jeudi 23 janvier 2014

Le résumé de la saison, poste par poste.


Dave Gettleman a passé plus de 25 ans dans la NFL avant de devenir General Manager des Carolina Panthers en Janvier dernier suite au renvoi de Marty Hurney. Et bien que Dave Gettleman comprend tout à fait la grande déception des supporters après la défaite subie face aux 49ers la semaine dernière, le GM des Panths Gettleman ne va rien entreprendre dans la précipitation durant la prochaine inter-saison. "Ce qui est très dangereux, c'est l'instantané, le direct sans réfléchir avant" a déclaré Gettleman. "Vous ne pouvez pas oublier qu'avant cette défaite, nous avons joué 16 matchs et remporté 12. Vous devez regarder cette saison dans son ensemble. Si vous êtes à la recherche d'un jeune joueur, vous devez vous demander de quelle façon il progressera dans cette équipe? Si par contre, vous êtes à la recherche d'un type plus âgé lors de la Free Agency, vous devez vous demander s'il sera encore capable de performer dans cette équipe? Ce sont des choses qui prennent beaucoup de temps". Aidé du Coaching Staff, Dave Gettleman va passer les trois ou quatre prochaines semaines à évaluer le Roster des Panthers avant de finaliser un plan pour continuer à construire sur le succès de cette saison tout en fonctionnant avec le Salary Cap imposé par la ligue. Les Panthers possèdent dans leur Roster 21 joueurs qui deviendront cet été Free Agent sans restriction, une liste de 21 joueurs menée par le DE Greg Hardy. Cependant leur plus grande priorité au cours de cette inter-saison devrait être la possible prolongation à long terme du Franchise Quarterback Cam Newton. Lors de sa conférence de presse et au cours de la dernière inter-saison, Dave Gettleman a déjà indiqué qu'il aimait la tendance actuelle d'offrir des contrats d'un an aux free agents de second rang. Mais compte tenu de ses liens très étroits avec l'organisation des Giants, il n'est pas déraisonnable de penser que le GM des Panthers examinera avec une très grande attention le Receveur Hakeem Nicks, l'ancien Tar Heel de North Carolina qui devrait tester la FA après avoir passé les 5 dernières saisons au sein des Giants. Voici poste par poste, un retour sur chaque position cette saison et une perspective pour la prochaine saison 2014:

QUARTERBACKS


B+ Il y a eu des moments en début de saison ou Cam Newton a semblé être bridé par la nouvelle Offense du Coordinateur Offensif Mike Shula. Cependant, il a su prendre à son compte un système qui lui permit à nouveau de courir ou de lancer des passes millimétrées pour des First Downs ou des Touchdowns clés. Cam Newton a vu certaines de ses stats baisser cette saison (yards au sol ou à la passe), mais il est devenu un bien meilleur Quarterback au cours de sa troisième saison. Il a prouvé sa maturité en demandant beaucoup plus d'audibles sur la ligne de scrimmage et en réalisant un bien meilleur travail de lecture des couvertures adverses.

2014 perspectives: Les Panthers pourraient exercer leur option de 5e année présente sur le contrat Rookie de Cam Newton pour 2015, mais cela ne serait pas vraiment le meilleur message à envoyer à un joueur qui a reçu beaucoup moins d'argent que de nombreux autres derniers First Picks, en vertu de la nouvelle convention collective. Cela ne sera pas facile et cela coutera beaucoup d'argent aux Panthers, mais les Panthers ont besoin de garantir la présence de leur Franchise Quarterback afin de continuer sur leur lancée.

RUNNING BACKS


B- DeAngelo Williams a connu un début de saison torride et il est longtemps resté sur le rythme de sa première saison à plus de 1000 yards depuis 2009. Mais l'attaque au sol a subi des changements avec le retour de Jonathan Stewart à la mi-saison. Avec plus de portées à se partager, aucun des Running Backs n'a vraiment pu obtenir de réel rythme. Le Fullback Mike Tolbert a connu une saison digne de sa première sélection au Pro Bowl (361 yards au sol, 184 yards en réception et 7 Touchdowns combinés, le meilleur total des Panthers cette saison).

2014 perspectives: Il serait peut-être temps de rompre ce Backfield Offensif bondé, même si cela signifie perdre un gros nom tel que DeAngelo Williams ou un Jonathan Stewart souvent blessé ces deux dernières saisons. Mike Tolbert est une véritable aubaine à seulement 3,35 millions de dollars. Personne ne sait ce que Kenjon Barner est réellement capable de faire de par son faible temps de jeu cette saison. Un jeune Running Back pourrait bien être envisagé durant le 2e ou 3e tour de la prochaine Draft afin de commencer à préparer l'avenir à ce poste (D-Will aura 31 ans cette année et J-Stew a raté 17 matchs au cours des deux dernières saisons).

 
RECEVEURS


C Steve Smith, qui aura 35 ans la saison prochaine, a réussit une moyenne de 11,6 yards par catch cette année, le deuxième plus bas total de ses 13 saisons NFL. Qu'il reste encore le Receveur le plus important de l'équipe, indique réellement la nécessité de mettre à niveau cette position cruciale. Ted Ginn Jr. a été cette saison l'une des meilleurs acquisitions de Dave Gettleman, mais il n'est qu'un récepteur de complément, pas une cible numéro 1.

2014 perspectives: Les Panthers tenteront de re-signer Ginn au juste prix, tandis que le Free Agent Brandon LaFell sera probablement prié d'accepter un contrat d'un an ou d'aller tester le marché cet été. Dave Gettleman doit sérieusement renforcer cette position soit durant la prochaine Draft, soir durant la Free Agency. Le Receveur Hakeem Nicks, qui a eu 26 ans la semaine dernière, vient de sortir d'une saison décevante mais il cherchera tout de même un gros contrat.

TIGHT ENDS


 
B+ Greg Olsen a réalisé la meilleure saison de sa carrière NFL en terminant sa saison à la première place de l'équipe en terme de yards (876), de réceptions (73) et de Touchdowns réceptionnés (6). Olsen n'obtiendra probablement jamais la reconnaissance de Jimmy Graham ou Rob Gronkowski, mais il attrape tout ce qui est lancé vers lui et il est devenu un leader dans le vestiaire des Panthers.

2014 perspectives: Le Block Specialist Ben Hartsock sera Free Agent cet été et il pourrait être de retour avec un contrat d'un an. Cependant, les Panthers possèdent deux jeunes TE qu'ils souhaitent évaluer, l'ancien joueur de basket-ball Brandon Williams et DC Jefferson (24 ans 2m00 et 117 Kg) qui a été ajouté au Practice Squad juste avant le match face aux 49ers après avoir été drafté au 7e tour en Mai dernier par les Cardinals à sa sortie de l'université de Rutgers.

TACKLES


 
B- Tout le monde semble être prêt à pousser Jordan Gross vers la retraite. Mais ce n'est pas comme s'il avait réalisé une saison moyenne en 2013. Jordan Gross a obtenu à 33 ans une 3e sélection au Pro-Bowl et, même s'il n'est plus aussi dominant qu'avant, il reste tout de même le meilleur Tackle Offensif du Roster deCaroline.

2014 perspectives: Gettleman aime les joueurs de ligne aux très gros profils et il pourrait utiliser un ou plusieurs choix de Draft sur un Tackle Offensif cette année après avoir pris deux DT en 2013. Cela ne signifie pas pour autant que le temps de Jordan Gross est révolu. Il pourrait être de retour dans un rôle de mentor pour aider à la transition vers le Left Tackle de l'avenir.

GUARDS


C+ C'est la position la plus durement touchée par les blessures cette saison chez les Panthers. Le vétéran Travelle Wharton, Chris Scott (avant qu'il ne soit blessé) et le joueur de ligne défensive convertis Guard Offensif Nate Chandler ont rempli ces deux rôles admirablement durant la saison régulière. Mais ces guards assez faibles ont été exposés toute l'année au centre de la O-Line et ils ont été beaucoup montré du doigts suite à la défaite face aux 49ers.

2014 perspectives: Les Panthers pensent posséder leurs deux Guards Starters avec Amini Silatolu et Edmund Kugbila, qui ont tous deux subi des chirurgies du genou en Septembre dernier. Silatolu, qui a déjà débuté 18 matchs pour les Panthers, est bien plus NFL ready que Kugbila, sélectionné au quatrième tour en 2013 et qui n'a pas encore foulé les pelouses NFL depuis.

CENTERS


A Ryan Kalil a bien rebondi cette saison après avoir subi une chirurgie du pied qui avait mis précipitamment fin à sa saison 2012 au bout de seulement 5 rencontres. Ryan Kalil a démontré tout son talent sur ses blocks et il a de nouveau dirigé de main de maitre sa ligne Offensive. Une saison 2013 qui lui a permit d'obtenir la 4e participation de sa carrière pour le Pro Bowl.

2014 perspectives: Kalil est signé jusqu'en 2017, donnant aux Panthers un sérieux point d'ancrage pour l'avenir de leur Ligne Offensive.

DEFENSIVE ENDS


A Greg Hardy a connu une saison monstrueuse en réalisant pas moins de 15 sacks, même si 7 de ses plaquages du Quarterbacks adverses sont intervenus en deux matchs (contre les Giants et les Falcons). Greg Hardy a été complétement stoppé par Joe Staley durant la défaite subie face aux 49ers. Charles Johnson a été ralenti durant plusieurs semaines par une blessure au genou, mais malgré cela, il a encore réalisé une belle saison avec 11 sacks.

2014 perspectives: Hardy est la grande Question à 80 millions de dollars (ou plus) et il semblerait que Dave Gettleman tente de commencer à préparer les fans à la possibilité de voir Greg Hardy ne pas être de retour la saison prochaine. Les Panthers pourraient tenter de mettre le Franchise Tag sur Hardy pour environ 12 millions de dollars ou ils pourraient le laisser tester le marché et tenter de sélectionner un D-End lors de la prochaine Draft et/ou de continuer le développement des jeunes DE Mario Addison et Frank Alexander (4 sacks à eux deux cette année).

DEFENSIVE TACKLES


B Dave Gettleman a pour le moment 100% de réussite sur ses deux premiers choix de Draft pour les Panthers. Star Lotulelei (17 matchs comme titulaire, 3 sacks) a très Largement répondu aux attentes et le second tour ronde Kawann Short (21 Pressions du QB) les a dépassés. Les deux vétérans Dwan Edwards et Colin Cole ont alimenté la rotation en formant les deux Rookies et en donnant aux Panthers une pression intérieure plus que crédible`

2014 perspectives: Colin Cole, qui aura 34 ans la saison prochaine, est le seul agent libre de ce groupe. Dwan Edwards est encore sous contrat pour une saison.

 
LINEBACKERS


A Luke Kuechly est actuellement l'un des favoris pour le titre de Défenseur de l'année décerné par l'Associated Press. Kuechly a terminé quatrième de la ligue avec 156 plaquages et il a mené l'équipe attaché avec 4 interceptions (à égalité avec Mike Mitchell). Le seul talon d'Achille de Kuechly a été ses couvertures: Il s'est retourné sur le touchdown de Vernon Davis face aux 49ers le week-end dernier et il n'a pu empêcher les 6 points du TE de San Francisco. Thomas Davis (123 plaquages, 4 sacks) a lui aussi connu une saison digne du Pro Bowl.

2014 perspectives: Les trois Linebackers titulaires sont sous contrat, mais l'an prochain, AJ Klein pourrait fortement contester le poste weakside de Chase Blackburn. Klein a fait forte impression lors de ses deux titularisations lorsque Chase Blackburn fut absent suite à une blessure au pied.

CORNERBACKS


C La soi-disant "Légion of Whom" a tenu bon lors de la plupart des rencontres de saison régulière, mis à part quelques exceptions près. Tom Brady a insisté sur le CB Undrafted Melvin White lors du Monday Night face aux Panthers en Novembre dernier et l'ensemble de la Secondary a été pris en faute face à Drew Brees et les Saints en Décembre dernier à La Nouvelle-Orléans. Captain Munnerlyn a connu sa meilleure année en tant que pro, tandis que Drayton Florence a connu le bon et le moins bon.

2014 perspectives: Quatre des cinq meilleurs joueurs du Backfield Défensif des Panthers seront Free Agents cet été, y compris Florence et Munnerlyn. Après avoir accepté un contrat d'un an lors de la dernière intersaison, Captain Munnerlyn voudra probablement obtenir un accord pluriannuel à Charlotte ou ailleurs.

 
SAFETIES


 
B- Mike Mitchell, ancien remplaçant à Oakland, s'est avéré être un meneur de jeu et un chef de file dans le Backfield Défensif des Panths cette saison. L'agressivité de Mitchell a conduit à certaines pénalités intempestives, mais ses quatre interceptions et ses Big Hits ont grandement aidé la Défense de Caroline. Le vétéran Quintin Mikell, signé en septembre dernier, a lui aussi été un atout précieux contre la course.

2014 perspectives: Mitchell, qui a signé un contrat d'un an, mérite réellement d'être de retour en Caroline en 2014. La question sera de savoir si Dave Gettleman lui fera une offre de plusieurs années. Si Charles Godfrey peut revenir de sa blessure au tendon d'Achille, Mitchell pourrait glisser au poste de Strong Safety. Sinon, Robert Lester pourrait obtenir un poste de Starter aux cotés de Mitchell.

 
SPECIAL TEAMS


A Ted Ginn n'a pas réussi de retour pour un Touchdown, mais il a changé plusieurs jeux avec sa vitesse et il a souvent permis à son équipe de débuter ses drives Offensifs sur une excellente position sur le terrain. Le Kicker Graham Gano a réussit 24 de ses 27 Field Goals et il a obtenu le meilleur pourcentage de touchback (79,7) de la ligue depuis 21 ans!! Brad Nortman s'est énormément amélioré pour sa seconde saison professionnelle, tandis que les longues remises de J.J Jansen lui ont permit d'obtenir sa première sélection pour le Pro Bowl après sa troisième saison consécutive sans aucune mauvaise transmission.

2014 perspectives: Graham Gano deviendra également Free Agent en Mars prochain et les Panthers tenteront certainement de le faire revenir en 2014. Idem pour Ginn, dont les compétences sur les équipes spéciales font de lui une priorité beaucoup plus élevée que Brandon LaFell.

 
COACHS


B+ Ron Rivera a passé son début de saison sur la sellette après un départ plus que moyen de 1-3. Aujourd’hui, il est désormais reconnu en Caroline et il a même obtenu le Titre de Head Coach de l'année décerné par la Pro Football Writers of America qui le place en position d'obtenir une prolongation de contrat. Beaucoup de bruit a été fait sur la volte-face de Rivera sur les quatrième tentatives, mais son rapport avec les joueurs et son calme ont également beaucoup à voir avec le redressement de l'équipe. Équilibrée et mesurée, l'Offense de Mike Shula a aidé les Panthers a gagner du temps de possession chaque semaine, mais les Panthers ont besoin de plus gros jeux sur le terrain pour porter le danger plus rapidement dans le camp adverse. Le système du Coordinateur Défensif Sean McDermott a profité des très grande capacités du Front Seven pour créer une pression sur le Quarterback Adverse.

2014 perspectives: Ron Rivera a indiqué qu'il s'attend à ce que ses coordinateurs soient tous de retour la saison prochaine, mais il doit insister pour que l'Offense de Mike Shula gagne en efficacité. Sean McDermott, qui a été interviewé sans succès pour le poste de Head Coach des Redskins de Washington, obtiendra plus d'appels si les Panthers conservent une défense du top-5. En 2014, Ron Rivera va essayer de faire quelque chose qui n'a jamais été accompli dans l'histoire de l'équipe: Réaliser une seconde saison consécutive avec un bilan positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire