vendredi 10 janvier 2014

Retour sur la Cuvée 2013 des Rookies.

 Star Lotulelei DT - 1er tour


Beaucoup de fans se posent encore cette ultime question: "Comment sommes-nous arrivés à drafter Star Lotulelei? Sérieusement. Comment?". Star Lotulelei n'était pas censé devenir un joueur des Panthers étant donné qu'il était considéré à l'unanimité comme un Top Five Pick pour cette Draft 2013. Suite à son alerte médicale lors du Combine NFL, les différentes équipes qui se trouvaient devant les Panthers dans l'ordre de la Draft n'ont pas voulu prendre de risques et un par un, les joueur ont été sélectionné devant le DT d'Utah. Ce choix avait bien évidemment beaucoup trop de sens pour la Défense des Panthers, tant le poste de DT avait été un réel problème lors des dernières saisons. Cette année, Star Lotulelei a été tout ce que nous attendions de lui et même un peu plus. Presque à lui tout seul, il s'est occupé du milieu de la Ligne Défensive, permettant aux autres joueurs tels que Thomas Davis et Luke Kuechly de jouer librement leur jeux défensifs. Il a été un excellent run-stopper à ce poste si ingrat de Nose-Tackle et il a très bien fait tout ce qui lui fut demandé de faire en apportant même une menace supplémentaire pour le Pass-Rush des Panthers avec 3 sacks. A lui tout seul, il a consolidé un gros problème de longue date et désormais nous possédons une véritable étoile au Coeur même de la Défense des Panths, une étoile qui devrait bel et bien briller pour de nombreuses années à venir.

STATS 2013: 16 rencontres jouées, toutes comme starter. 42 plaquages et 3 sacks. 30 stops contre la course en 233 snaps défensifs (6e meilleure performance de la Ligue, 2eme chez les DT).

Draft Grade: A+



Kawann Short DT - 2e tour


Kawann Short est un autre exemple du cumul des forces à un poste en faiblesse depuis plusieurs saisons dans la Défense des Panthers. La dernière fois que le Staff de Caroline avait sélectionné deux joueurs au même poste, nous avions obtenus deux joueurs de troisième tour avec Sione Fua et Terrell McClain, qui ne font tous les deux plus partie de l'équipe désormais. Heureusement, cette année le nouveau GM Dave Gettleman a réalisé un bien meilleur usage de nos choix de Draft. Kawann Short a été décrit par les analystes comme le meilleur DT Pass-Rusher de cette cuvée 2013 (et Star Lotulelei était le meilleur contre la course). Les statistiques de Short cette saison ne sautent pas vraiment aux yeux, mais il a relativement bien joué tout au long de l'année avec un temps de jeu limité. Il a enregistré 30 plaquages totaux et 1,5 sacks en évoluant principalement en remplaçant N°1 de Dwan Edwards (3 sacks cette saison, tout comme Lotulelei), au Cœur d'une D-Line ou la pression venait surtout des extérieurs. Cependant, les Stats ne disent pas tout. Selon le site ProFootbalFocus (l'une des références aux niveau de l'impact des joueurs en NFL), Kawann Short a été classé comme le 17e meilleur Pass-Rusher chez les DT cette saison. Sans débuter aucun match en 2013, il a joué 529 snaps défensif au total et il se classe au 14e rang de la ligue chez les DTs. Avec 24 pressions sur le QB (16e place parmi les DT) et 10 Hits sur le QB (7e chez les DT) Kawann Short a bel et bien tenu son rang d'arme de Pass-Rusher dans la Défense des Panthers, et ce, même si ses stats ne le démontrent pas nécessairement. Le Tandem Star Lotulelei/Kawann Short pourrait bel et bien représenter un terrible duo dans les années à venir.

STATS 2013: 16 rencontres jouées, toutes comme remplaçant. 30 plaquages, 1,5 sacks et 1 Fumble Forcé. 24 Pressions et 10 Hits sur le QB.

Draft Grade: B+



Edmund Kugbila OG - 4e Tour


C'est vraiment très difficile pour un joueur Rookie de ne pas fouler la pelouse des terrains lors de sa première saison professionnelle, surtout quand celui ci sort d'une Université de DII NCAA et q'uil a tout à prouver au niveau supérieur. Beaucoup de Fans des Panthers pensent encore que de bien meilleurs joueurs étaient encore disponible lorsque le Staff sélectionna l'ancien de Valdosta State. Bien que Kugbila évolue à une position en difficulté chez les Panthers, il n'a pas pu contribuer cette saison. Espérons désormais qu'il retrouvera le chemin du terrain, car la position de Guard reste une préoccupation pour bon nombre de Fans malgré cette excellente saison 2013.

STATS 2013: Néant, placé sur l'IR avant même le début de la saison.

Draft Grade: D



A.J Klein LB - 5ème Tour


A.J Klein avait été classé comme un choix de niveau intermédiaire par le spécialiste Mike Mayock avant la dernière Draft NFL, avec le potentiel de devenir un Starter dans la ligue au poste de Strongside ou Middle Linebacker. Les Panthers l'ont sélectionné au 5e tour avec de grands projets pour lui. À cette époque, la Défense des Panthers possédait déjà deux titulaires indiscutables aux postes de MIKE (MLB) et SAM (Stronside LB) avec Luke Kuechly et Thomas Davis. Le poste de WILL (weakside LB) était encore à prendre, mais le nouveau venu Chase Blackburn et le vétéran Jon Beason étaient tous les deux donné favoris pour ce poste vacant. Il ne semblait alors pas possible pour Klein d'obtenir un temps de jeu autre que sur les équipes spéciales pour son année Rookie. Néanmoins, A.J Klein a grandement bénéficié du Trade de Jon Beason aux Giants de New York et des blessures de Chase Blackburn pour glaner pas mal de temps de jeu cette saison. Titularisé à deux reprises pour affronter San Francisco et New-England, il a su profiter pleinement de ces deux opportunités pour démontrer tout son talent. A.J Klein a été une très bonne solution de profondeur cette saison et il est encore au stade de développement en tant que joueur NFL, mais il a grandement contribué sur les unités spéciales. Klein devrait sans doute rester dans l'équipe pour quelques années à venir et il sera très intéressant de le voir batailler pour un poste de Titulaire dès l'an prochain.

STATS 2013: 16 rencontres jouées dont 2 en tant que titulaire. 21 plaquages et 2 sacks.

Draft Grade: B



Kenjon Barner RB - 6e Tour


Kenjon Barner était un choix intéressant pour l'Offense des Panthers. Sélectionné par une équipe dont la position Running Back était très fréquentée avec le Trio magique DeAngelo Williams, Mike Tolbert, et Jonathan Stewart, il apportait enfin son profil de "Scat-Back" recherché par Ron Rivera depuis deux saisons. Cette saison, Kenjon Barner aurait du également contribuer comme retourneur, mais Ted Ginn a rapidement verrouillé ce poste. Même si ses stats et son apport direct ne furent pas mémorable, Barner est un RB plus que rapide et il possède un très grand potentiel. Logiquement, avec leurs 6ème tour, les équipes NFL ne recherchent pas vraiment de nécessités et choisissent tout simplement le meilleur joueur disponible (comme ce fut déjà le cas avec Greg Hardy en 2010). Évidemment, Kenjon Barner est encore très loin d'être un joueur d'élite, mais il possède certainement le potentiel necessaire afin de contribuer offensivement et il sera intéressant de voir comment il sera utilisé à l'avenir. Derrière les trois joueurs de talents des Panthers (dont un ancien Duck d'Oregon comme lui), il aura tout le loisir d'apprendre au sein du Backfield Offensif des Panthers.

STATS 2013: 8 rencontres jouées, toutes comme remplaçant. 6 courses pour 7 yards. 2 réceptions pour 7 yards. 2 Kick Return pour 17 yards et 1 Fumble.

Draft Grade: C+



Melvin White CB - Rookie Undrafted


A sa sortie de la petite Université de Louisiana-Lafayette, Melvin White était considéré comme un "Grand Cornerback doté de longs bras ayant principalement évolué dans un Schéma de Zone. Doté de très bons reflexes et d'un excellent instinct pour le cuir, il possède le profil idéal pour un CB dans un schéma de zone, mais aussi pour le poste de Free Safety". Son 1m88 apportait enfin une réponse de taille à un problème récurent dans la Défense des Panthers et son instinct pour la balle lui a permis de réaliser 2 interceptions cette saison, dont une remontée pour 1 Touchdown plus qu'important en Week 17 face aux Falcons. Le Cut du vétéran Drayton Florence juste avant le début de la saison régulière avait surpris bon nombre de Fans des Panthers et ce choix démontrait toute la confiance que le Staff portait à propos de Melvin White. Cette saison, le Rookie non-drafté a tout simplement pris la place de CB2 dans la Défense des Panthers avec parfois beaucoup de mal (des pénalités à répétitions face aux Patriots) mais également de très bons matchs face à de grands receveurs. White a été un excellent apport pour un Rookie Undrafted tant il a été la cible des Gameplans de certaines équipe. Parfois battu sur certaines actions, il a fait un bien meilleur travail que les deux Josh Thomas et Norman cette saison au sein d'un Backfield Défensif des Panthers qui profita pleinement de l'énorme Pass-Rush du Front Seven. Plus que cela, sur ses deux interceptions (contre New York et contre Atlanta), il a fait une lecture phénoménale du QB adverse en se jetant sur le ballon avant même qu'il ne soit lancé, grâce notamment à de nombreuses heures passées dans les salles vidéos pour étudier ses adversaires. Son interception contre Atlanta venant seulement de sa lecture du jeu sur une sortie en "Quick Out", après avoir vu sur les vidéos que le Receveur Julio Jones et les Falcons aimaient beaucoup utiliser ce tracé. Le fait que Melvin White a été en mesure de performer sur ce genre de détails en tant que Rookie Undrafted est tout à fait remarquable et nous pouvons nous attendre à le voir progresser dans les mois à venir si les Panthers décident de le conserver à ce poste de CB2.
 
STATS 2013: 15 rencontres jouées dont 10 comme titulaire. 47 plaquages, 5 passes défendues, 1 Fumble Forcé et 2 Interceptions dont 1 remontée pour 1 Touchdown.

Draft Grade: A (pour un Rookie non drafté, probablement un véritable Steal)




Robert Lester S - Rookie Undrafted


Beaucoup d'analystes ne voyaient pas Robert Lester réussir en NFL à sa sortie de l'université et ce, malgré le fait de l'avoir vu évoluer dans le meilleure système Défensif du College Football et remporté 3 Titres Nationaux avec le Crimson Tide. Ses compétences de plaqueur et sa vitesse limitée avaient refroidis les Scouts et les Coachs NFL. Cependant Robert Lester est apparu très serein et à l'aise dans le Backfield Défensif des Panthers lorsqu'il débuta ses 4 rencontres en tant que titulaire et il a été une bonne option de rotation avec Quintin Mikell au poste de Strong Safety. Avec 3 interceptions cette saison, y compris une où il sauta par dessus Larry Fitzgerald s'il vous plait, il fit étalage de sa très bonne couverture aérienne. Excellent choix pour un Rookie Undrafted, Robert Lester possède désormais probablement un bel avenir avec cette équipe, tant la position de Strong Safety manque cruellement de profondeur. Il obtiendra probablement une occasion de devenir Starter au sein de la Défense des Panthers et si Mike Mitchell reste en Caroline au poste de Free Safety, ce duo pourrait consolider l'arrière garde des Panths. 

STATS 2013: 12 rencontres jouées dont 4 en tant que titulaire.21 plaquages, 4 passes défendues et 3 Interceptions.

Draft Grade: A



Wes Horton DE -Rookie Undrafted


Wes Horton est encore une autre victime de la très grosse rotation à son poste chez les Panthers. Cette année, il a du composer avec Greg Hardy et Charles Johnson et deux autres jeunes talents comme Frank Alexander et Mario Addison. Horton a brillé lors de la pré-saison, mais il n'a pas beaucoup apporté au cours de la saison régulière (Pro Football Focus le classant même comme le pire Joueur Défensif des Panthers cette saison). Wes Horton a obtenu 2 sacks et il a apporté quelques bonnes pressions sur le Quarterback adverse, mais sa relative faiblesse contre la course font de lui une seule option de Pass-Rusher alors que Alexander et Addison ont fait preuve de talent dans tous les secteurs de jeu cette saison. 

STATS 2013: 10 rencontres jouées, toutes comme remplaçant. 8 plaquages et 2 sacks.

Draft Grade: C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire