jeudi 10 janvier 2013

Le point sur nos Free-Agents.

La saison des Carolina Panthers est désormais terminée et même si les Playoffs font encore rage, il est temps pour nous de nous projeter sur la future saison à venir. Petit apperçu des joueurs qui seront Free-Agents cette inter-saison...


Quarterback - Derek Anderson - UFA


Stats 2012: 4/4 pour 58 yards en 2 matchs

Le QB numéro 2 des Panthers a joué un rôle tout à fait minime sur le terrain au court des deux dernières saison, mais son implication dans le développement de Cam Newton a été primordial. Véritable "grand frère" de Newton dans les vestiaires, séances vidéos ou même su le bord de touche, Anderson a fait ce pour quoi il avait été embauché il y a deux ans lorsque les Panthers recherchaient un vétéran capable d'épauler Newton. L'ancien QB des Browns et des Cardinals percevait un salaire de 825 000 $ cette saison et il représente une solution "traditionnelle" fiable sur le bord de touche. Si sa mission et son environnement lui plaise toujours autant, qu'aucune autre Franchise ne lui propose un poste plus important dans un roster et que ses prétentions salariales restent correcte, le retour d'Anderson pourrait être grandement envisagée avec peut être même une reconversion dans le Coaching pour la suite de sa carrière en Caroline du Nord...


Tight-End - Gary Barnidge - UFA


Stats 2012: 6 réceptions pour 78 yards et 1 TD en 16 matchs.

Gary Barnidge avait un gros coup à jouer cette saison en devenant le TE n°2 de l'équipe suite au départ du vétéran Jeremy Shockey qui ne fut pas re-signé lors de la précédente inter-saison. Malheureusement pour lui, le Coordinateur Offensif Rob Chudzinski n'employa pas autant ses TE cette saison que lors de la campagne 2011. Avec 16 participation dont 5 en tant que titulaire, Barnidge représentait cette saison la 5e voire 6e option par les airs derrière Steve Smith, Greg Olsen, Brandon LaFell, Louis Murphy ou même Mike Tolbert et DeAngelo Williams. A 27 ans, celui qui fut drafté au 5e tour de la Draft b2008 par les Panthers, représente une cible fiable dans les tracé court et son premier Touchdown en carrière scoré cette saison pourrait laisser entrevoir de belles choses dans l'escouade offensive des Panthers. Avec un salaire de 615 000 $ en 2012, Barnidge devrait être re-signé sauf si une autre Franchise lui propose une place beaucoup plus importante dans son effectif pour 2013.


Full-Back - Richie Brockel - RFA


Stats 2012: 16 matchs disputés. 3 plaquages sur Special Team.

L'un des chouchous des Fans lors de la saison 2011 qui avait vu les Panthers produire un jeu offensif dévastateur et classé à la 5e place de la ligue, n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller en 2012. Très peu utilisé en Offense et cantonné à un rôle sur Special Team ou de pur bloqueur lors du running-game, Brockel a cependant prouvé en 2011 qu'il pouvait faire correctement les tâches qui lui étaient demandées comme ce fut le cas sur le célèbre "Trick Play" qui lui permit de scorer son premier Touchdown NFL face aux Houston Texans en décembre 2011. Parfait "role player" avec un petit salaire (465 000$) et peu réputé à travers la ligue, les Panthers devraient pouvoir se permettre de s'occuper à faire signer d'autres FA plus importants avant de lui proposer un autre contrat.


Tight-End - Ben Hartsock - UFA


Stats 2012: 2 réceptions pour 30 yards.

Autre "Role Player" par excellence, Ben Hartsock n'apporte pas beaucoup de solutions sur le jeu aérien, mais il représente une excellente option de TE bloqueur grâce à ses capacités et son physique massif de Bucheron. Vétéran de 32 ans qui a connu 5 Franchises NFL depuis sa sélection au 3e tour de la Draft 2004 par les Colts d'Indianapolis, il ne devrait pas éprouver beaucoup de difficultés à obtenir des offres émanant d'autres Franchises NFL en manque de bons bloqueurs à ce poste si les Panthers décident de tenter d'autres options plus jeunes pour leur Roster.


Cornerback - Captain Munnerlyn - UFA


Stats 2012: 61 plaquages, 9 passes défendues et 2 interceptions remontées pour des Touchdowns.

Sans doute le cas le plus problématique de cette Free-Agency interne pour le Staff des Panthers lors de cette inter saison. Captain Munnerlyn n'est pas un Cornerback "élite" mais sa couverture sur les formations Nickel et Dime sont bonnes. Cette saison fut importante pour lui et il prouva pendant l'absence de Chris Gamble et entouré de nombreux jeunes joueurs dans le backfield défensif des Panthers que malgré le peu d'interception qu'il provoquait (seulement 2 cette saison, 5 en carrière) il pouvait tout de même être décisif comme en témoignent ses 2 TD scorés sur retours d'interceptions face aux Seahawks et aux Buccaneers. Son salaire de 1 308 000 sera un très gros frein aux possibles négociations concernant son retour en Caroline du Nord. Personnage attachant et éxemplaire sur et en dehors du terrain, il fait l'unanimité dans la Franchise qui l'a drafté au 7e tour en 2009, mais à ce tarif la, il ne devrait pas être conservé par le staff...


Wide-Receiver - Louis Murphy - UFA


Stats 2012: 25 réceptions pour 336 yards et 1 TD.

Tradé cet été en provenance des Raiders d'Oakland pour proposer une solution au poste de WR3 à Cam Newton, Murphy a plutôt déçu depuis son arrivée dans l'équipe de son ancien partenaire à l'université de Florida. Ayant concédé de nombreux drops qui furent parfois préjudiciable à l'équipe, il n'a pas semblé être en mesure de faire mieux que Brandon LaFell pour le poste de WR2 et il sembla même parfois en difficulté pour garder sa place dans la hiérarchie des Receveurs. Avec un salaire de 1 260 000$ pour la dernière année de son contrat rookie signé en 2009 avec les Raiders, il semblerait évident qu'à ce tarif, les Panthers seraient en mesure de trouver d'autres solutions lors de la Free Agency ou la Draft.


Defensive-Tackle - Andre Neblett - RFA


Stats 2012: 7 plaquages et 1 sack.

Décisif en 2011 avec une très bonne fin de saison qui le vit réussir 23 plaquages et 3 sacks au cœur d'une D-Line décimée par les blessures, c'est en se faisant suspendre pour les 4 premiers matchs de la saison que l'ancien de l'université de Temple débuta sa campagne 2012. Cantonné à un simple rôle de remplaçant suite à la bonne saison des deux Ron et Dwan Edwards, il n'a pas réussi à s'imposer lorsque les deux hommes furent tour à tour blessés. L'éclair de talent qui fut entre-aperçu en 2011 a semblé s'éteindre cette saison et même si son salaire minime de 490 000$ ne pose guère de problème au salary-cap des Panthers, il semble qu'il sera laissé libre par le Staff en recherche de solutions d'avenir à ce poste lors des prochains mois.


Linebacker - Jason Philips - RFA


Stats 2012: 22 plaquages et 1 fumble forcé.

Titulaire au poste de MLB lors de la pré-saison en l'absence de Jon Beaon, il a du logiquement laisser sa place au phénomène Luke Kuechly lorsque celui ci a définitivement prit son envol au cœur de la Défense des Panthers avec la réussite qu'on lui connait. Simple back-up dans la (très) grosse rotation des Linebackers des Panths, il a perçut 540 000$ cette saison. Aucune raison de le voir revenir dans un effectif déjà très fourni à son poste...


Linebacker - Jordan Senn - UFA


Stats 2012: 9 plaquages sur Special Team.

L'une des révélation de la Défense en 2011 avait failli quitter les Panthers l'été dernier avant que le staff ne lui propose un contrat d'un an à 700 000$. Capitaine des Special Team et plus que respecté dans le vestiaire, Jordan Senn est un joueur d'équipe comme on en fait peu. Alors que sa saison 2011 très réussie (71 plaquages, 2 passes déviées, 1 interceptions et 3 fumbles forcés) aurait pu lui laisser entrevoir un plus gros temps de jeu en Défense, il a reprit son rôle de simple soldat sur Spécial Team avec le sourire et le poste de Capitaine. A 28 ans, il possède une éthique de travail et une attitude exemplaire. Je souhaite vraiment que le staff le re-signe cet été pour un contrat, non mirobolant, mais portant sur 2 ou 3 saisons.


Defensive-End - Antwan Applewhite - UFA


Stats 2012: 6 plaquages et 1 sack.

Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de San Diego l'an dernier, il avait été le parfait relai entre un Ron Rivera fraichement nommé à la tête des Panths et le reste de l'effectif. Sa saison 2011 (25 tackles et 2 sacks) et son énérgie sur le terrain avait laissé entrevoir de belles promesses, mais cette année difficile marquée par des blessures qui mirent fin prématurément à sa saison sera sans doute sa dernière en Caroline du Nord. 


Free-Safety - Sherrod Martin - UFA


Stats 2012: 23 plaquages, 3 passes déviées et 1 fumble forcé.

Très décrié en 2011 suite à une saison en dent de scie marquée par de trop nombreux plaquages ratés pleins champ, il a perdu logiquement sa place cet été lors des Trainings Camps au profit du nouvel arrivant Haruki Nakamura. Payé 615 000$ cette saison pour regarder Nakamura depuis le banc de touche, il n'a pas non plus apporté de solutions efficace lorsque celui ci a faibli en fin de saison. Drafté au second tour part les Panthers en 2009, Martin n'a jamais vraiment amorti l'investissement que la Franchise avait placé sur lui. Il est peu probable de le voir revenir dans un Backfield défensif ou la position de Safety devrait sans doute être renforcé durant la Draft en Avril prochain.


Defensive-Tackle - Dwan Edwards - UFA


Stats 2012: 52 plaquages, 6 sacks et 1 Fumble forcé.

Arrivé début septembre après avoir été cuté comme un malpropre des Buffalo Bills après 2 bonnes saisons comme titulaires, il est directement arrivé à Charlotte dans la peau d'un starter au poste de DT dans la D-Line des Panthers. Véritable bonne pioche de cette saison pour Ron Rivera qui lui a fait une totale confiance dès son arrivée, il a réalisé en Caroline la meilleure saison de sa carrière à 31 ans. Précieux au centre contre la course, il a également apporté un Pass-Rush intérieur que les Panthers n'avait plus connu depuis le départ de Kris Jenkins en 2008. Son excellente campagne 2012, son age, le salary cap des Panths, son salaire de 4 000 000$ et le choix très probable d'un Defensive-Tackle lors des deux premiers tours de la prochaine Draft va rendre difficile le fait de le garder dans l'effectif pour les prochaines saisons à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire