mercredi 17 avril 2013

Les 5 meilleures et pires Draft de l'histoire des Panthers.

La grande fête NFL de la Draft approche à grands pas (nous sommes désormais à 9 jours du grand show) et les rumeurs ou suppositions sur le choix qu'effectuera le staff avec ce fameux 14e pick continue de diviser les analystes et les fans des Panths. Histoire de nous faire patienter, le "Charlotte Observer" nous permet de revenir aujourd'hui sur les 5 meilleures et pires Draft des Panthers depuis leur arrivée dans la ligue en 1995. Petit flashback dans le temps...


LES CINQ MEILLEURES DRAFTS DES PANTHERS


LB Dan Morgan
 1. 2001 - les joueurs notables: LB Dan Morgan, DT Kris Jenkins, WR Steve Smith, QB Chris Weinke. Smith est le meilleur joueur et le plus électrique dans toute l'histoire de cette équipe. Jenkins et Morgan étaient deux joueurs Pro-Bowler à leur apogée. Smith, Jenkins et Morgan ont tous contribué d'une manière plus qu'importante à la fabuleuse saison 2003 des Panths qui les menèrent jusqu'au Superbowl. Ce projet s'est avéré être le cadeau d'adieu de George Seifert pour les Panthers avant d'etre remplacé par John Fox.

----

DE Julius Peppers
2. 2002 - les joueurs notables: DE Julius Peppers, RB DeShaun Foster, LB Will Witherspoon, CB Dante Wesley. Non seulement Julius Peppers est une véritable star de la NFL qui verra un jour son nom au Hall of Fame, mais les trois autres acteurs de cette draft ont également contribué aux bons résultats des Panthers durant plusieurs années. Ce fut la première Draft de Marty Hurney comme GM des Panthers et, rétrospectivement, sa meilleure.

----



LB Jon Beason
3. 2007 - les joueurs notables: LB Jon Beason, C Ryan Kalil, DE Charles Johnson, WR Dwayne Jarrett. Kalil et Beason ont tous deux fait de multiples Pro Bowl, bien que chacun ait subi une grave blessure en 2012. Johnson a pris quelques années pour se développer, mais il a travaillé très dur jusqu'à devenir l'un des 10-15 meilleurs Rushers de la NFL. Jarrett (second tour) fut un bust énorme qui a terminé sa carrière avec les Panthers sur deux arrestations en état d'ivresse et 1 seul TD. Il déclassements cette classe 2007 qui a aidé la Franchise de Caroline gagner sa dernière place en Playoffs lors de la saison 2008.


----

RB DeAngelo Williams
4. 2006 - les joueurs notables: RB DeAngelo Williams, CB Richard Marshall, LB James Anderson, TE Jeff King. Williams est le meilleur Running Back de l'histoire des Panthers dans de très nombreuses catégories. Anderson et King étaient tous les deux des starters solides tandis que Marshall était un Cornerback plus que décent. Cette Draft a également contribué à façonner l'équipe qui accrocha les Playoffs en 2008.

----

QB Cam Newton
5. 2011 - les joueurs notables: QB Cam Newton, DT Terrell McClain et Sione Fua, WR Kealoha Pilares. Pourquoi classer cette Draft où les Panthers ont acquis leur franchise quarterback seulement à la cinquième place? Parce qu'à part Cameron Newton, vous ne pouvez pas vraiment nommer un autre joueur important qui en est issu. En raison de l'extreme importance de sa position, Newton porte à lui seul cette classe dans le top cinq.

----
 
LB Luke Kuechly
Mention honorable: La classe de 2012 est très prometteuse, compte tenu de l'émergence de Luke Kuechly comme Linebacker Mike et les contributions du Guard Amini Silatolu, du DE Frank Alexander et du CB Josh Norman. C'est tout simplement trop tôt pour évaluer pleinement cette classe.

 

LES CINQ PIRES DRAFTS DES PANTHERS


DE Jason Peter
1998 - les joueurs notables: DE Jason Peter, DE Chuck Wiley, DT Mitch Marrow, WR Donald Hayes. Peter fut un énorme Bust retentissant du premier tour selectionné au 14e pick, le même choix que les Panthers détiennent cette année. De trop nombreuses blessures et des histoires de drogues mirent fin prématurément à sa carrière en 2001. Wiley, un DE issu de LSU, a réussi à jouer une saison entière en tant que Starter en Caroline sans enregistrer un seul sack, ce qui est difficile à faire. Marrow fut également un énorme Bust de troisième tour. Le Receveur Donald Hayes connu deux saisons correctes en tant que titulaire avant de quitter l'équipe pour les Patriots. Cette Draft terrible, pilotée par l'ancien Head Coach Dom Capers, a largement contribué au renvoi du premier Head Coach de l'histoire des Panthers.

----
 
WR Rae Carruth
1997 - les joueurs notables: WR Rae Carruth, S Mike Minter, TE Kris Mangum. Carruth fut tout simplement la pire personne à avoir jamais porté un uniforme des Panthers... Il a été reconnu coupable en 2001 d'avoir conspiré pour assassiner sa compagne Cherica Adams, qui était alors enceinte de son fils. Il est actuellement toujours en prison, purgeant une peine de près de 19 ans. Comme choix de premier tour de cette Draft, Carruth décime cette classe par sa seule présence. Minter fut un starter craint et respecté par toute la ligue pendant une décennie au poste de Safety et Mangum un TE correct. Les autres choix ratés comme Kinnon Tatum, Tarek Saleh et Matt Finkes furent également coûteux.

----
 
DE Everette Brown
2009 - les joueurs notables: DE Everette Brown, S Sherrod Martin, DT Corvey Irvin, CB Captain Munnerlyn. Brown (2e tour) et Irvin (3e tour) furent les principaux Busts de cette classe 2009. Martin et Munnerlyn ont connu des saisons plus que correctes en débutant dans le Backfield défensif. Les Panthers n'avaient pas de choix de premier tour cette année. Brown fut une erreur très coûteuse.

----

CB Rashard Anderson
2000 - les joueurs notables: DB Rashard Anderson, S Deon Grant, OL Leander Jordan et DL Alvin McKinley. Vous ne vous souvenez sans doute pas de ces gars, mis a part Deon Grant qui était un excellent joueur au dans son ensemble (3 saisons aux Panthers pour 215 plaquages, 11 interceptions et 2 sacks). Le reste de cette Draft fut catastrophique, ce qui aida à mener la saison de 1-15 en 2001.

----

RB Eric Shelton
2005 - les joueurs notables: LB Thomas Davis, RB Eric Shelton, OG Evan Mathis, OL Geoff Hangartner. Davis est un vrai bijou à son poste lorsqu'il est en bonne santé et Hangartner est plus que solide, mais les Panthers n'ont pas gagné grand-chose d'autre avec pourtant une Draft durant lequel ils possédaient quatre choix dans les 89 premières sélections. Shelton, un RB sélectionné au deuxième tour, fut si mauvais que le Staff fut forcé d'utiliser deux premier tours sur des RB au cours des trois années qui suivirent.

----

QB Kerry Collins
Mention déshonorable: 1995. Lorsque vous possédez le First Pick global en raison de votre statut d'équipe d'expansion NFL, comment voulez-vous vous retrouver avec le QB Kerry Collins, le CB Tyrone Poole et le OT Blake Brockermeyer comme les 3 «meilleurs joueurs» de cette classe très médiocre choisi par Bill Polian? Kerry Collins allait plus tard mener les Giants de New York au Super Bowl, mais son auto-extinction en 1998 à Charlotte (due à ses très gros problèmes d'alcoolisme...) était une sortie remarquablement précoce pour un Quarterback qui était censé diriger la franchise pendant une décennie. Certains fans diront également que la Draft de 2010 (Jimmy Clausen et Armanti Edwards) était bien pire que celle-ci, mais elle a au moins permi à l'équipe de sélectionner le DE Greg Hardy et le WR Brandon LaFell, qui doivent désormais avoir tous deux un brillant avenir à Charlotte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire