mercredi 15 mai 2013

Brandon Williams, ou l'histoire d'un retour de nulle part...

 
 
Lors des deux dernières années, le Tight End Brandon Williams a du quitter le football en raison de léger problèmes de colonne vertébrale. Le diplômé de l'université d'Oregon a du alors travailler comme agent de sécurité dans le centre de Portland tout en jouant au basket-ball pour un petit collège Baptiste. Si le joueur de 25 ans réussi à intégrer le roster des 53 cette saison, il pourra dire que l'équipe de basket du Portland Bible College aura été son tremplin pour les pros, un cas unique. "Je vais rentrer sur le terrain afin de faire de mon mieux chaque jour" a déclaré Williams samedi après la deuxième journée du rookie camp des Panthers. "J'espère que mon travail va l'emporter". Le Pro Scout Director des Panthers Mark Koncz et le scout Don Warren ont repéré Williams lors du Combine régional à Dallas en Avril dernier. Absent du football depuis le printemps 2011, une collision au cours d'un entrainement de printemps sur le campus d'Oregon mena les Docteurs à découvrir que Williams était atteint d'une sténose, un rétrécissement du canal rachidien exacerbée par un disque endomagé dans son dos. All-American au Junior College de Joliet dans l'Illinois, Williams a du alors renoncer au football sur avis du personnel médical de l'université d'Oregon. Autorisé cependant à jouer au basket-ball pour les Ducks, sa bourse de Football l’empêcha d'obtenir une dérogation de la part de la NCAA. Resté sur le campus, il termina son diplôme en sociologie avant de déménager à Portland afin de devenir agent de police. Employé comme agent de sécurité dans le quartier des affaires du centre-ville de Portland, il fut rapidement remarqué par l'entraîneur du "Portland Bible College" qui lui proposa de rejoindre son équipe. Déjà diplômé, Williams profita de sa dernière année d'éligibilité pour intégrer quand même cette équipe de basket. "Je prenais juste des cours intéressants pour pouvoir jouer au basket" at-il déclaré hier. Doté d'un bon profil, 1m95 et 114 Kg, il réalisa une bonne saison au poste d’ailier. Auteur d'un double-double avec 31 points et 17 rebonds en novembre dernier contre "George Fox", son entraîneur lui soumit alors l'idée de poursuivre une carrière de basket-ball à l'étranger. 
 
 
Outre le basket-ball et son emploi d'agent de sécurité, Williams suivait également des cours en ligne eafin de continuer à travailler et sa petite amie travaillait dans un gymnase de Portland appartenant à l'ancien joueur NFL de ligne défensive Sam Adams, ancien premier tour des Seahawks qui passa 14 années dans la ligue. De fil en aiguille, Sam Adams présenta Williams à son agent Angelo Wright qui l'envoya réaliser une autre série d'examens IRM afin de convaincre plusieurs médecins d'équipe NFL que l'ancien joueur d'Oregon était de nouveau apte à jouer au Football. Admissible à la Draft NFL l'an dernier, il vit cependant sa cote plonger lorsqu'il ne fut pas autorisé à participer au pro day d'Oregon en 2012. Finalement autorisé par les médecins à reprendre le Football cette année, il se fit tout d'abord remarqué lors d'un Combine régional à Seattle avant de gagner une invitation pour le Combine de Dallas réunissant les meilleurs éléments des divers Combine régionaux. Impressionnés, les scouts des Panthers organisèrent alors un entrainement privé avec Williams et une visite avec le staff médical de l'équipe qui ne révéla aucun probleme pour son dos. Signé par la Franchise de Caroline juste avant la Draft, il termina son incroyable parcours au rookie camp des Panths ce weekend. "Ce gars a des capacités athlétiques incroyables. S'il peut rapidement assimiler le playbook offensif, je pense sincèrement que le ciel sera sa seule limite" a déclaré Wright. "Lorsque vous le regardez physiquement, vous ne voyez pas beaucoup d'autres joueurs avec un tel physique". Doté d'un véritable physique de bodybuilder, Williams a déclaré hier qu'il avaiot simplement suivi les ordres de son médecin qui lui recommanda de continuer à renforcer son cou et sa musculature générale suite à ses problèmes de santé. Mesuré à seulement 3,5% de masse graisseuse à son arrivée au rookie camp vendredi, le solide TE a fait forte impression dans le vestiaire ce weekend. "C'est un grand gars solide et très physique. Il sera très intéressant de voir comment il se comporte sur le terrain" a déclaré le Head Coach Ron Rivera. "Il a du assimiler beaucoup de choses nouvelles ce weekend. Le véritable révélateur sera les prochaines semaines". Auteur de 56 réceptions pour 908 yards et sept TDs lors de sa dernière saison en Junior College, Brandon Williams n'a jamais eu la chance de faire réellement ses preuves sous le maillot d'Oregon après s'être cassé la main contre Tennessee au cours de son deuxième match avec les Ducks en 2009. Obligé de jouer le reste de sa saison avec la main fortement protégé, il chuta dans le Depth Chart des Ducks "Avec ma main cassée, ils ne me lançaient pas vraiment la balle". Ron Rivera a déclaré dimanche que Williams était également un solide bloqueur en bout de ligne et de son coté, le GM Dave Gettleman a déclaré que Williams était un TE "de bonne taille qui possède de bonnes mains".
Deux ans après avoir abandonné le sport de haut niveau, Brandon Williams a simplement déclaré être heureux d'être de retour sur un terrain de Football et qu'il ne s’inquiétait pas pas de la possibilité d'une blessure au cou ou à la colonne vertébrale. "Je me sens bien" at-il dit. "J'ai travaillé sur. Je me suis entraîné tous les jours durant ces deux ans". Un long chemin qui pourrait le mener jusqu'à la NFL...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire