grade B



5e tour - Pick 143: Josh Norman - Cornerback - Coastal Carolina


Âgé de 24 ans et doté d'un excellent gabarit de Cornerback, 1m88 pour 90 Kg,que les Panthers ne possédaient pas depuis quelques saisons, Josh Norman représente très certainement le steal des Panthers lors de cette Draft 2012. Rongé par des soucis récurrents contre la passe la saison dernière, la Secondary des Panths accueille un renfort immédiat qui pourrait gagner le poste de starter CB2 dès cet été à Charlotte. Capable de défendre en Man to Man ou en Coverage, il profite de son très bon physique et de sa bonne vision pour créer des turnovers face à des Wide Receivers à qui il ne rend pas beaucoup de cm. Auteur de 196 tackles, 35 passes déviées, 13 interceptions et 4 fumbles forcés en 46 matchs comme starter à Coastal Carolina, le natif de Greenwood en Caroline du Sud peut faire très mal dans la Secondary des Panthers.
Grade B



6e tour - Pick 207: Brad Nortman - Punter - Wisconsin


Pick surprise de ce 6e tour pour les Panthers, il remplace le punter Jason Baker cuté il y a quelques semaines par le staff. Preferé à Drew Butler de Georgia, il a cumulé une moyenne de 42 yards par punt en 4 saisons comme starter à Wisconsin. Sa constance, sa grosse force de jambe et ses capacités à punter dans le froid et le vent du Wisconsin ont semble t'il fait pencher les faveurs du staff des Panthers en son sens. Seul Punter du roster actuel des Panths, il n'est pas exclu de voir arriver un vétéran à ce poste cet été pour faire jouer la concurrence.
Grade D+






7e tour - Pick 216: D.J Campbell - Safety - California


Dernier choix des Panthers lors de cette Draft 2012, le Safety de Cal-U, l'alma mater de Coach Rivera, a tapé dans l’œil du staff alors que celui ci visionnait des vidéos sur le OLB Mychal Kendricks. Athlétique, physique, 1m83 pour 93 Kg, Campbell devrait apporter une profondeur supplémentaire à un poste déjà bien fourni chez les Panths. Destiné dans un premier temps à renforcer les Unités Spéciales, Campbell devra tout de même jouer son coup à fond lors des Trainings Camps afin d'assurer sa place dans le roster final pour la saison 2012.
Grade D



1 commentaire:

  1. Mes grades perso:
    L.Kuechly: A
    A.Silatolu: A-
    F.Alexander: B-
    J.Adams: A-
    J.Norman: B+
    B.Nortman: C
    D.Campbell: D+

    RépondreSupprimer