mercredi 26 novembre 2014

Le point sur les Rookies des Panthers.



La Bye Week a permit aux Carolina Panthers de prendre une semaine de repos bien méritée après un début de saison très moyen.Si la fiche globale de 3-7-1 laisse largement entrevoir un mois de janvier sans Playoofs pour la Franchise de Caroline, de nombreuses satisfactions viennent de la part de la cuvée rookie 2014. Petit tour d'horizon:


Kelvin Benjamin: 1er tour, 28e choix


Kelvin Benjamin a définitivement montré qu'il valait largement cette sélection au premier tour. Considéré très rapidement comme le WR numéro 1 de cette offense, il réalise une saison rookie exceptionnelle avec pas moins de 52 réceptions pour 768 yards et 8 TD. Kelvin Benjamin est même actuellement sur le rythme d'une saison à plus de 1000 yards et 10 TDs, faits assez rare pour un Receveur Rookie. Cet été, Benjamin s'est bâti une solide relation avec Cam Newton et il devrait être une très bonne raison pour Cam de rester après la fin de son contrat prévu pour 2015. Il est une très grande menace dans la REDZONE et il sait utiliser à merveille ses nets avantages de taille et de gabarit afin de battre les différentes couverture placées sur lui. Cependant, son jeu encore assez brut, notamment sur certains de ses tracés, mérite encore d'être amélioré afin de lui permettre de devenir une énorme star en Caroline du Nord et à travers la ligue.


Kony Ealy: 2e tour, 60e choix


La sélection de Kony Ealy était un peu surprenante au mois de mai 2014 pour les Fans des Panthers. Bien que largement salué comme le meilleur joueur disponible au 60 choix après avoir été très longtemps considéré comme un choix de premier tour par les spécialistes, le GM Dave Gettleman n'avait pas hésité une seconde avant de tenter le pari Ealy. Aujourd'hui, avec le recul, ce choix fait de Dave Gettleman un véritable prophète en Caroline. Personne n'aurait pu prévoir la suspension du DE Greg Hardy et toute la tempête médiatique qui a suivi. La sélection de Ealy pourrait être un choix plus que solide pour le'avenir de la Ligne Défensive des Panthers. Quelque peu décevant de par sa feuille de stats (9 plaquages et 1 Sack pour l'instant), il a cependant pu démontrer de réels progrès tout au long de la saison. Très actif sur le pass rush des Panthers avec un temps de jeu pour le moment limité, il acquiert beaucoup d'expérience qui devrait lui servir dès l'an prochain en cas de départ de Hardy. La position de Defensive End prend souvent un peu plus de temps d'adaptation en pour les rookies (les deux stars Charles Johnson et Greg Hardy ne sont pas devenus des joueurs clés dès leur premières saisons, loin de la) et Kony Ealy (seulement 22 ans) devrait rapidement devenir essentiel dans la Défense des Panthers.


Trai Turner: 3e tour, 92e choix


Pour beaucoup, Trai Turner était le meilleur joueur disponible à cet endroit dans le troisième tour pour le staff des Carolina Panthers, à une position ou la profondeur manquait cruellement. Bien sûr, de nombreux fans auraient davantage aimé voir la sélection d'un Tackle Offensif plutôt que celle d'un Guard, mais le talent de Turner, combiné à sa jeunesse (21 ans) et à son grand potentiel avait décidé le staff de le faire venir postuler à un poste de Guard titulaire dès son année rookie. Aujourd'hui, Trai Turner devrait être le titulaire au poste de Right Guard pendant un long moment. Même si il a encore besoin de travailler son jeu de run-bloc, son jeu de pass-bloc est déjà excellent. Avec de l'expérience, Trai Turner devrait s'affirmer comme l'une des très bonne pioche des Panthers.


Tre Boston: 4e tour, 128e choix


Pour le moment, le Safety Tre Boston n'a pas vraiment décollé dans la défense de Caroline. Sans réaliser de big plays ou des stats mirobolantes (12 plaquages en 6 rencontres), il tout de même montré quelques bons jeux contre la course. Sa couverture aérienne est encore asses perfectible (il était le Safety sur le terrain qui a permis le jeu vainqueur de Russell Willson contre Seattle en semaine 8) et il devra encore travailler pour pouvoir pretendre à une place de titulaire. Assez précis dans son placement sur le terrain, il aura encore besoin de temps pour s'adapter à la rapidité du jeu NFL. Il pourrait être un candidat pour un des deux postes de Safety à l'avenir, car les deux vétérans Roman Harper et Thomas Decoud réalisent tous les deux une terrible saison.


Bene Benwikere: 5e tour, 148e choix


La aussi, le trade up du staff des Panthers pour sélectionner le Cornerback Bene Benwikere avait fortement intrigué les analystes et les fans de Caroline. Considéré comme un Nickel CB plutôt que comme un réel CB1 ou 2, il a réalisé un excellent Training Camp cet été avant de gagner sa place sans aucune équivoque dans le roster des Panths. Reléguant le vétéran Charles Godfrey en bout de banc jusqu'au cut final, il a assez bien joué assez bien durant ses premières rencontres NFL avec deux passes défendues et un fumble recouvert en 5 rencontres (combinés à 8 plaquages). Solide également contre le jeu de course, il a démontré qu'il ne rechignait pas à aller au contact des Running Backs adverses. Talent à l'état brut, il a encore de nombreux secteurs de jeu à travailler, mais le GM Dave Gettleman ne s'est certainement pas trompé en allant chercher ce jeune joueur.


Tyler Gaffney: 6e tour, 204e choix.


Bléssé et pacé sur l'IR avant d'être libéré, le joueur a depuis été signé par les New England Patriots. Même si Tyler Gaffney n'aurait pas forcement bousculer la hiérarchie au poste de Running Back des Panthers, les trop nombreuses blessures de DeAngelo Williams et Jonathan Stewart ces dernières saisons auraient pu permettre à l'ancien Cardinal de Stanford de tirer son épingle du jeu. Ses qualités physiques et de finisseur devraient manquer aux Panthers...


Rookies Free Agents non draftés


Les Panthers ont trouvé un couple deux joueurs décents dans les minutes qui ont suivie la dernière Draft NFL au mois de mai. Le Receveur Philly Brown est arrivé comme une grosse surprise cette saison. Les fans des Panthers s'attendaient très certainement à ne le voir évoluer que sur les unités spéciales, mais il a démontré de grandes capacités dans la profondeur qui ont notamment conduit au cut de Jason Avant. De son coté, le Guard Offensif Andrew Norwell aura besoin de temps pour se développer, mais il a su gagner sa place dans la profondeur de la ligne offensive de l'équipe. Enfin, le Québecois David Foucault a montré de très bonnes choses avec notamment une titularisation au poste de Right Tackle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire