lundi 24 décembre 2012

La Draft 2013 déjà en ligne de mire pour les Panthers BY CHRIS




Les faits sont les faits, cette saison est terminée pour nos chers Panthers. Maintenant la question est de savoir avec quel bilan désastreux l'équipe va terminer. Parlons franchement, la seule préoccupations désormais est de préparer la prochaine saison et de savoir pas quels moyens rapides peut-on faire pour rebondir après ce naufrage.

En vue de la saison prochaine vous ne pouvez pas construire une équipe avec la prochaine draft, les agents libres à venir, le plafond salarial ainsi que la recherche du GM et du futur HC de façon isolée, en effet chacun de ses éléments doivent être travailler ensemble dans un même projet afin d'aller chercher le succès ensemble, un succès si rare du coté de Charlotte ces dernières années. Le meilleur exemple reste le marché des agents libres où la plupart des équipes surpayent les joueurs afin de les attirer au sein de leur franchise. Et nous pouvons que constater un plafond salarial déjà au dessus des limites pour la prochaine saison des Panthers ou des coupes et des échanges des plus gros contrats sont à prévoir.  Ainsi la quasi-totalité des renforcements de Carolina lors de la prochaine intersaison interviendront par la draft, les joueurs non draftés et d'éventuels signatures à très faibles coût d'agents libres. Il est alors légitime de se demander à quels poste sont les plus gros besoin des Panthers pour l'année prochaine ?


LES BESOINS


1. O-Line

Je crois que c'est de loin le plus grand besoin. La O-Line est très mauvaise cette saison et a littéralement anéanti notre jeu de course qui était auparavant notre plus grande force. Cam doit courir trop souvent pour sauver sa vie et cela endommage sa confiance. Si Carolina croit que Byron Bell est leur RT du futur c'est leur choix et pourra être critiqué ou pas selon les fans du joueurs ou ses détracteurs. En revanche, s'il pense que Bell ne l'est pas alors les Panthers devront investir deux choix dans les deux premiers tours de la prochaine draft à la fois sur un OG et sur un OT.

2. Free Safety

C'est le plus grand trou dans la secondary des Panthers et il doit absolument être amélioré lors de la off-season avec probablement un second tour car ni Nakumara ni Martin se semble être la réponse au problème.

3. Nose Tackle

Ron Edwards aura 34 ans la saison prochaine, c'est la dernière année de son contrat et il vient d'être placé sur l'IR. Sione Fua est son remplaçant. Et la prochaine draft est riche en NT avec pas moins de six prospects classés dans les cinquante premiers choix et les Panthers ont grandement besoin d'acquérir l'un d'eux.

4. Wide Receiver #1

Est-ce l'année dont nous avons peur depuis si longtemps, l'année ou Steve Smith commence à décliner en raison de son âge? Smitty n'est plus spécialement la cible n°1 dans le schéma offensif avec un apport très important de Greg Olsen dans le passing game mais aussi de l'émergence petit à petit de Brandon Lafell. Et les Panthers auraient donc besoin de trouver leur futur receveur numéro 1. Cependant je ne suis pas sûr qu'un Keenan Allen dispose d'une vitesse de pointe nécessaire pour l'être, Justin Hunter a de mauvaises mains, DeAndre Hopkins a une taille moyenne et Tavon Austin pourrait bien être le prochain Steve Smith, mais il n'est pas possible de jouer avec deux receveurs sur le terrain de moins de 5'9 en même temps.

5. Cornerback

Chris Gamble jouait très bien avant de se rendre sur l'IR, Josh Thomas a joué beaucoup mieux qu'on ne s'y attendait, et Josh Norman montre beaucoup de potentiel, cependant Captain Munnerlyn est un URFA à la fin de cette saison. Les Panthers pourrait donc se tourner vers un CB lors des deux premiers tours, et certainement au maximum au 4ème tour de la draft 2013.

6. Strong Safety

Le salaire de Godfrey passera à plus de 5 millions de dollars pour la saison 2014  il y aurait donc besoin de se tourner vers son remplacement dès cette année afin qu'il puisse avoir une saison pour se développer avant d'être titulariser.

7. Tight End

Les Panthers ont très peu de profondeur derrière l'excellent Olsen, et chacun d'eux sera FA à la fin de cette saison. Nelson Rosario, membre du pratice squad pourrait être en mesure d'être un TE receveur, mais ils auraient besoin d'un TE bloqueur afin d'aider la O-Line.

8. D-Line

Si les Panthers ne peuvent pas re-signer l'URFA DT Dwan Edwards (5 sacks), alors il devra être remplacé, éventuellement en déplaçant Hardy au poste d'UT et en titularisant Alexander au poste de DE. Donc si Dwan Edwards quitte le navire, il faudra soit se pencher sur un DT ou un DE.


LES OBJECTIFS


Il faut maintenant se demander comment les Panthers peuvent répondre au mieux à ces besoins à travers la prochaine draft? Les Panthers ont seulement cinq choix pour la draft en 2013 mais en ont besoin de beaucoup plus. Actuellement Carolina est a égalité pour le troisième choix de la draft avec les Raiders et Eagles, ces trois équipes ont seulement 3 victoires cette saison.


1.A O-Line

Les deux meilleurs au poste de OT (très bon bloqueur à la fois à la passe et à la course) est la paire de Texas A&M. Le LT Luke Joeckel qui est une valeur sûr du top 10 et peut-être même le potentiel d'un #1. De l'autre coté le RT Jake Matthews fils du Hall of Famer Bruce Matthews et deviendrait la troisième génération de joueur NFL de la famille. On lui prédit un bel avenir au poste de LT même s'il n'a jamais joué ce poste en NCAA et devrait atterrir au milieu du premier tour. L'inconvénient est que Joeckel n'atteindra peut-être pas le choix des Panthers, tandis que Matthews permettrait un ou deux trade down avec pour objectif l'ajout un extra comme un second tour supplémentaire voir plus.

1.B O-Line

Pour les OG il est plus difficile d'y voir clair dans une éventuel stratégie parmi le top 5 à ce poste. Les deux top OG, Chance Warmack and Jonathan Cooper, partiront sans aucun doute au premier tour. Tandis que ceux classé 4 et 5ème, Dallas Thomas and Larry Warford, sont des second tour. Enfin, en ce qui concerne Barrett Jones les avis divergent entre une fin de premier tour et un second tour. Il faudrait espérer que Jones descende jusqu'au second tour des Panthers en avril prochain et Larry Warford une solution de repli à la fin de ce même second tour.

2. Free Safety

Dans le second tour Tony Jefferson ou T.J. McDonald seraient une bonne option, ou Zake Motta dans le quatrième. Cependant à titre personnel j'apprécie beaucoup le joueur de USC T.J. McDonald. En effet McDonald possède un ensemble de compétences fantastiques et polyvalentes. Il a la vitesse pour jouer FS et couvrent beaucoup de terrain dans la partie profonde. Il dispose également d'une bonne taille et la force à jouer dans la "tackle box" comme l'appel les américains. Son style de jeu physique fera également appel à de nombreux entraîneurs défensifs. McDonald a reçu une bonne préparation pour la NFL à USC. Le coordinateur défensif Monte Kiffin l'utilise d'une manière qui sera identique pour de nombreuses défenses pro, un avantage non négligeable.

3. Nose Tackle

Les Panthers pourraient tout simplement rester là où ils sont lors du premier tour de la draft 2013, c'est à dire dans le top 5 voir top 3 et sélectionner NT Star Lotulelei. Mais ce qui empêcherait d'ajouter plus de choix à la draft par un trade down. Cependait il serait très difficile de laisser passer Star Lotulelei mais les Panthers ont besoin de beaucoup plus qu'un joueur et le poste de NT n'est pas un point d'impact majeur. Heureusement, la position de NT est très profonde dans la draft de 2013, et il est possible que pas moins de 6 NT pourrait être choisis dès le premier tour. Une autre solution possible pour la franchise de Richardson est le joueur d'UNC Sylvester Williams dans le début du 2ème tour, mais il pourrait partir dès la fin du premier en raison d'un très bon pass rushing avec 6 sacks sous les couleurs des Tar Heels cette saison.

4. Wide Receiver

Les Panthers ont besoin de trouver un remplaçant à  Steve Smith dès maintenant, car il semble décliner et que Murphy sera libre à la fin de saison et l'équipe possède trois WR URFA à la fin de saison 2013 en la personne de LaFell, Gettis, et Edwards. Il y a donc besoin de trouver un très bon receveur lors de la prochaine draft. Mais cette année il n'y a pas de réel WR top 10 et seul K.Allen ou encore D.Hopkins pourrait intéresser le staff des Panthers en cas de trade down au premier tour. La draft 2013 n'est pas très profonde à ce poste, à moins d'une révélation lors du combine. On peut espérer une révélation de Bryant ou Green la saison prochaine, ou d'un UDFA.

5. CornerBack

La draft de 2013 a probablement un seul top 10 CB, DeMarcus Milliner (classés du n°4 à n°8), et pas beaucoup de profondeur au-delà du quatrième tour. Jonathan Banks semble se fixer aux alentours de la vingtième position mais Xavier Rhodes navigue entre le premier et second tour et pourrait s'avérer être la bonne affaire, même si je doute qu'il sorte après le premier tour. Desmond Trufant le joueur des Huskies de Washington se situera dans le second tour.

6. Strong Safety

La nécessité pour 2014 est réelle, mais elle devra être abordée à la fin de la draft.  Ray Ray Armstrong est une bonne option en UDFA voir en allongeant un 7ème tour et pourrait s'avérer être un pari gagnant tel un Vontaze Burfict aux Bengals dans un autre registre.

7. Tight End

Les Panthers auront sans doute besoin d'un TE bloqueur mais qui puisse aussi attraper les ballons afin de pouvoir joueur avec deux TE sur certaines situations. Le meilleur ajustement est probablement Sims Dion (32 réceptions), qui était le meilleur receveur pour Michigan jusqu'à ce qu'il manque trois semaines. Il sera probablement un choix de troisième tour. Joseph Fauria ou Travis Kelce pourrait s'avérer une bonne solution un peu plus tard dans la draft.

8. D-Line

Il suffit de prendre le meilleur joueur disponible en fin de draft ou un UDFA.



Tout dépendra de la stratégie voulue par les Panthers mais un trade down seraient bien nécessaire afin d'avoir deux second tours possible en plus de celui déjà détenue afin de pouvoir combler des besoins urgents pour les Panthers. Si les Cats décident de rester à leur place il ne serait pas étonnant de voir débarquer en Caroline du Nord soit Star Lotulelei soit Luke Joeckel. Cela a tout de même le temps de grandement changer avec plusieurs mois et évènements à venir avant le mois d'avril et la draft 2013 qui est déjà bien présente dans les têtes des fans des Carolina Panthers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire