mardi 5 février 2013

Draft Recap des Panthers: 2009.


Nous continuons le tour d'horizons des récentes Drafts effectuées par les Carolina Panthers lors des dernières années. Après celle de 2010 et son résultat plus que moyen, passons aujourd'hui à celle de 2009:

----

1er Tour Pick 28 - Tradé aux Eagles de Philadelphie


Encore un premier tour tradé bizarrement par les Panthers (le 2e avec celui de 2010) aux Eagles de Philadelphie en échange de leur 1er tour 2008 (pick 19) qui servit à drafter le Tacle Offensif Jeff Otah. Ce pick, utilisé par Buffalo qui l'avait à son tour échangé aux Eagles, vit la selection du Centre Eric Wood qui depuis débuta ses 47 matchs avec les Bills. Analysé comme une bonne pioche en 2009 aux vu des très grands espoirs qui pesaient sur le talent et le physique colossal de Jeff Otah, ce trade est désormais connu comme l'une des décisions désastreuse encore une fois prise par le Staff des Panthers à cette époque. Jeff Otah a suivit la carrière qu'on lui connait, se battant avec de gros problèmes de poids puis de genou pour ne finalement débuter que 29 matchs en 4 saisons avec les Panths avant de se faire cuter avant la saison 2012 suite à un pseudo trade avorté en raison des défaillances physique du joueur. 
Les joueurs encore présents: WR Kenny Britt, WR Hakeem Nicks, LB James Laurinaitis, S Patrick Chung.

Verdict: Très mauvais Choix

----

2e Tour Pick 43 - Everette Brown DE Florida State (cuté en 2011)


Déjà vu dans le recap de la Draft 2010, ce choix catastrophique qui couta le premier tour 2010 ne donna jamais vraiment satisfaction et les qualités physiques de Brown ne lui permirent jamais de se projeter à un poste bien précis dans l'escouade défensive des Panthers. Véritable star à Florida State (100 tackles dont 47 pour pertes et 23 sacks) Everette Brown ne possédait pas les qualités nécessaire pour réussir au niveau professionnel. Hypothéquer un premier tour pour un résultat de 49 tackles et 6 sacks en 2 saisons fut une bien mauvaise décision de la part des Panthers.
Les joueurs encore présents: OLB Connor Barwin, S Michael Mitchell, C Max Unger, RB LeSean McCoy.

Verdict: Choix épouvantable.

 ----

2e Tour Pick 59 - Sherrod Martin CB Troy (présent dans l'effectif)


Issu de la peu médiatique université de Troy comme le OLB des Cowboys Demarcus Ware, Sherrod Martin a été drafté comme un Cornerback par le staff des Panthers en 2009. Rapidement placé au poste de Free Safety pour pallier le manque de talent à cette position, il donna plus que satisfaction dès sa saison Rookie en empilant les très bonnes stats sur le terrain (107 plaquages, 9 balles défendues et 4 interceptions durant ses deux premières saisons)  avant de s’effondrer et de montrer ses limites en 2011 avec beaucoup trop de tackles manqués plein centre qui coutèrent cher à son équipe.Incapable de prendre la place à Nakamura cette saison et handicapé par des blessures, l'avancée de sa carrière ne devrait même pas lui permettre d’être re-signé cet été par les Panthers.
Les joueurs encore présents: LT William Beatty, DT Sen'Derrick Marks, RB Shonn Greene.

Verdict: Choix très moyen pour un second tour

----

3e Tour Pick 93 - Corvey Irvin DT Georgia (cuté en 2011)


Déjà à l'époque à la recherche de poids à l’intérieur de la ligne pour pallier le départ de Kris Jenkins aux Jets en 2008, le staff jeta son dévolu sur le prometteur Defensive Tackle issu de l'université de Georgia Corvey Irvin. Compact et puissant, 1m88 pour 135 Kg, Irvin n'arriva jamais à s'imposer et à rentabiliser ce 3e tour que les Panthers placèrent sur lui. Gêné par des blessures, il ne participa qu'à deux seuls matchs en Caroline du Nord pour un total de 4 plaquages. Déplacé sur le Practice Sqaud dans la foulée, il fut vite libéré avant de rejoindre les Jaguars puis les Buccaneers avec lesquels il joua 12 matchs en 2012.
Les joueurs encore présents: S Rashad Johnson, CB Keenan Lewis, DT Henry Melton.

Verdict: Très mauvais choix.

----

4e Tour Pick 111 - Mike Goodson RB Texas A&M (tradé en 2012)


Le Running Back de Texas A&M Mike Goodson fut sélectionné par les Panthers par l’intermédiaire d'un 4e tour des 49ers qui avait échangé dans le cadre du trade pour Everette Brown. Peu en vue lors de sa saison Rookie ou en tant que 3e RB il ne participa qu'à 8 matchs pour un total de 49 yards, il bénéficia des très nombreuses blessures à ce poste pour briller en 2010 avec 103 portées pour 452 yards et 3 TD au sol combiné à 40 réceptions pour 310 yards et 1048 yards sur les retours de Kickoffs durant la terrible saison 2010 des Panthers qui ne les virent remporter que 2 petits matchs. Sujet à de gros problèmes de fumbles, 7 dont 4 perdus en deux saisons avec les Panthers, il rechuta dans le depth chart des Running Backs suite aux retour du Double Trouble sur le terrain. Utilisé comme KR la saison suivante, il fut tradé avant la saison 2012 contre le OT Bruce Campbell, un ancien 4e choix des Raiders d'Oakland qui peine également à se faire sa place en NFL.
Les joueurs encore présents: FS Glover Quin, CB D.J Moore, WR Austin Collie.

Verdict: Choix justifié de par son talent mais inutile de par la profondeur au poste de RB.

----

4e Tour Pick 128 - Tony Fiammetta FB Syracuse (cuté en 2011)


A la recherche d'un possible remplaçant au très utile mais vieillissant Brad Hoover, les Panthers sélectionnèrent le meilleur Fullback de cette Draft 2009 à la 128e position, un choix élevé pour une position peu flashy en NFL. Joueur très rapide pour son gabarit (4,58 au 40 yards) et très puissant (30 repetitions au bench press, 1m83 et 113 Kg), il obtenu la place de FB starter en 2010 suite au cut de Hoover cette année la. Efficace, mais trop souvent sujet aux blessures (nombreuses commotions) il fut cuté en septembre 2011 avant de finalement continuer sa carrière NFL chez les Dallas Cowboys puis chez les New England Patriots. Un joueur qui aurait pu ou du nécessiter d'un peu plus de temps pour s'acclimater mais la transition avec le jeu offensif sans FB bloqueur prôné par Rob Chudzinski lui aurait aussi été fatal s'il était resté en Caroline. 
Les joueurs encore présents: RB Andre Brown, CB Greg Toler, WR Johnny Knox, OG Tyronne Green.

Verdict: Choix osé pour un Fullback. mais vite perdu par l'équipe.

----

5e Tour Pick 163 - Duke Robinson OG Oklahoma (cuté en 2011)


La Ligne Offensive avait besoin de renfort et le Guard Duke Robinson, issu d'une très grosse université d'Oklahoma fut sélectionné avec le 163e pick de cette Draft 2009. Sujet à de (très) gros problèmes de poids qui le voyaient revenir en état de méforme évident lors des Trainings Camps, Robinson ne participa à aucun match NFL avec les Panthers lors de ses deux saisons avec l'équipe. Listé à 150 Kg mais plus souvent près des 160-165, il ne réussit jamais à se faire sa place dans le roster des Panths. Cuté en 2011, il tenta sa chance chez les Tennessee Titans sans succès. Free Agent depuis 2011.
Les joueurs encore présents: P Thomas Morstead, S Chris Clemons, TE Zach Miller, RB Javon Ringer, TE Brandon Myers.

Verdict: Choix épouvantable.

----

7e Tour Pick 216 - Captain Munnerlyn CB South Carolina (présent dans l'effectif).


Le 7e tour d'une Draft NFL est souvent l'occasion de tenter des paris avec de très nombreux joueurs restants et parfois cela permet de trouver une pépite parmi tant d’espoirs déchus. Même si le profil de Captain Munnerlyn ne fait pas de lui un Cornerback starter, son rendement et son implication au poste de NickelBack font aujourd'hui de lui l'un des joueurs les plus aimé des Panthers. Leader sur le terrain et dans les vestiaires, attentifs aux fans et aux journalistes, Munnerlyn est un véritable 'Nice Guy' qui fait le bonheur des Fans. Titulaire depuis deux ans au poste de CB2 puis de NickelBack, il a cumulé 208 plaquages, 27 passes défendues et l'incroyable ratio de 5 interceptions dont 3 remontées pour des TDs défensifs pour les Panthers lors de ses 4 saisons professionnelles. Free-Agent cet été, son contrat sera sans doute revu à la baisse s'il veut rester en Caroline du Nord...
Les joueurs encore présents: Très peu de stars au 7e tour, CB E.J Biggers, WR Julian Edelman, WR Sammie Stroughter

Verdict: Excellent choix.

----

RÉSUMÉ

5 joueurs cutés ou tradé sur 7 (plus Otah)... Seuls les deux Sherrod Martin et Captain Munnerlyn sont encore présent dans le roster des Carolina Panthers à l'heure d'aujourd'hui. Une Draft quasi catastrophique tant les choix et trades opéré se sont avérés mauvais ou totalement inefficace pour la plupart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire