lundi 10 juin 2013

Le point sur le poste de Receveur.

Steve Smith


Steve Smith est l'une des vedettes offensive des Panthers depuis une dizaine d'année et cela ne devrait encore pas changer cette saison. Smitty revit depuis la mise en place de 'l'ère Cam Newton" et il semble posséder encore deux bonnes saisons dans les jambes.A 34 ans, la sourie atomique sera encore cette année la menace n°1 au poste de Wide Receiver.

Probabilité de débuter au poste de WR1: 150%


Brandon LaFell


Brandon LaFell a débuté 12 des 14 matchs la saison dernière (il a raté Washington et le deuxième match face à Atlanta pour cause de blessure). Assez irrégulier en 2012 (9 réceptions pour 155 yards et un TD lors des deux premières rencontres avant de disparaitre des radars lors des deux suivantes), il n'a pas réellement encore gagné totalement sa place de WR2 de l'équipe. Avec seulement 8 Touchdowns en trois saisons NFL, il n'est pas le clutch player qui pourra remplaçer Steve Smith lorsque celui prendra sa retraite.Cependant, il sera très probablement, à moins d'un renversement de situation lors du TC, le WR2 des Panthers cette saison.

Probabilité de débuter au poste de WR2: 95%


Domenik Hixon


Domenik Hixon est la dernière addition au roster des Receveurs pour le poste de WR3. L'an dernier, il a joué dans 13 matchs dont 3 en tant que titulaire pour 567 yards et 2 TDs. Il représente une option intéressante pour les Panthers de part son profil physique (1m88 et 90 Kg) et ses bons tracés sur le terrain. Egalement capable de retourner correctement les coups de pied (2563 yards et 2 TDs depuis le début de sa carrière NFL), il ne devrait néanmoins pas tenir ce rôle en Caroline avec les présences de Joe Adams, Armanti Edwards, Kealoha Pilares et surtout Ted Ginn Jr. Ses chances d'être le numéro 3 sont plus qu'élevés, mais il y aura beaucoup d'autres Receveurs qui lutteront pour cette place cet été.

Probabilité de débuter au poste de WR3: 50%  Probabilité de faire le Roster: 75%


Ted Ginn


Ted Ginn a fait sa marque en NFL comme un as des retour de coups de pied après trois saisons décevantes chez les Dolphins qui l'avaient sélectionné au premier tour en 2007. L'ancienne star d'Ohio State ne s'est jamais vraiment avéré être le Receveur n°1 qui justifiait ce 9e choix total. Toutefois, Ginn a marqué 6 fois au cours de sa carrière sur des retours et il possède la vitesse et la rapidité idéal pour devenir une arme offensive lorsqu'il est utilisé à bon escient. Un Quarterback NFL ne possède jamais trop d'armes offensives et Ted Ginn pourrait également obtenir pas mal de temps de jeu cette saison. Actuellement, il est le KR n°1 de l'équipe et cela devrait lui assurer sa place dans le Roster final. Cependant il devra tout de même en découdre cet été avec Adams, Pilares, et Edwards (à une moindre mesure), qui ont tous fait également preuve de polyvalence.

Probabilité de débuter au poste de KR: 75%  Probabilité de faire le Roster: 50%


Kealoha Pilares


Pilares avait démontré de très bonnes choses lors des Training Camps 2012 et les FAns voyaient en lui une option p)lus qu'intéressante pour le poste de WR3. Cependant, sa saison a été écourtée par un voyage sur l'IR, laissant les fans sur leur faim. Pilares peut être très dangereux lorsqu'il a le ballon dans ses mains et il est très comparable à Steve Smith pour les yards gagnés après le catch. Cependant, l'ajout de Ginn et la très grande concurrence existant au poste de WR et de KR devrait poser un réel problème pour Pilares. Excellente option sur les unités spéciales, il pourrait trouver sa place sur la liste en raison de sa grande polyvalence.

Probabilité de débuter au poste de KR: 25%  Probabilité de faire le Roster: 50%


Joe Adams


Adams n'a pas la chance de voir beaucoup le terrain lors de son année rookie en raison d'un trop grand nombre de Fumbles lors de ses premiers matchs. Ses moyennes sur les retours étaient de 11,5 yards sur les retours de punt et 23,1 yards sur les retours de Kickoffs mais ses 4 fumbles jouèrent énormément contre lui dans l'esprit des Coachs. La très grande concurrence pour les postes de retourneur cette année devrait lui poser problème lors du prochain Training Camp. Sélectionné par l'ancien GM Marty Hurney, il a vu quelques nouveaux KR arriver en Caroline depuis la prise de fonction de Dave Gettleman. Les Panthers n'auront vraisemblablement pas besoin de garder Adams et Edwards dans le Roster final et l'un des deux sera très probablement cuté.

Probabilité de débuter au poste de KR: 25%  Probabilité de faire le Roster: 35%


Armanti Edwards


Edwards a joué dans les 16 matchs la saison dernière, mais il n'a jamais débuté. Avec 5 receptions pour 121 yards, il n'a pas vraiment prouvé sa valeur dans l'Offense des Panthers. Considéré comme l'un des pires choix de l’ère Marty Hurney, il pourrait être l'une des cibles prioritaires pour un cut cette été. Compte tenu de la présence de trois autres menaces au poste de KR dans le Roster, il est même peu probable de voir Edwards être utilisé sur les retours de coups de pied. Une chose est certaine, ce Training Camp sera certainement la dernière chance pour lui.

Probabilité de cdébuter au poste de KR: 25%  Probabilité de faire le Roster: 30%


David Gettis


David Gettis est un prospect plus qu'intéressant. Il était l'un des rares points positifs de la terrible saison 2010 des Panthers, avec 37 réceptions pour 508 yards et 3 TDs. Pour un rookie sélectionné au 6e tour, ce fut remarquable. Certains fans ont même cru à cette époque que Gettis pourrait prendre la succession de Steve Smith pour les prochaines années. Cependant, ses deux dernières saisons ont été freinées par de graves blessures au genou et à la hanche, l’empêchant de prendre part complétement à l'offense de Cam Newton. David Gettis possède la taille (1m91 et 98 Kg) et la vitesse idéale pour évoluer comme Receveur NFL, mais son physique beaucoup trop fragile lui permettra t'il encore d'évoluer à plein régime cette saison?

Probabilité de faire le Roster: 30%



Le reste du peloton

Lamont Bryant est probablement la perspective la plus intéressante du groupe de jeune joueurs qui tentera de se faire une place dans le Roster des 53 cet été. Bryant a passé toute la saison dernière dans le Practice Squad de l'équipe, ce qui lui permet d'arriver cette année sur un terrain connu. Son profil parfait, 1m98 et 102 Kg, associé à son excellente vitesse lui donne l'avantage d'être l'image même d'un Receveur NFL. L'an dernier, il avait marqué les esprit en réalisant de très gros catchs lors du camp d'entraînement et de la pré-saison. Nous devrions le voir cette année lors de la Pré-Saison et peut être même lors de la saison régulière. Brenton Bersin est un nom que vous reconnaîtrez également. L'ancien de l'université de Wofford avait été signé comme UDFA la saison dernière avant d'être cuté durant la pré-saison. Aucune équipe ne lui a donné une autre chance, le voilà donc de retour en Caroline cet été. Il pourrait éventuellement faire partie du Practice Squad. Taulib Ikharo et RJ Webb ont tous deux été signés par les Panthers après avoir été "hors Football" lors des deux dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire