dimanche 19 mai 2013

La Ligne Offensive des Panthers classée 23e de la ligue.


Les Fans des Carolina Panthers avaient déjà bien prit conscience l'an dernier que la ligne offensive était l'un des points faibles de l'équipe. A de nombreuses reprises au cours de la saison 2012, l'inefficacité de cette Ligne Offensive à imposer un jeu de course constant et surtout à protéger le Franchise Quarterback des sacks (à 36 reprises) et des coups avait obligé Cam Newton à s'échapper de sa poche de protection à de très nombreuses reprises. Le reporter Evan Silva de "RotoWorld" a publié un classement des 32 lignes offensives NFL dans cet article et les Panthers sont (sans surprise) classés à la 23e position de la ligue. Classée dans le tiers inférieur de la NFL, la OL des Panthers est à la dernière place de la NFC South. Voici son analyse:


23e. Carolina Panthers (5 starters de retour cette saison)


- 2012 Classement en Run-Bloc: 10e (selon "Pro Football Focus"), 30e (selon "Football Outsiders")

- 2012 Classement en Protection de Passe: 27e (PFF), 21e (FO)



Depth Chart prévisionnel 2013:

LT: Jordan Gross 

LG: Amini Silatolu
C: Ryan Kalil (retour de IR)
RG: Geoff Hangartner 
(ou Edmund Kugbila)
RT: Byron Bell 

Back-up n°1: T / G Garry Williams


Vue d'ensemble: Bien que Ryan Kalil a tenu son poste de Centre dans la OL de Caroline depuis son arrivée en 2008, il revient cette année suite à une blessure qui le plaça sur l'Injured Reserve dès la Week 5. le vétéran Geoff Hangartner avait alors du glisser au poste de Centre et le Guard Jeff Byers avait été placé au poste de RG starter avec des résultats largement désastreux. Jonathan Stewart et DeAngelo Williams ont semblé au ralenti la saison dernière avec une moyenne combinée déplorable de 4,03 yards par courses tandis que le taux de sacks subis par Cam Newton a augmenté de 6,3 à 6,9% de ses dropbacks. Le retour de Kalil aidera bien évidemment cette OL, mais Hangartner est toujours aussi faible au poste de Guard droit, tandis que Byron Bell est classé 60e (sur 80) au poste de Tackle par "Pro Football Focus". Le Salary Cap difficile des Panthers ne leur a pas permit de se renforcer pour remédier à ce problème de OL durant cette intersaison. Le seul renfort notable est le Guard sélectionné au quatrième tour Edmund Kugbila, un prospect issu de Valdosta State (DII NCAA).


Les Panthers possèdent bel et bien un QB très mobile qui peut atténuer certaines lacunes de la ligne offensive, mais le Staff devra certainement améliorer ce groupe s'il veut construire un sérieux prétendant aux Playoffs. Le retour du Centre Pro Bowler Ryan Kalil dans le onze de départ sera un atout indéniable pour la Ligne Offensive et l'arrivée à maturation du Guard gauche Amini Silatolu, sélectionné au second tour en 2012, devrait également donner à Cam Newton une meilleure protection que celle obtenue l'an dernier. Si les Linemen Offensifs des Panthers arrivent à rester à l'écart des blessures cette saison, et si le Rookie Edmund Kugbila fait ses preuves dès cette saison, ils devraient apporter une amélioration drastique en 2013, avant d’espérer du renfort pour les saisons à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire