mardi 25 juin 2013

Le point au poste de Tight End.

Greg Olsen


Greg Olsen vient de connaître l'une de ses meilleures saisons NFL. Pour sa première année en Caroline en tant que TE n°1, Olsen a établi les meilleures marques de sa carrière en terme de réceptions (69), de yards (843) et de yards par réception (12.2). Olsen s'est avéré être l'une des cibles les plus fiables de Cam Newton et si il n'y avait pas eu certaines occasions manquées ici et là, il aurait pu marquer plus que ses 5 Touchdowns. Il semble aujourd'hui être très proche de sa première saison à plus de 1000 yards en réception et sa relation avec Cam Newton en nette progression rend plus que crédible cette possibilité. Greg Olsen est bien évidemment le Tight End starter des Panthers et un joueur très important sur et en dehors du terrain. Pour combler le tout, ses capacités de block ont pris encore plus d'importance lors de ces deux dernières saisons, en faisant un TE encore plus complet dans l'Offense des Panths. Bien que Brandon LaFell est actuellement le WR2 de l'équipe Olsen est certainement la seconde cible préférée de Cam Newton derrière Steve Smith et cela pourrait encore améliorer ses stats en 2013.

Chances de débuter au poste de Tight End: 100%



Ben Hartsock


Ben Hartsock revient d'une saison 2012 où il a été le deuxième TE de l'équipe derrière Greg Olsen. Beaucoup plus apprécié pour ses très grosses capacités de Blocks, il a tout de même démontré des éclairs sur ses réceptions avec seulement 2 réceptions pour 30 yards. À son crédit, Ben Hartsock aurait même probablement réussi a scorer un Touchdown si Cam Newton ne l'avait malheureusement pas manqué sur une passe toute faite dans la End Zone lors du premier match de la saison. Avec Ben Hartsock, la qualité et le travail est obtenu dans son domaine de registre. Il ne fera sans doute jamais sauter la feuille de stats, mais son rendement sera toujours excellent et son salaire ne posera jamais vraiment problème dans le salary cap de l'équipe (840 000$ cette saison, le minimum syndical pour un vétéran de son expérience). Il est actuellement la meilleure option de Block dans l'effectif des Panthers à ce poste. Cela étant dit, Hartsock possède une certaine capacité pour attraper la balle si nécessaire et il se pourrait que le nouveau Coordinateur Offensif Mike Schula tente quelques jeux en sa direction cette saison, histoire de profiter de ses bonnes mains et de brouiller les pistes pour les défenses adverses.

Chances de faire le roster: 90%


Richie Brockel


Lorsqu'ils pensent à Richie Brockel, les Fans des Panthers se souviennent avec émotion du fameux trick-play des Panthers qui avait conduit à un magnifique Touchdown face aux Texans de Houston en 2011. Après cette belle histoire, Brockel n'a pas réussi à imposer sa marque en terme de stats offensives en 2012 (zéro pointé), restant principalement ancré aux unités spéciales (3 plaquages). Brockel est répertorié dans le Roster des Panthers comme un TE, mais il peut également apporter une solution au poste de Fullback. Il offre une grande polyvalence, pouvant intervenir sur plusieurs position et apporter son coté "blue collar" à merveille. C'est un bloqueur solide avec une grande valeur sur les unités spéciales et beaucoup de fans le comparent à Brad Hoover. Toujours dans son rôle limité, Brockel devrait intervenir et faire au mieux cette saison pour aider l'équipe. Il a une réelle chance de se battre pour faire partie du Roster final de 53 joueurs, mais si un autre TE (Nelson Rosario ou Brandon Williams) réussit à tirer son épingle du jeu dans le domaine des réceptions lors des prochains Training Camps, les Panthers pourraient n'avoir seulement besoin que d'un seul TE-Bloqueur et cette place est verrouillée par Ben Hartsock.

Chances de faire le Roster: 60%


Nelson Rosario


Nelson Rosario est le véritable joker dans la bataille à cette position. Il est essentiellement un Wide Receiver placé en bout de ligne plutôt qu'un véritable Tight End, dans le même registre que Jared Cook, l'ancien Titans signé pour 35 M$ cette inter-saison. Avec le départ de Gary Barnidge, les Panthers sont à la recherche d'un second TE pouvant également apporter une menace en terme de réception derrière Greg Olsen. Rosario a passé toute l'année 2012 dans le Practice Squad des Panths, et il a attiré les éloges du Coaching Staff avec une certaine capacité de catch incroyable. Steve Smith lui même a applaudi Rosario pour ses "très gros catchs" lors des derniers mini-camp de l'équipe. Steve Smith n'a pas l'habitude de distribuer des louanges, en particulier pour les plus jeunes joueurs, c'est donc quelque chose qui ne doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Grand mais léger à son arrivée en Caroline du Nord (1m96 et 105 Kg), Nelson Rosario a gagné quelques kilos de muscles (listé à 110 Kg sur le site des Panthers) et il a travaillé sa capacité de block afin de mettre toutes les chances de son coté cette saison. Avec les présences de Brockel, Hartsock, et Olsen dans l'effectif, Nelson Rosario a tout de même une grande chance de briller lors des TC, car seulement Greg Olsen est le seul véritable TE-Receveur actuellement. Dans la NFL d'aujourd'hui, de nombreuses équipes de haut vol possèdent au sein de leur Roster deux Tight End de gros calibre capables d'effectuer de nombreux catchs tout au long de la saison. Des équipes comme les Ravens (Dennis Pitta et Ed Dickson), les Patriots (Rob Gronkowski et Aaron Hernandez (jusqu'à quand?)), les Colts (Dwayne Allen et Coby Fleener), ou même les Bengals (Jermaine Gresham et Tyler Eifert) ont deux options et peuvent choisir de les utiliser simultanément sur le terrain. Un retour à ce type du duo (après celui formé par Greg Olsen et Jeremy Shockey il y a deux saisons) pourrait etre un facteur determinant pour la mise en place de l'Offense de Mike Schula cette saison. En résumé, Nelson Rosario sera l'un des joueurs des Panthers les plus surveillé lors des prochains Training Camps tant ses performances pourraient apporter en 2013 une aide très précieuse au système offensif des Panthers et à Cam Newton.

Chances de faire le Roster: 60% Chances de faire le Practice Squad: 100%


Brandon Williams


Brandon Williams possède la taille idéale et le profil pour un Tight End NFL (1m94 et 115 Kg). L'ancien Duck d'Oregon obtient la sa seconde chance de jouer au Football au plus haut niveau après avoir été diagnostiqué avec de graves soucis au dos qui ont été depuis réglé. Toutefois, le poste de TE sera relativement dense cet été lors du Training Camp des Panthers et comme dit plus haut, Nelson Rosario part actuellement avec une petite longueur d'avance. A moins de le voir prouver lors des entrainements qu'il peut apporter une réelle solution de réceptions, il devrait concourir principalement pour une place dans le Practice Squad dans un premier temps. Très apprécié du Coaching Staff depuis sa venue aux Mini-Camp Rookie le mois dernier, il sera tout de même bon de garder un oeil sur lui cet été.

Chances de faire le Roster: 10%  Chances de faire le pratique Squad: 60%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire