dimanche 27 janvier 2013

La Draft 2010 est elle la pire cuvée de l'histoire des Carolina Panthers?


Après trois saisons complètes qui se sont désormais déroulées depuis la Draft NFL de 2010, beaucoup de Fans des Panthers pensent que cette classe fut l'une des pires de l'histoire de la franchise. Mais était-ce la pire jamais sélectionnée? Petit tour d'horizon des draftés en 2010:


1 er tour # 17 - Choix Tradé

 
Les Panthers avaient échangé ce choix aux San Francisco 49ers contre un choix de deuxième tour (# 43) lors de la Draft 2009 avec lequel les Panthers sélectionnèrent le DE de Florida State Everette Brown. Brown a joué ses deux premières saisons professionnelles en Caroline, sans jamais réussir à
avoir un impact défensif et certainement pas le genre d'impact attendu en échange d'un 17e choix du 1er tour. Brown fut le résultat classique d'un manque de potentiel physique: pas assez rapide pour jouer OLB dans une Défense 3-4, il n'était pas non plus assez grand et lourd pour évoluer au poste de 4-3 DE. Everette Brown fait désormais parti du Roster des Eagles de Philadelphie après avoir connu les Chargers et les Lions, deux Franchises qui ne lui donnèrent pas non plus sa chance. L'expérience "Brown" doit rester une leçon pour Gle Staff des Panther lors de ces procahines Drafts NFL. Avec le premier tour des Panthers, les 49ers sélectionnèrent le OG Mike Iupati qui est maintenant l'un des points d'ancrage de la formidable Ligne Offensive des 49ers. Si les Panthers avaient conservé ce choix sans vouloir drafter Iupati, ils auraient pu tout du moins choisir le LB Sean Weatherspoon, le CB Kareem Jackson, le TE Jermaine Gresham, le OT Bryan Bulaga ou les WR Demaryius Thomas et Dez Bryant.
 
Verdict: Trade Épouvantable


 
2 e Tour # 48 - QB - Jimmy Clausen

 
A quelques Mois de la Draft 2010, le Quarterback de Notre-Dame Jimmy Clausen était encore présenté comme un probable Franchise QB. Deux saisons plus tard, il n'a plus ou très peu de valeur commerciale et une carrière semblable à celle de Chris Weinke en ligne de mire. Clausen pourrait  probablement encore obtenir un poste de back-up QB avec une autre Franchise NFL, mais il est désormais certain qu'il ne valait pas ce pick # 48. A ce pick, les Panthers auraient pu sélectionner des joueurs le DE Carlos Dunlap, le LB Sean Lee, le DT Terrence Cody et le WR Golden Tate.
 
Verdict: Très mauvais choix.


 
3e Tour # 78 - WR - Brandon LaFell
 

A l'heure actuelle, Brandon LaFell est considéré comme un solide N°2 au poste de WR chez les Panthers, même si son développement a prit beaucoup plus de temps que prévu. Aujourd'hui bien implanté dans l'Offense des Panths (80 réceptions, 1290 yards et 7 TDs lors des 2 dernières saisons) LaFell est un starter solide qui devrait rester dans le roster pour les quelques années à venir. En regardant les joueurs encore disponible à ce niveau, WR Andre Roberts & Eric Decker, DE Te'o Nesheim et DT Corey Peters, ce choix semble aujourd'hui cohérent et très sensé.
 
Verdict: Pick solide


 
3e Tour - # 89 via un trade avec les Patriots - WR Armanti Edwards

 
Peu de temps après avoir sélectionné Brandon LaFell les Panthers ont ressenti le besoin d'échanger un second tour de 2011 pour pouvoir choisir le QB/WR de l'université d'Appalachian State Armanti Edwards. Doté d'un potentiel encore très largement inexploité (pour ne pas parler de bust total...) tous les Fans pensent aujourd'hui que cette sélection ne valait vraiment pas le pick # 33 de 2011. Armanti Edwards pourrait s'avérer encore avoir une certaine valeur dans la ligue et ainsi pouvoir apporter une légère contribution en échange aux Panthers, mais peu de Franchises semblent aujourd'hui intéressé par un Receveur qui ne capta que 5 passes pour 121 yards et aucun TD lors de ses 3 premières saisons NFL. A cette position n°89 en 2010, le LB Navarro Bowman, le TE Jimmy Graham ou le WR Jacoby Ford étaient encore tous les trois disponible. Mais que dire de ceux encore disponible au Pick n° 33 en 2011... CB Ras-I Dowling, OLB Bruce Carter, OLB Brooks Reed, TE Kyle Rudolph et WR Randall Cobb. Aïe!
 
Verdict: Très mauvais trade aggravé par un mauvais choix.
    


4e Tour - #124 OLB/DE - Eric Norwood

 
A cette époque, Eric Norwood semblait être un parfait pass-rusher de 3e tour et le récuperer avec ce 124e choix semblait être une réelle bonne affaire, mais après deux saisons passées en Caroline du Nord, Norwood n'eu aucun impact défensif (24 tackles et 1 sack). Tout comme Everette Brown devant lui, Eric Norwood fut très vite limité par son manque de taille et son incapacité a mettre la pression sur les Quarterbacks adverses. Norwood est actuellement au sein du Roster des Virginia Destroyers en UFL. Les autres options que les Panthers avaient à cette positions se nommaient: S Kam Chancelor , DT Cam Thomas, CB Dominique Francs, OT Ed Wang et CB Perrish Cox.
 
Verdict: Pick Bad.
   


6e Tour - # 175 via un trade avec les Raiders - DE - Greg Hardy

 
Greg Hardy est aujourd'hui le RDE starter des Carolina Panthers et il vient de terminer sa meilleure saison NFL avec 61 tackles, 11 sacks et 2 Fumbles forcés. Il a peut-être pris plusieurs saisons pour arriver à pleine maturité, mais obtenir un DE starter qui peut rusher le QB et jouer la course au 6e tour s'appelle bel et bien un Steal...
 
Verdict: Excellent Pick.
   


6e Tour - # 198 - WR - David Gettis

 
Ce choix est le plus difficile à évaluer étant donné que nous n'avons pas beaucoup vu Gettis sur le terrain depuis sa saison Rookie suite à une grosse blessure au genou. Sa saison Rookie fut très prometteuse (37 rec pour 508 yards et 3 TDs) mais effectué dans un contexte et une saison 2010 ou rien n'allait vraiment dans la Franchise de Charlotte. Gros potentiel a exploiter, Gettis reste un projet qui pourrait réussir si son corps le lui permet à nouveau. Les meilleurs joueurs restant à ce pick tour était: QB Joe Webb, OLB Ted Larsen et SS Myron Rolle.
 
Verdict: Pick solide.


 
6e Tour - # 202 choix de compensation - S - Jordan Pugh

 
Jordan Pugh n'a pas obtenu beaucoup de chance de gagner sa place à une position ou les deux starters de l'époque donnaient satisfaction. Pugh a évolué durant deux saisons en Caroline avant d'être coupé avant la saison 2012. Actuellement au sein des Redskins de Washington.
 
Verdict: Mauvais Pick.


 
6e Tour - # 204 choix de compensation - QB - Tony Pike

 
Tony Pike était un grand QB sortant de très bonnes saisons avec l'université de Cincinnati mais qui à l'époque, ne semblait pas être un ajustement en adéquation avec ce que les Panthers voulaient obtenir en attaque. Lors de la saison 2010, en semaine 9, Tony Pike évolua en remplacement de Jimmy Clausen blessé, sans obtenir de résultats flagrant. Bléssé à son tour au coude peu de temps après, Pike, qui possédait déjà un bras assez faible par rapport aux normes NFL, fut coupé par les Panthers juste avant le début de la saison 2011. Il est actuellement free agent après avoir tenté un tryout avec les Bangals l'an dernier.

Verdict: Mauvais Pick.
 

7e Tour - # 223 - CB - RJ Stanford

 
Stanford a joué deux saisons en Caroline avant de se faire couper avant la saison 2012. Il était un acteur clé des unités spéciales et un CB correct sur les formations dime . Pourtant, tout comme Jordan Pugh, il ne fait plus parti du roster des Panthers. Actuellement au sein des Miami Dolphins. Les autres noms encore présent à ce choix: DE CJ Wilson, C Eric Cook, LB Kavell Conner et SS Kurt Coleman.
 
Verdict: Mauvais Pick.
 


7e Tour - # 249 choix de compensation - CB Robert McClain

 
Robert McLain ne resta qu'une seule saison en Caroline principalement sur des jeux d'équipes spéciales. Évidemment, il n'y avait plus beaucoup de joueurs selectionné après McClain mais pourtant, son potentiel aurait du lui donner un peu plus de temps chez les Panthers. Auteur d'une saison plus que correcte avec les Falcons en 2012 (61 tackles, 10 passes déviées et 1 interceptions) chez lesquels il a gagné sa place, il est loin d'être un Cornerback élite, mais son rendement comme 3e ou 4e string aurait pu être très intéressant.
 
Verdict: Pick solide.
 


Résumé:

 
À l'heure actuelle seulement 5 de ces 10 choix de 2010 demeurent au sein de l'effectif des Panthers. Deux des cinq furent libérés et ne sont même plus dans la NFL. Parmi les cinq encore présent, il ne compte que deux starters (Hardy, LaFell) et deux autres seront probablement coupés à un moment ou à un autre durant l'inter-saison ou pendant la pré-saison 2013 (Edwards, Clausen). Sur les deux starters, seulement Greg Hardy a une chance de faire un jour le Pro Bowl ou de recevoir ce type d'honneur.

1 commentaire:

  1. Très mauvaises draft, ça ne fait aucun doute. Aggravé par le fait qu'on est pas de premier tour. Mais celle de 2011 (a part Cam) est pas terrible non plus

    RépondreSupprimer