vendredi 24 août 2012

Qui sera le Punter des Panthers cette saison?


Brad Nortman
Alors que la plupart des yeux se posent actuellement sur la concurrence qui se joue au poste de kicker entre le vétéran Olindo Mare et l'ancien joueur de CFL Justin Medlock, il y a une autre bataille dans les équipes spéciales des Panthers qui retient également l'attention.
Le vétéran Nick Harris, 12 saisons NFL et le rookie Brad Nortman se livrent eux aussi une grande bataille sur le terrain des spécialistes de coups de pied durant les entrainements. Les deux Punters ne sont pas seulement en lice pour la position de numéro 1, mais surtout pour rester comme (très probablement) le seul Punter du roster final.
"Nous avons un excellent mélange" déclara le Head Coach Ron Rivera. "Nous disposons d'un jeune homme qui a une très bonne jambe, un bon "hang time" (durée ou le ballon reste en l'air) et qui botte le ballon très bien. Et nous avons un joueur vétéran qui sait placer le cuir où vous vous voulez le placer. Nous allons continuer de les observer et de les évaluer".
Les Franchises NFL utilisent très rarement un choix de draft sur la position de Punter, mais les Panthers l'ont fait avec Brad Nortman en Avril dernier. Il fut l'un des deux seuls Punter a être sélectionné durant la Draft 2012. Le rookie de l'université du Wisconsin semble être le remplacement idéal de Jason Baker, mais le choix de sixième tour doit encore gagner sa place face au vétéran Nick Harris. "Lorsque vous êtes en compétition en tête à tête avec un autre joueur, cela est beaucoup plus difficile que ce que les gens pensent" a déclaré Nortman. "Je pense qu'ils voudront prendre le gars qui les aidera à gagner le plus de terrain possible. Lorsque vous êtes aux Camps, la façon dont vous êtes arrivé ne compte pas. Seul les résultats comptent".
Nick Harris occupe la troisième place sur la liste des Punters en activité avec 876 punts, 37,213 yards et 239 punts en carrière à l'intérieur de la ligne des 20 yards.
Il a débuté sa carrière à Cincinnati en 2001 et il a depuis joué pour Detroit et Jacksonville. L'an dernier, il fut signé par les Jaguars après 5 match de saison régulière et il termina la saison avec une moyenne de 42,7 yards par tentative tout en mettant 13 de ses 72 punts à l'intérieur de la ligne des 20 yards. "Je me sens comme d'habitude. Je me sens toujours aussi bon, comme je sais faire depuis mon arrivée dans la ligue" dit Harris. "Nous partageons le temps de jeu pour l'instant et nous n'avons pas beaucoup punté, ce qui est génial car cela signifie que notre attaque avance".
Chaque joueur a botté cinq fois au cours de cette cette pré-saison et les résultats sont assez révélateurs de leurs points forts. Nortman possède l'avantage de la distance avec une moyenne de 49 yards par punt face à Harris qui est à 42,4 yards de moyenne. Mais le vétéran a montré sa précision en mettant deux balles dans les 20 yards et zéro dans la end-zone par rapport aux deux touchbacks du rookie et de son 0/5 à l'intérieur des 20.
Ron Rivera a également indiqué que la couverture de retour jouerait un rôle important dans l'attribution définitive du poste. La saison dernière, à plusieurs reprises, Jason Baker n'avantagea pas vraiment ses joueurs de couvertures avec des punts faibles, bas et longs, ce qui permit aux adversaires des Panthers une moyenne de 13.3 yards par retour et 3 retours pour des TDs.
Brad Nortman, 22 ans, possédais une moyenne de 42,1 yards par punt avec les Badgers de Wisconsin, et lors de sa saison junior, il tapa un punt de 76 yards. En tant que rookie, il a déclaré que Nick Harris avait été là pour lui montrer comment aborder le jeu de manière plus professionnelle.
"C'est génial d'être poussé par un gars qui a eu autant de succès dans la ligue" a déclaré Nortman. "J'ai pu apprendre beaucoup de lui sur la base du poste et sur la façon dont il faut jouer pour obtenir beaucoup de succès chez les professionnels".
"Il possède une approche très professionnel de notre métier et il prend tout cela très au sérieux. Pour voir la cohérence de son travail chaque jour à l''entrainement, je sais pourquoi il est dans cette ligue depuis si longtemps".
Nortman espère désormais que cela sera son tour cette saison et il sait qu'il lui reste encore deux matchs préparatoires afin de prouver pourquoi il fait parti des deux seuls Punter à avoir été selectionné en avril dernier. "Ce fut une grande bénédiction d'être choisi, mais j'ai encore besoin de gagner ma place dans l'effectif" a t-il dit. "Rien ne vous est donné dans cette ligue, alors je dois rentrer sur le terrain et gagner ma place tous les jours".

Nick Harris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire